Accéder au contenu principal

Autour de la table

Voilà voilà.
Je ne sais pas moi. Mais je me sens assez désespérée. Surtout à l'heure des repas. En famille. Avec des ados. Bon.
En intro, et pour que vous sachiez de quoi je parle, cliquez sur ce lien d'une vidéo de 31 sec :

Ben c'est pas ça. Chez nous, c'est pas ça. C'est désolant. Je sais.

Voici les quelques différences pub Ricoré/nous :

  • Toute la famille met la table, avec le sourire / Je mets la table, seule, en général. Je ne me souviens pas d'avoir souri particulièrement en trimbalant mes assiettes.
  • Toute la famille se réuni d'un coup et avec empressement autour de la table, avec le sourire/ J'appelle "A table !!!!",  rien ne vient. "A TABLE !", ça bouge un peu, "A TABLE !!!", tiens, et de 5. "A TABLE !!" elle a entendu ?, qui va la chercher ?. Bon, ça y est. Ceux qui sont à table, commencent à picorer... sans attendre la maîtresse de maison que je suis, et sans attendre la prière.
  • Toute la famille s'entraide, ils se servent l'un l'autre, avec le sourire encore (aïe les zygomatiques !)/Ils tendent l'assiette : "Stp, plus", "j'ai presque pas d'jambon, pourquoi elle en a plus ?", "c'est pas juste, papa a un plus gros morceau", "j'étais là en premier"... OU la retienne : "non, j'en veux pas, j'aime pas", "mais regarde, lui, tu lui en as moins mis" "ooohh, non, tu fais toujours ça", "j'ai pas faim".
  • Toute la famille garde sa bonne humeur tout au long du repas, rigole ensemble, s'amuse, avec le sourire/Pas chez nous. "Ehhhh, non, il m'a piqué un bout de viande dans l'assiette !!!", "Ehhh, pourquoi tu as mis ces champignons dans mon assiette ?", "Ehhh, mais t'arrête de me donner des coups de pieds ?", "OOOh, vous vous taisez un peu, on aimerait parler papa et moi ! Chuuuuuut "... Ou parfois, on se coupe la parole, personne ne peut parler, discuter, ou l'autre se moque de sa soeur, ou de son frère... ou "Hahaha, il/elle est amoureux/se" et ça franchement.... après, ça peut vraiment dégénérer. Sujet tabou aussi, les notes. Les mauvaises. Evidemment. 
Interactions familiales négatives possibles... oui, le dessin, c'est pas mon truc. Je sais.

Explications à tout ça. Excuses à tout ça. Il faut bien que j'en trouve. 
Pour ne pas cul-pa-bi-li-sa-tion-ner trop. 
On est 6. 5 ans seulement de différence entre le plus petit et la plus grande. Des filles, des garçons. Pas tous les mêmes sujets de préoccupation. Pas tous le même caractère. Mais tous un caractère fort. Tous veulent raconter leur matinée. Où ils ont dû se concentrer, rester sages. De vrais anges. Mais là, ils ont envie de se lâcher. Un chouia. Ou plus. Maman et papa sont peut-être eux aussi fatigués de leur matinée, eux aussi ont envie de raconter. Eh oui.
Certains aiment enquiquiner leurs frères/soeurs, certain/es se vexent facilement sur l'un ou l'autre sujet. Et les enfants sont forts, pour connaître, LE truc qui fera réagir l'autre. Le doigt, là où ça fait mal. Droit direct.
OUI, j'ai l'air bien négative. Mais c'est fréquemment comme ça ces temps. Malheureusement. Plus encore depuis qu'ils deviennent gentiment tous ados ! Arggggghhhhh ! Cela peut durer combien de temps ????
6 personnes, cela peut en faire des interactions négatives. 6 membres contre 5 autres membres. 30 interactions. 
Et parfois cela m'arrive même de m'énerver contre moi-même : "Mais qu'est-ce que j'ai raté ???" "Pourquoi ne puis-je pas être plus zen ?"
Mais est-ce que quelqu'un a promit que la vie de famille serait toujours facile ????

Mais parfois, c'est génial. Cela vaut une fortune, ça fait un bien fou.  Parfois, on reste tous à table. Cela se prolonge. On a le sourire. Tous. Les enfants rigolent gentiment entre eux. Ils me remercient tous pour le bon repas. On discute de plein de choses. Et c'est sympa. Et on a envie que ce moment ne s'arrête pas. Et ça, quand ça arrive, tu te rappelles la pub Ricoré. Et tu te dis : Mensonges ! Sans Ricoré, ça peut aussi arriver !!!! Yeeeehhhhh !


PS 1 : Merci Fabienne, ton allusion à l'ambiance Ricoré sur FB m'a inspirée ;-)
PS 2 : il y a quelques personnes qui se sont inscrites pour recevoir par e-mail mes posts, mais ils ont oublié de confirmer leur adresse ! Donc, je vais les effacer, et elles peuvent tout recommencer. N'oubliez pas, cette fois de confirmer tout de suite, dès que vous recevez le mail de Feedburner ! Merci !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q