Accéder au contenu principal

Autour de la table

Voilà voilà.
Je ne sais pas moi. Mais je me sens assez désespérée. Surtout à l'heure des repas. En famille. Avec des ados. Bon.
En intro, et pour que vous sachiez de quoi je parle, cliquez sur ce lien d'une vidéo de 31 sec :

Ben c'est pas ça. Chez nous, c'est pas ça. C'est désolant. Je sais.

Voici les quelques différences pub Ricoré/nous :

  • Toute la famille met la table, avec le sourire / Je mets la table, seule, en général. Je ne me souviens pas d'avoir souri particulièrement en trimbalant mes assiettes.
  • Toute la famille se réuni d'un coup et avec empressement autour de la table, avec le sourire/ J'appelle "A table !!!!",  rien ne vient. "A TABLE !", ça bouge un peu, "A TABLE !!!", tiens, et de 5. "A TABLE !!" elle a entendu ?, qui va la chercher ?. Bon, ça y est. Ceux qui sont à table, commencent à picorer... sans attendre la maîtresse de maison que je suis, et sans attendre la prière.
  • Toute la famille s'entraide, ils se servent l'un l'autre, avec le sourire encore (aïe les zygomatiques !)/Ils tendent l'assiette : "Stp, plus", "j'ai presque pas d'jambon, pourquoi elle en a plus ?", "c'est pas juste, papa a un plus gros morceau", "j'étais là en premier"... OU la retienne : "non, j'en veux pas, j'aime pas", "mais regarde, lui, tu lui en as moins mis" "ooohh, non, tu fais toujours ça", "j'ai pas faim".
  • Toute la famille garde sa bonne humeur tout au long du repas, rigole ensemble, s'amuse, avec le sourire/Pas chez nous. "Ehhhh, non, il m'a piqué un bout de viande dans l'assiette !!!", "Ehhh, pourquoi tu as mis ces champignons dans mon assiette ?", "Ehhh, mais t'arrête de me donner des coups de pieds ?", "OOOh, vous vous taisez un peu, on aimerait parler papa et moi ! Chuuuuuut "... Ou parfois, on se coupe la parole, personne ne peut parler, discuter, ou l'autre se moque de sa soeur, ou de son frère... ou "Hahaha, il/elle est amoureux/se" et ça franchement.... après, ça peut vraiment dégénérer. Sujet tabou aussi, les notes. Les mauvaises. Evidemment. 
Interactions familiales négatives possibles... oui, le dessin, c'est pas mon truc. Je sais.

Explications à tout ça. Excuses à tout ça. Il faut bien que j'en trouve. 
Pour ne pas cul-pa-bi-li-sa-tion-ner trop. 
On est 6. 5 ans seulement de différence entre le plus petit et la plus grande. Des filles, des garçons. Pas tous les mêmes sujets de préoccupation. Pas tous le même caractère. Mais tous un caractère fort. Tous veulent raconter leur matinée. Où ils ont dû se concentrer, rester sages. De vrais anges. Mais là, ils ont envie de se lâcher. Un chouia. Ou plus. Maman et papa sont peut-être eux aussi fatigués de leur matinée, eux aussi ont envie de raconter. Eh oui.
Certains aiment enquiquiner leurs frères/soeurs, certain/es se vexent facilement sur l'un ou l'autre sujet. Et les enfants sont forts, pour connaître, LE truc qui fera réagir l'autre. Le doigt, là où ça fait mal. Droit direct.
OUI, j'ai l'air bien négative. Mais c'est fréquemment comme ça ces temps. Malheureusement. Plus encore depuis qu'ils deviennent gentiment tous ados ! Arggggghhhhh ! Cela peut durer combien de temps ????
6 personnes, cela peut en faire des interactions négatives. 6 membres contre 5 autres membres. 30 interactions. 
Et parfois cela m'arrive même de m'énerver contre moi-même : "Mais qu'est-ce que j'ai raté ???" "Pourquoi ne puis-je pas être plus zen ?"
Mais est-ce que quelqu'un a promit que la vie de famille serait toujours facile ????

Mais parfois, c'est génial. Cela vaut une fortune, ça fait un bien fou.  Parfois, on reste tous à table. Cela se prolonge. On a le sourire. Tous. Les enfants rigolent gentiment entre eux. Ils me remercient tous pour le bon repas. On discute de plein de choses. Et c'est sympa. Et on a envie que ce moment ne s'arrête pas. Et ça, quand ça arrive, tu te rappelles la pub Ricoré. Et tu te dis : Mensonges ! Sans Ricoré, ça peut aussi arriver !!!! Yeeeehhhhh !


PS 1 : Merci Fabienne, ton allusion à l'ambiance Ricoré sur FB m'a inspirée ;-)
PS 2 : il y a quelques personnes qui se sont inscrites pour recevoir par e-mail mes posts, mais ils ont oublié de confirmer leur adresse ! Donc, je vais les effacer, et elles peuvent tout recommencer. N'oubliez pas, cette fois de confirmer tout de suite, dès que vous recevez le mail de Feedburner ! Merci !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voilà un peu plus de deux semaines...

Un peu plus de deux semaines que nous devons "rester à la maison". Sortir le moins possible, juste pour les courses, le travail (si pas possible en télétravail, hein), aider quelqu'un,... Voilà. Et ne pas se retrouver à plus de 5 dans un endroit public à la condition de rester à 2 mètres l'un de l'autre, et à avoir les mains nickel. Propres. Sèches et gercées. Moches quoi. Et si c'était que les mains ! Les cheveux poussent. Sur toutes les têtes. Mais il n'y a pas de coiffeur. Mon Nommamoi qui y va tous les 3 semaines pour se les couper à 2-3 mm, commence à avoir une coupe en brosse du plus bel effet. Dans mon cas, le plus grand problème sont ces poils du visage qui ne restent pas sagement en quarantaine (ils ont rien compris), ils sortent sans raison valable et je me dois de les exterminer... normalement c'est mon esthéticienne à qui je confie cette lourde et préci eus e tâche.  Voilà un peu plus de deux semaines... Que ma vie, que nos vie

Juste un petit mot...

Je suis vivante. En santé. Je vais même plutôt très bien.  Voilà quelques mois que je n’ai plus écrit.  Les journées filent. Les occupations défilent. Mes pensées 💭 s’entrechoquent et remplissent ma boîte crânienne.  Souvent je vis un truc et je me dis : tiens ça serait un sujet top pour mon blog... quand j’aurai le temps... et la vie reprend ses droits et j’oublie le sujet en question. Arghh.  Voilà bientôt deux mois que j’ai arrêté mon job rémunéré à l’hôpital pour différentes raisons (oui oui, j’ai plus de salaire, c’était réfléchi et pas sur un coup de tête !!! Il y a même mon Nommamoi qui est ok avec ça !)...du coup je pensais trouver le temps à nouveau pour écrire. Mais avec ce perturbateur international qu’est le covid je ne suis plus seule à la maison. Mes enfants sont un peu plus là, moins de temps pour que mon cerveau puisse élaborer quelque chose, genre un texte sur un sujet. Je m'inquiète un peu de n’avoir plus d’idées. Je stresse de ne plus trouver l’espa

Un peu de renouveau !

Bonjour à chacun, chacune ! J'ai été plutôt pas mal absente cette dernière année sur mon blog ! L'année fut encore une fois bien remplie pour moi, si ce n'est plus !  Et je réfléchissais concernant mon blog, à faire quelque chose de plus court et de (presque) quotidien... J'avais donc besoin de me renouveler... une idée germait depuis quelques temps ! Et j'ai déjà commencé ces derniers mois à écrire quelques réflexions en rapport avec mon quotidien de femme, de maman, de grand-maman et... d'humaine tout simplement ;-) Enfin, le temps m'est à nouveau donné pour me lancer... et, à partir de demain, vous me retrouverez dans un blog de méditations !  Du lundi au vendredi, vous pourrez me suivre  sur demoncoeurasoncoeur  pour un court partage de mon quotidien... une réflexion, une prière, un verset, et une citation (le mercredi !) qui a croisé mon chemin... pour m'encourager et pour t'encourager au quotidien ! Vous pouvez d'hors et déjà vous rendre su