Accéder au contenu principal

Une fois eux, une fois moi, nanani et nanana

Contre toute attente... j'ai passé une semaine assez reposante. Le fait d'avoir un ado de moins à nourrir-bichonner-écouter (et éventuellement gronder mais c'est teeeeellllllment raaaaaaaare) y est sûrement pour quelque chose. Le fait aussi que tout s'annulasse à cause de la neigeasse aussi. Ben oui. Notre rue étant fort raide, pas trop fréquentée, donc pas trop entretenue par temps hivernal, j'ai du faire une croix dessus certains petits cafés entre amies et la petite ballade shoppingueste chez Ikea.
A la place, album de photos , déblayage de neige, et culpabilisage un peu sur mon dernier post, sur ce départ à l'école quelque peu houleux où, il est vrai, je n'ai pas du tout pu montrer le côté fabuleusement exceptionnel de mes enfants. Alors je me suis dis que je pourrais équilibrer tout ça à leurs yeux, en vous racontant ce qui m'est arrivé...
Mais tout d'abord, j'aimerais juste vous dire les progrès quasi phénoménaux de mes enfants en habillage. Quand même. Oui. Fini d'aller en chaussettes dehors. Ce n'est plus arrivé depuis. Top. 
Donc, la semaine passée, il neigeait. Et celle d'avant aussi, et celle d'avant... Bref. ça n'arrête pas et franchement là, ça commence à m'énerver moi aussi de mettre x couches pour affronter le froid, de devoir méticuleusement m'emballer pour aller jusqu'à la boite aux lettres chercher le courrier.
La neige fut une belle excuse donc, pour ne pas toucher à la voiture, et tout faire à pieds. Parce que j'aime bien. P'tit caf si pas trop loin chez des amies ou au café du coin, aller au boulot et même... aller amener mon fiston pour son rendez-vous de départ pour son camp avec snowboard, boots, gros sac et tout le tintouin. (bon, ça c'était pas vraiment voulu, mais le pare-brise était tellement gelé à l'extérieur ET à l'intérieur que j'ai abandonné le grattage qui se révéla fort inefficace, de même que le dégelage avec le produit anti-gel qui gela direct (???!!)... par moins 18°C, c'est normal il parait). En plus fiston1er devient rudement musclé. Pratique.
Au fil des jours,  mon frigo commença dangereusement à devenir vide (malgré l'absence des deux grands mangeurs de la famille). Je crois que c'est pas une bonne idée d'attendre que l'hiver s'en aille pour le remplir.
Allez, une dose de courage, j'y vais ! Malgré la neige. Malgré que c'est un des pires jours sur les routes !
Voilà. Et ce qui devait arriver arriva. J'ai ROULE-J'ai PLIE !!! Oups. J'ai sauté un bout là. Je reviens en arrière :
Je déblaye, j'enclenche le moteur qui crève plusieurs fois, puis je chauffe ma voiture (c'est une diesel, elle n'aime pas le froid) en polluant l'atmosphère (je déteste ça), démarre, descend très prudemment ma rue. Tout en roulant,  j'ai bien le temps de me répéter mon p'tit programme que, prévoyante et réfléchie comme je suis, j'ai prévu cet après-midi. Un p'tit coucou par ci, un p'tit coucou par là, amener ça à la brocante, aller acheter tout ce qu'il faut pour remplir mon frigo pour le retour de mon aventurier préféré et affamé dans quelques jours et... rechercher mon snowboarder de fils au lieu de rendez-vous... en espérant pouvoir remonter à la maison après. Con-fi-an-ce. 
Voilà, quasi tout bon. Mais avant de récupérer mon fils, encore vite faire quelques achats. 
Quel monde dans ce parking ! Yehh, une place, je me parque là. C'est un peu serré, mais ok, j'y arrive ! The boss of the parking ! Une p'tite tape sur l'épaule à moi-même de félicitations.
Voilà, mes courses sont faites, je remplis ma voiture de nourriture qui ne fera pas long feu. J'ai un peu d'avance pour récupérer fiston 1er. Je fais quoi ? J'hésite quand je reçois un téléphone de fiston2e : 
- "Maman, faut te dépêcher, Simon t'attend, ils sont arrivés !"
  • Je rentre dans la voiture, démarre, braque & fonce pendant 50 cm au plus, je stoppe. Enfin, elle stoppe. Je crois que j'avais oublié que j'étais parquée à l'étroit. 
  • Je ne peux plus ni avancer ni reculer, impossible. 
  • Une seconde je me demande si quelqu'un pourrait m'aider. Mais elle est importable ma voiture ! 
  • Alors pas le choix. Je presse sur les gaz, et ça avance tremblottantement (joli comme mot). Le supermarché vibre, le bruit semble assourdissant à mes oreilles -peut-être pas qu'aux miennes-. 
  • Une dame nous regarde (ma voiture et moi), secoue sa main d'une façon qui me dit que c'est pas du joli joli.
  • Libérée soudainement, nous fiiiiiilons comme des voleuses prisent en flagrant délit dont le fils de l'humaine est en train de mourir de froid non loin... 
  • Pas le temps de regarder si le poteau a un air de tour de Pise, ni si le supermarché est en train de s'effondrer. Pas le temps de regarder si ma voiture est encore entière. Elle roule. Les portes ont l'air d'être encore là j'ai pas froid. Je sue plutôt. Mon fils m'attend. 
MAIS Je suis FACHEE !!!! Contre MOI !!!! J'ai HONTE !!!! Je suis BETE BETE BETE !!!! 
POURQUOI j'ai pas REFLECHI AVANT DE FONCER !!!! TARTE QUE JE SUIS, mon fils pouvait attendre quand même !! BECASSE DE BECASSE ! Moule à gaufre (ah non, ça je ne l'ai pas dit) !
Y a pire, mais Y a mieux !

En arrivant au lieu de rendez-vous puis en voyant les dégâts, je suis encore plus énervée contre moi-même !!! Je jette un oeil du côté du supermarché pour voir s'il n'y a pas un nuage de poussière à la place... 
Moi qui suis contre le mensonge, je ne pourrai même pas imaginer un superbe accident de la route à raconter, genre glissage sur plaque de glace, 3 tonneaux, et voiture que j'ai pu rétablir sans problème d'un mouvement de l'auriculaire droit accompagné d'un frémissement du lobe de l'oreille gauche,  et en plus dans le bon sens de la circulation... 
Et puis si le cabossage était discret, ce serait véritablement un avantage certain,  mais il arbore fièrement toute la couleur orange du poteau sur sa carrosserie noire. 
M'ENERVE !!! Et comment va le poteau en fait ? Je suis FACHEE contre MOI !!! je suis une BECASSE !!! Enfin.... tout le tintouin que vous pouvez imaginer... 
Je n'ai pas su accueillir mon fils comme il se doit, vous le pensez bien. Pourtant je me réjouissais de son retour. Je suis restée énervée toute la fin de la journée, frérot me relatant les chiffres astronomiques de sa facture pour le même genre de cabotage en moins grave il y a quelques mois. (Ici, je veux te remercier fraternellement pour tes encouragements certains. ;-)))))
Heureusement, mon mari est encore au loin, à 60°C de plus qu'ici. Ici -20°C, là-bas 40°C. Pour son voyage annuel de 3 semaines en Afrique noire. Je peux lui envoyer une photo pour qu'il se prépare psychologiquement. Top. Les avantages du progrès.
Alors, voilà. La balance enfants-maman est plus équilibrée n'est-ce pas. Mais j'ai quand même un p'tit truc à rajouter.
Ce matin, par -13°C, fiston1er, qui avait oublié de fermer le garage la veille, garage qu'il faut atteindre en marchant quelques mètres sur la neige et la glace,  est allé le refermer. A pieds nus. 

PS : pour ceux qui seraient en souci pour le poteau. Ben j'en sais RIEN. Je me demande même si je ne vais pas aller à la concurrence. De honte. Ah,  apparemment, le centre commercial est toujours sur pieds. 
PS 2 : bon, franchement, je vais quand même allé voir l'état de ce poteau, et s'il n'est plus debout, me dénoncer, hein, mais il parait que ça tient bien ces trucs là. Même avec moi. Nous plutôt.
PS 3 : remonter la rue ? Un jeu d'enfants ! (en fait, j'étais pas concentrée dessus du tout, c'est monté tout seul, je ne m'en souviens plus)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q