Accéder au contenu principal

Qui cherche trouve

J'ai des prédateurs chez moi. Partout. Qui se cachent dans chaque coin et recoin. Invisibles. Inodores. Silencieux. Impalpables. Mais ils sont là. C'est pas possible autrement. C'est à en donner la chair de poule cette histoire.Âmes sensibles s'abstenir.
Oui. C'est pas possible autrement, car si non, comment, oui, comment le chocolat disparaitrait de cette manière là ? Que je le mette à sa place n°1 (dans le frigo... je l'aime frais et croquant), à l'endroit n°2 si je vois qu'il diminue trop rapidement (dans le frigo du sous-sol... car je l'aime frais et croquant) - je veux croire que les escaliers vont en freiner certains-, encore dans un autre coin, secret celui-là, le n°3, si je vois que la quantité s'amoindrit quelque peu ou beaucoup  (tant pis s'il n'est plus frais ni croquant), ou encore là, ou là, ou par ci, ou par là... chaque fois, la réserve de chocolat diminue... et je retrouve le paquet, ou le papier, vide (on dirait qu'ils font exprès de me laisser le papier pour me prouver qu'il y avait bien du chocolat à cet endroit-là. Bon, en même temps ces prédateurs ne doivent pas connaître l'utilité d'une poubelle...je ne sais pas de quelle planète ils viennent, en fait.) Figurez-vous que dernièrement j'ai même retrouvé une boite de chocolat fermée, scotchée, mais à 25% vide !!!! En l'observant bien, j'ai vu un rebord un chouia relevé. Grrrrrrrr.


Deux Ragusas sauvés, dans une cachette maintenant plus secrète... croquants les Ragusas.
 .
MON MARI ??? Oui, je sais, j'ai aussi pensé que ça pouvait être lui. A la place n°1, et n°2, c'est sûr. Après, franchement, il n'a pas trop de temps à revendre, et pas forcément la patience pour aller tout retourner. Et quand je lui demande d'aller chercher un truc pour me rendre service (qui n'est pas du chocolat, bien sûr, ça il le fait sans que je le lui demande), il ne trouve pas. Alors... non. Pas possible. C'est tout.

MES ENFANTS ??? Mon aînée non, elle n'est pas si accro, a d'autres choses plus importantes dans sa vie, genre euhhhh, copines et shopping. Elle est même parfois dans le secret pour les endroits n°3 et suivants... alors (on sait jamais, avec l'âge je pourrais oublier où je les ai mis). Non. Pas elle. Total confiance de moi. Par contre, pour les suivants, j'ai tout de même quelques doutes. Surtout pour ma 3e, qui trouve TOUT mieux que moi. Elle enregistre le contenu de chaque pièce, armoire, récipient de la maison. A l'heure près. Bref. Elle sait tout. Mais bon.
Mon véritable problème, c'est que sur mes 3 "petits loulous adorés", auxquels j'ai bien sûr enseigné que le mensonge et le vol c'est mal et tatati, et tatata et pis ci et pis ça etc., aucun ne me répond, quand je pose la question existentielle : 
"MAIS OÙ EST PASSE TOUT CE CHOCOLAT QU'IL Y AVAIT LA ?????"
.....euh, donc aucun ne me répond : 
"Ahhh, oui, c'est moi bien sûr, qu'est-ce que tu crois ? J'avais une petite faim. Ils sont vachement bon ces chocolats, j'ai pas pu résister. Miam, délicieux. Merci ma maman chérie que j'aime tant pour ta générosité sans faille... ohhhhhh ma maman si vénérée !!!"

En général, j'ai le silence. Lourd le silence. Si je creuse un peu plus, j'ai des "non" bizarroïdes. Qui me font douter. Qui me troublent. Car comme je vous l'ai dit, je leur ai enseigné de ne pas mentir, alors je fais quoi ? Je les crois ? Je les crois pas ? Je les culpabilise ? Ou non ? Genre : Dieu te voit, tu le sais bien, fils (ou fille) ? Parfois, j'ai tout de même en retour un "sourirkinenèpazun", gêné, pas à l'aise quoi. ET CA M'ENERVE, CAR JE SAIS PAS. VOILA. Et je ne peux punir personne puisque je ne sais pas vraiment. Et qu'en plus, la plupart de mes enfants, à part ma 3e, ne trouveraient, bien souvent, pas de l'eau dans un lac. Mais bon, là, en l'occurrence, il y a quand même le "susucre" du chocolat au bout. Vous voyez  par exemple si le lac était rempli de mousse au chocolat, ils trouveraient la mousse au choc. Ben ouais.

BREF. Oui, je sais, c'est impossible à démêler tout ça. Compliqué. Emberlificoté. Je ne veux punir injustement. Mais je ne veux pas laisser passer le mensonge non plus . Grrrrr.
Je me suis laissé dire que dans d'autres foyers il y avait aussi ce genre de prédateurs inodores-impalpables-silencieux-invisibles ne se nourrissant QUE de CHOCOLAT, éventuellement de SUCRERIES suivant la race, je suppose. Chez nous, jamais de sucrerie, donc c'est vite vu. C'est du CHOCOLAT. Du coup, j'en achète plus (ne pas prononcer le s, pas + !) j'espère ainsi les faire disparaître à jamais. Les laisser mourir de faim. Quelques semaines devraient suffire, qu'en pensez-vous ? Puis je pourrai en racheter en toute quiétude, si j'ai attendu assez longtemps pour que ces mystérieux prédateurs soient complètement éradiqués de mon Home Sweet Home.
MAIS.... et si certain-e-s de mes enfants m'ont vraiment MENTI !??!!!!!!!!! 
Et si en fait ce sont EUX les coupables ??? 
Eh ben, outre qu'ils n'ont apparemment pas tous intégré que le mensonge et le vol sont mal, ben j'apprendrais quand même un bon point sur eux, c'est que
ILS SONT CAPABLES DE TROUVER S'ILS CHERCHENT AVEC MOTIVATION !

Donc QUI CHERCHE TROUVE est bien juste.... 
Ah, en passant, et sérieusement cette fois (ça peut m'arriver, si si !), vous savez que ce proverbe tant entendu vient de la Bible ? 
Dans Matthieu 7 : 8 : "En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l'on ouvre à celui qui frappe." Et oui... là, ça parle pas vraiment du chocolat (ils n'en parlent pas dans la Bible !), mais plutôt d'une personne qui cherche avec acharnement  un sens à sa vie, la vérité, qui cherche une relation avec le Dieu-Créateur-Sauveur, celui-là même qui nous a donné les facultés à nous humains imparfaits de fabriquer du... chocolat (et de trouver de supers cachettes) 
Si mes enfants ont trouvé le chocolat, dans mes supers cachettes, toi aussi, tu peux trouver LE sens à LA vie (et Dieu va même t'y aider si tu le Lui demandes, contrairement à moi qui n'aide pas mes enfants pour trouver le chocolat ) !
CQFD

Commentaires

Toujours aussi drôles et tendres tes chroniques de Maman-pas-si-sévère-qu'elle-en-a-l'air !! Tu me fais rire et j'attends toujours la "chute" avec impatience qui ne manque jamais de nous ramener à l'essenCiel ! Petit choc(hola !)entre nos préoccupations terrestres et nos aspirations spirituelles. Tes enfants risquent bien d'être chocolat devant la prochaine cachette qu'ils trouveront vide !! J'ai réalisé tout à l'heure seulement que c'est toi, Sara, qui m'a parlé d'un envoi de colis hors frontières... Je suis une lumière mais y'a toujours long d'fil !! Merci pour tes visites, au plaisir et bon week end, Marie-Jo
Allison a dit…
J'ai vu ton cheri à la Migros en train d'acheter un grand sac de biscuits pour, il dit, l'Afrique ! C'est certainement lui le coupable. :D
Evi a dit…
Oh là là, chocolat ! Quelle histoire ! Il faut que tu engage un/-e détective qui trouvera le coupable.
Je sais se que tu ressents à propos de mentir. C'est vrai que ça nous fait un pincement au coeur lorsqu'on constate qu'un de nos chéris cache la vérité. Mais, soyons confiantes, Dieu voit dans leur coeur et parle à leur conscience.
Trop bien le clip de ton message précédent ! On a fort à faire !

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q