Accéder au contenu principal

Je suis maman


Je suis maman. Me voilà donc tour à tour cuisinière, femme de ménage, psychologue (ou pas), infirmière, chauffeuse de taxi, nutritionniste, coiffeuse, factrice, conseillère en orientation professionnelle, institutrice, arbitre, livreuse de produits alimentaires, jardinière et même gardienne de zoo (rats, hamster, lapins et chats). Il y a certains moments dans ma vie de maman où je me sens gymnaste (vous avez déjà circulé dans une chambre d’ados ?). Nos chérubins se sont même permis de me nommer caporal (vous vous rendez compte ?). Donc, être maman égal être multifonctions. Et tout ça gratos (Ouah, il y a encore des choses gratuites en ce monde). Parfois nos enfants me trouvent la plus formidable maman du monde. Parfois la pire. Voilà. Et je suis convaincue que la liste ci-dessus est de loin pas exhaustive. Parole de maman.


Dieu. Jésus. St-Esprit. Quelle est le premier mot le définissant qui vous vient à l’esprit ? Pour moi par exemple, c’est fidèle. Fidélité dans son amour pour moi. Malgré mon hyper-imperfection. Mais aussi Amour, Patience, Justice, Paix, Omniscient, Omnipotent, Omniprésent, Consolateur, Créateur, Infini,… Comme cette liste impossible à terminer. Parfois, moi, fille de Dieu, je n’ai aucune peine à louer mon Seigneur qui me donne tant de belles choses à vivre… Mais il arrive aussi que je ne comprenne pas. Mais alors pas du tout ce par quoi je dois passer. Ou ce par quoi certaines personnes doivent passer. Cela ne me plait pas et je me fais la réflexion que moi, à Sa place ben, je… euh, me prendrais-je parfois pour Dieu ?
Je réagis à ce moment-là comme mes enfants, quand je suis un caporal à leurs yeux (je ne m’y fais décidément pas). Lorsqu’ils trouvent injustes, ou illogiques ou bizarres mes restrictions envers eux. Pourtant, je suis toujours leur maman. Je les aime toujours autant, même si eux ne le réalisent pas. Je veux le meilleur pour eux. Bien imparfaitement parfois. 
Oui, quoique je vive, mon Père dans le ciel m’aime toujours autant, même si moi je ne le ressens pas. Il me voit toujours comme son enfant, qu’Il chérit, pour lequel Il veut le meilleur. Pour Sa Gloire. La grande différence avec moi, c’est que Lui est Parfait, Il ne fait aucune erreur, et Il me connaît à 100%.

Oui, une maman a de multiples facettes, mais à partir d’un moment la liste se termine. Mes enfants savent plus ou moins ce qui les attend s’ils agissent d’une certaine manière.
Tandis que notre Dieu Créateur me surprendra éternellement, il est bien loin de ma logique toute humaine. Mais je peux avoir confiance en Lui. Confiance totale. Génial !


Article paru dans le Lien Fraternel, avril 2013

Commentaires

Comme ton billet me fait du bien... j'en ai les larmes aux yeux... Oui, le Seigneur sait bien mieux que nous ce dont nous avons besoin, avant même que nous le comprenions nous-même ! Et Il se plaît à nous faire désirer ce qu'Il veut nous donner... Plus Il veut nous donner, plus Il nous fait désirer. Comme les enfants qui attendent si impatiemment leur(s) cadeau(x) d'anniversaire ou de Noël. Gardons confiance en toute circonstance et particulièrement dans les épreuves qui nous sont données pour nous "éduquer" et nous tirer vers le haut (ou le Très Haut !), jamais pour nous enfoncer. Je le sais, je le sens, je le vis. N'oublie pas ce que je t'ai dit pour la boutique ! Bises et à bientôt, merci pour cette belle "parabole" maternelle. Marie-Jo
Evi a dit…
Merci Sarah, Oh! comme tu dis vrai. Continuons d'explorer les richesses de Dieu! Je te souhaite courage et persévérance.

Posts les plus consultés de ce blog

Une pause ? Non, la méno-pause !

J'ai hésité de vous parler de ça, je dois dire. Et puis, mince, parlons-en ! En janvier ma maison s'est vidée. Reste mon Nommamoi. Et le chat. Et oui, Manana 2e s'en est allée, faire sa vie. Loin du nid. Le nid est donc vide. Sa chambre a été transformée en chambre de jeux pour nos 5 Ptizenfants. J'peux plus dire pour mes Ptitenanas. Car en même temps que notre nid s'est vidé, Ptimec a vu le jour. Chouette, il va être armé pour la vie, Ptitmec. C'est sûr. Au contact de ces nanas. Bref. Notre nid s'est vidé. Mélancolie est apparue, un peu, pas trop longtemps, dans mon coeur de maman, en réalisant que c'est fini. C'est fini la vie que j'avais rêvée avant, quand j'étais toute jeune : avoir une famille, bichonner des enfants. A 20 ans (je dis bien, à 20 ans, car il m'est arrivé plusieurs fois de soupirer après cela ces dernières années, mais chuuuuuut) j'avais jamais rêvé de la période actuelle de ma vie. Je m'étais jamais dit : ...

Une vie sans

Voilà voilà une nouvelle que j'ai écrite en 2023 pour un concours des Editions Shadow dont le thème était "Nouveau départ". J'aime bien tenter de nouveaux trucs, et ça fait toujours plaisir quand sa nouvelle est acceptée et éditée dans un recueil !  En 2024, j'ai écrit à nouveau une nouvelle qui a été à nouveau éditée, mais je ne peux pas encore la diffuser vu que le livre vient de sortir... ce recueil de nouvelles s'appelle "Le secret de Noël". Et cette année, j'ai retenté, mais cette fois pour une autre maison d'édition, Plumes chrétiennes. A voir si elle sera acceptée. Suspense ! Mais voici ci-dessous, celle de 2023. Bonne lecture et joyeux printemps à tous 💛 Sarah Une vie sans. Je suis là, à peine réveillée, devant mon miroir. Je me regarde avec effarement. Du haut de mes bientôt 30 ans, j’essaie d’éviter mon reflet, mais là, je n’ai pu m’en empêcher, surprise de ce que j’aperçois du coin de l’œil : le bout de mon nez, boursouflé, arbore...

Un weekend de grands-parents

Dernièrement Ptitenana 1ère et 2e de 6 et presque 4 ans étaient chez nous pour le weekend. Du vendredi soir au dimanche après-midi.  C’était une joie de les avoir ! Nous avons donc décidé de marquer le coup : le samedi, départ à pieds de la maison pour prendre le train pour le zoo de Bâle.  Donc beaucoup de marche en perspective. Ou plutôt, beaucoup de pas, comme on dit maintenant.  Après s’être assurés auprès des parents que...  1. Le train leur ferait plaisir  2. Le zoo de Bâle leur ferait plaisir  3. Marcher beaucoup ne serait pas un problème pour elles  ....nous avons mis cela à exécution. Samedi : mon Nommamoi, détestant partir à la dernière minute a compté 45 minutes pour se rendre à la gare, contre les 10 minutes que nous prenons normalement. J’ai réussi à le convaincre de partir plus tard : nous avons donc quitté notre foyer 30 minutes avant. A peine la porte de notre maison fermée, nous avons eu beaucoup de peine à suivre ces deux Ptitenanas :...