Accéder au contenu principal

GEEK. L'insulte suprême. Chez moi.


- Geek. T'es un geek !
Le summum de l'insulte. Actuelle. A la mode. Dans mon entourage proche. Très proche.
- Geek. Geek. Geek.
Quand je montre à mon frère mes trouvailles très pratiques sur l'iTruc.
- C'est qu'un gros geek.
Quand mon fils parle d'un pote qui est un gros fan des jeux en ligne.
- T'es qu'une geek.
Quand je n'écoute qu'à moitié un de mes enfants car je suis en train de lire mes mails.
- Arrête un peu de geeker !
Quand je dis pour la Xe fois à fiston d'arrêter de jouer à Minecraft car il est tard et que pour la Xe fois il me dit "j'finis vite un truc".
- Quel geek !
Fiston 1er à Fiston 2e quand enfin il arrive à table après avoir fini "vite un truc"... et là ça part souvent en vrille, en pas-mamours fraternels du tout...
- Toi, t'arrêtes pas de geeker !
Quand Fiston 1er, 2e, Manana 1ère, 2e, voient leur père affalé sur le canapé après une journée de boulot "affalante" en train de lire avidement les résultats sportifs du jour pour se dé-con-trac-ter.
- Oh, mais t'arrête une fois de geeker !
Quand j'amorce un gros dodo réparateur sous les plumes et que mon homme-à-moi-le-même-qui-lit-les-résultats- sportifs-après-une-journée-de-boulot et tatati et tatata... vient de faire tinter son iTruc sous les mêmes plumes en regardant les derniers mails du jour.
- Ohhh, mais j'en ai marre, vous êtes toujours en train de geeker !

Quand Manana 1ère n'avait pas encore d'iTruc et qu'elle nous regardait le matin à déjeuner lire les nouvelles sur le journal notre iTruc... et oui, Manana, les temps changent, il faut te mettre à la page !
- Ohhhh, mais toi aussi tu geeks tôt le matin !
Quand moi-maman voit Manana 1ère voir les dernières images d'Instagram sur son iTruc apparues durant la nuit car ses abonnés de ce côté-là de la terre ils vivent quand on dort.... quelle idée.

Voilà ce qui se passait chez nous, tout le temps. Le nom le plus utilisé dans notre famille était un geek. Le verbe, geeker.  Et ça n'arrêtait pas.
Et ça se jaugeait, et ça se jugeait (le dire très vite, à haute voix, un exercice de prononciation sympa si vous vous ennuyez à lire tout mon char-à-bia geek !). Et ça se mettait des notes. Toi, tu es plus geek que moi. Lui plus qu'elle, elle plus que lui. Et même, mes neveux commençait à s'y mettre (quelle idée de me traiter de geek quand je réponds à un sms de Fiston 1er)... ça commençait gentiment à déborder de ma family de geeks. Et ça s'énervait. Et ça se vexait.
C'était à-qui-était-le-moins-geek-il-avait-gagné. 

MARRE DE MARRE. J'EN AI EU MARRE !!!!
D'abord j'ai essayé de défendre un peu l'utilisation que j'/nous en fais-ais/ions de nos écrans. En général, c'est question pratique. On en a besoin. Pour tout ! Pour se renseigner sur l'actualité, pour sauvegarder nos méninges de l'Alzheimer (rien de tel qu'essayer de battre un membre de notre famille élargie de geeks au Scrabble, en l'occurrence mon père, quel challenge), envoyer une liste de choses "à faire" par email à son mari (vu que ça lui arrive de lire ses mails, qui sait si l'envie lui prend de poncer une table pendant que je dors !), faire un sms par wattsapp à ses enfants par le groupe "family" pour qu'ils viennent à table...(ou stopper le wifi ça marche à tous les coups, il y a tout à coup des signes de vie un peu partout !!!!) faire les paiements, donner des nouvelles, organiser des pique-niques, faire des photos pour nos vieux jours, customiser les dites photos pour Instagram,  voir les derniers potins sur FB, faire son blog, répondre à une invitation, deleter les multiples pubs reçues, voir la dernière vidéo de Cyprien (poussés par notre descendance mais ça vaut l'coup en général), trouver la réponse à la question "Dis, maman, comment est mort Hitler ?"... BREF !!!! L'écran, la toile fait partie de nos vies à présent. C'est notre cerveau. Notre mémoire. Notre entraîneur de mémoire. Une partie de notre vie sociale. Un moyen de communication phénoménal. Bref. J'ai dit. Voilà.

Mes n'enfants à moâ. Mon n'homme à moâ. Maintenant on arrête de se traiter de GEEK ! 

Soit, on ne l'est pas : sens de base : ceux qui ne peuvent se décoller de l'écran, même pour ses besoins élémentaires genre : se nourrir-dormir-aller faire ce qu'il y a à faire aux WC- remplir le frigo-putzer sa maison-aller travailler- vider sa boite aux lettres-avoir une vie sociale...

Soit, on l'est tous : dans notre coin de pays très rikiki qu'est notre family, GEEKER c'est simplement utiliser un appareil qui a un écran. 
Donc, on est tous des GEEKS. Point. 

Alors voilà. Depuis. Le calme est revenu. On ne se traite plus de geek. Puisqu'on l'est tous. C'est tout. 

Il nous arrive même de nous parler sans écran interposé. 
Comme dans l'temps. C'est vintage (heureusement, le vintage est à la mode !). 

C'est le bonheur. Alors là on sait qu'on n'est pas des vrais de vrais. De geek. Yess.

Bon. Bande de geeks, vous avez fini de fixer votre écran ? Qu'est-ce que vous attendez ? Occupez-vous de votre famille, de votre voisin, de votre chat... ils n'attendent que ça (à moins qu'ils soient en train de geeker, là, il vaudrait mieux que vous les laissiez en paix).

Very important !  
Je suis pour : un bon livre, une balade au soleil, un moment de méditation avec ma Bible, un café entre amies, un bla-bla sympa avec mon ado, une soirée en amoureux. 
Oh ! Que c'est bon de savoir mettre les écrans de côté !

Commentaires

Oh, comme c'est bien dit ! Alors, pour ne pas risquer de me "geeker" moi aussi, je ne fais que passer très très très vite pour te faire ce petit Geekou. To geek or not to geek... ? Bisettes françaises à toi, Marie-Jo qui commence à remonter la pente... enfin. Merci mon Dieu !

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q