Accéder au contenu principal

Xmas

Le terme Xmas est à la mode, vous avez remarqué ? Il est design. Pinterestable (si vous ne connaissez pas ce site où je perds du temps c'est ici). Voilà quelques années que, gentiment, sur les décors de Noël, Christmas est remplacé par Xmas. Je trouvais vraiment sympa.

Puis quelqu'un m'a dit qu'en fait, c'était pour faire de Noël une fête laïque. Effacer Christ. Le mettre sous X. Une fête X en plus. C'est tout. 

Du coup, depuis, dès que je voyais un de ces X, même sur mon sapin de Noël, cela m'attristait. Déjà que la fête de Noël est noyée par un Avent fait de stress, de préparatifs divers (et imprévus), de dépenses pour remplir encore plus nos panses et nos/leurs maisons, de factures remplissant nos boites aux lettres, de fatigue, de grisaille (pas pour nous, on est en-dessus de la peuf = brouillard). Nous en n'oublions même pourquoi nous courrons autant,...

Outre nos activités habituelles toujours bien présentes comme tout au long de l'année (ramasser des chaussettes, chercher la jumelle, retourner les chaussettes, laver les chaussettes, rechercher la jumelle,  mais la machine l'a avalé ! Comment c'est possible ?... à croire au Père Noël du coup), bref, outre nos activités habituelles, il faut se creuser la tête pour trouver ce qui va faire plaisir à nos Zados tant aimés-tant gâtés... nous passons des heures sur internet ou dans les magasins bondés pour trouver l'objet rare et original. La surprise qui, pour finir, en désespoir de cause, n'en sera pas vraiment une car, comme chaque année, on se dit que, quelques piécettes sera idéal... et pis voilà. Et pour qu'ils aient quelque chose à déballer, quand même,  pourquoi pas leur offrir des chaussettes. C'est un besoin constant, n'est-ce point. Il y en a des originales et à tous les prix. Peut-être même certaines avec des GPS intégrés. Faut que j'enquête sur ce coup-là.

Pour mon Nommamoi c'est différent, j'aimerais vraiment lui offrir quelque chose de particulier. Il le mérite vraiment. Lui ne laisse pas traîner ses chaussettes. Et pourquoi  pas un cadeau dont je profiterai aussi : Une petite sortie à deux ? Un weekend en amoureux ? Un beau t-shirt qui fera ressortir son charme certain (et ses muscles et son ventre) ? Un bon chez Weight-Watcher pour qu'il perde les kg amassés lors des fêtes ? Un bon à la boucherie du coin (une réussite à coup sûr) ? Un test de grossesse (il aura des angoisses, assurément) ? Un parfum viril ? Et pourquoi pas une belle robe ? (pour mon corps pas le sien, il serait content de me voir enfin affublée d'un vêtement très féminin).
Je cherche, je cherche... et Xmas approche dangereusement. Je n'aimerais pas lui offrir quelque chose d'inutile genre une cravate (il n'en met jamais), ou un bon au resto (il y va toujours)... mais pourquoi pas un billet pour aller voir un match de foot, ou de tennis, ou de hockey... ?
Du coup, ben... le suspense reste entier pis je ne vais pas vous dire ce que je vais lui offrir car en plus il lit mes posts... (voilà quelques jours que j'ai écrit ce post, à présent je l'ai. Ouf, juste à temps).

Et qu'est-ce que j'espère recevoir, moi ? Je n'ai besoin de rien, de rien du tout. Je suis bénie, vraiment, quand nous voyons les nouvelles de par le monde, ou juste autour de nous, je n'ai plus le droit de me plaindre. A part un weekend en amoureux, partir sur une île déserte paradisiaque loin de la folie d'avant Xmas, l'été en hiver, pas de souci dans ma vie, la paix de par le monde (ohhh oui !) et lire un bon livre au coin du feu en robe grosses chaussettes (encore elles !), un peu plus de temps par 24 heures aussi... et régler enfin ces histoires de divorce (de chaussettes). De la déco ? J'en suis submergée, mais à chaque fois ça me fait plaisir !  Mais de plus en plus je préfère qu'on fasse un don quelque part à la place.A tous ces pauvres gens de par le monde. Il y a assez de courrier dans nos boites aux lettres qui nous montrent où il y a des besoins. mais en même temps, un p'tite surprise sympa pour moi, pourquoi pas ? Si ça tombe bien... (non non, je ne suis pas compliquée, qu'est-ce qui vous fait croire ça ?).

Et vous savez quoi ? Je viens de trouver la signification de Xmas, ici. En fait, Christ n'est pas loin de ce terme non plus, il est juste là encore plus discrètement, il s'efface gentiment au fur et à mesure que le monde l'oublie :  Abréviation de ChristmasNoël ») utilisant la lettre latine X pour ChristChrist »), celui-ci issu de la lettre grecque Χ, l’initiale du grec ancien Χριστός, Christós (« Christ »).

Une amie m'a dit aussi dernièrement, que ce X lui rappelle la croix de Christ,  la mort qu'Il a endurée à sa place... pour elle.

Alors, maintenant, quand vous regarderez ce X, réfléchissez à ce qu'il signifie pour vous ! Juste un côté déco, ou un X qui change la vie ?

Joyeux et béni Xmas à vous tous dans la Paix qui vient d'En-Haut ! 

X Jésus a dit :
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. 
Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer. 

Le p'tit mot spi :

Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Actes 20 : 35 
(à part pour mon Nommamoi peut-être c'est un stress constant pour lui il a juste un cadeau a acheter, c'est le mien, mais ça lui met une pression folle, le pauvre)

Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Luc 2 : 10

Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s'est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. C'est aussi pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Philippiens 2 : 5-11

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voilà un peu plus de deux semaines...

Un peu plus de deux semaines que nous devons "rester à la maison". Sortir le moins possible, juste pour les courses, le travail (si pas possible en télétravail, hein), aider quelqu'un,... Voilà. Et ne pas se retrouver à plus de 5 dans un endroit public à la condition de rester à 2 mètres l'un de l'autre, et à avoir les mains nickel. Propres. Sèches et gercées. Moches quoi. Et si c'était que les mains ! Les cheveux poussent. Sur toutes les têtes. Mais il n'y a pas de coiffeur. Mon Nommamoi qui y va tous les 3 semaines pour se les couper à 2-3 mm, commence à avoir une coupe en brosse du plus bel effet. Dans mon cas, le plus grand problème sont ces poils du visage qui ne restent pas sagement en quarantaine (ils ont rien compris), ils sortent sans raison valable et je me dois de les exterminer... normalement c'est mon esthéticienne à qui je confie cette lourde et préci eus e tâche.  Voilà un peu plus de deux semaines... Que ma vie, que nos vie

Juste un petit mot...

Je suis vivante. En santé. Je vais même plutôt très bien.  Voilà quelques mois que je n’ai plus écrit.  Les journées filent. Les occupations défilent. Mes pensées 💭 s’entrechoquent et remplissent ma boîte crânienne.  Souvent je vis un truc et je me dis : tiens ça serait un sujet top pour mon blog... quand j’aurai le temps... et la vie reprend ses droits et j’oublie le sujet en question. Arghh.  Voilà bientôt deux mois que j’ai arrêté mon job rémunéré à l’hôpital pour différentes raisons (oui oui, j’ai plus de salaire, c’était réfléchi et pas sur un coup de tête !!! Il y a même mon Nommamoi qui est ok avec ça !)...du coup je pensais trouver le temps à nouveau pour écrire. Mais avec ce perturbateur international qu’est le covid je ne suis plus seule à la maison. Mes enfants sont un peu plus là, moins de temps pour que mon cerveau puisse élaborer quelque chose, genre un texte sur un sujet. Je m'inquiète un peu de n’avoir plus d’idées. Je stresse de ne plus trouver l’espa

Un peu de renouveau !

Bonjour à chacun, chacune ! J'ai été plutôt pas mal absente cette dernière année sur mon blog ! L'année fut encore une fois bien remplie pour moi, si ce n'est plus !  Et je réfléchissais concernant mon blog, à faire quelque chose de plus court et de (presque) quotidien... J'avais donc besoin de me renouveler... une idée germait depuis quelques temps ! Et j'ai déjà commencé ces derniers mois à écrire quelques réflexions en rapport avec mon quotidien de femme, de maman, de grand-maman et... d'humaine tout simplement ;-) Enfin, le temps m'est à nouveau donné pour me lancer... et, à partir de demain, vous me retrouverez dans un blog de méditations !  Du lundi au vendredi, vous pourrez me suivre  sur demoncoeurasoncoeur  pour un court partage de mon quotidien... une réflexion, une prière, un verset, et une citation (le mercredi !) qui a croisé mon chemin... pour m'encourager et pour t'encourager au quotidien ! Vous pouvez d'hors et déjà vous rendre su