Accéder au contenu principal

Avant de parler...

Me revoilà.
Presque deux mois ont passé depuis la dernière fois que je me suis retrouvée ici ! Cela me fait tout bizarre. Je ne sais plus trop comment je faisais, en fait. Comment l'inspiration me venait. 
Ces deux mois ont été remplis. Dans ma tête. Pas forcément en temps. Plein de choses s'entrechoquaient dans mon cerveau, presque tout est encore d'actualité mais il me semble retrouver un petit coin de matière grise dispo pour travailler pour un post.

Période de soucis. Extérieur à ma famille. Ou pas. Période de chamboulement aussi (vous vous souvenez ? Je me métamorphose rapidement en belle-mère, dans 3 mois la transformation sera complète). Et j'essaie d'apprendre. D'apprendre à me taire. D'apprendre à réfléchir avant de parler. Plutôt qu'après.

Oui, cela m'interpelle particulièrement ces derniers temps. En général, quand je suis à l'aise avec les gens, je suis un peu trop encline à exprimer pensées, sentiments, état d'âme, questionnement, avis sur tout et n'importe quoi. Surtout chez moi : j'ai déjà réalisé quelques fois de nombreuses fois, que mon Nommamoi, bien qu'acquiesçant régulièrement à ce que je lui raconte avec emphase, ne sait en fait pas vraiment de quoi je parle. Il m'est arrivé  d'oser le faire :  au milieu de ma phrase je le vois en train de fixer l'écran devant lui (le grand, le p'tit ou les deux), les yeux dans le vague, et je dis sur le même ton que le reste : en fait je te quitte, ciao, j'vais faire mes bagages... (en fait, c'est nul, ce n'est pas à conseiller, encore une preuve que je ne réfléchis pas forcément avant de parler, mais c'est un bon test de son écoute attentive, ou pas...) Mon Nommamoi est quand même trop fort car après 3 secondes il réagit quand même, se secoue, revient à moi,  et lance "rrrrooooonnnnnn".

Je le noie donc bien souvent sous mon flot de paroles... (Pourtant, je vous assure, ce n'est pas lui qui a dévoilé : "Je ne parle plus à ma femme depuis 1 an, je n'aime pas l'interrompre"), à sa place, je décrocherais aussi parfois.

Bref. Pourquoi je dis ça, moi. Ah oui. Juste pour vous dire que quand un de nos Zados est en crise, comme m'a raconté une maman, il faudrait tourner 7x sa langue dans sa bouche** avant de lui parler... elle m'a écrit qu'elle le faisait ! Eh ben moi je suis admirative car je n'arrive jamais jusqu'à 7.

Mais il est vrai que je prie souvent pour que le Seigneur mette un garde à mes lèvres dans des situations sensibles comme :
- une ado sur les nerfs qui a besoin d'être recadrée
- une ado en plein Syndrome PréMenstruel (ou pas)
- quand je suis moi-même en plein SPM (voir ci-dessus, j'en peux rien c'est les hormones)
- un/e de nos jeunes adultes qu'on n'approuve pas forcément mais qui doit faire ses expériences
- une envie de raconter un truc négatif sur quelqu'un, ou un racontar quelconque 
- une envie de raconter un secret, un truc qu'on m'a dit entre 4 yeux  (non non un secret n'est pas quelque chose qu'on dit à une personne à la fois)
- ton ado qui est en train de faire son xe record à son jeu à l'ordi au même moment où tu découvres son repaire sans dessus-dessous
- à son Nommamoi qui rentre d'une journée de 12 heures de boulot intensif et que tu découvres qu'il  a ses chaussettes trouées (les mêmes que la veille)... ben voilà, je viens de raconter un truc négatif sur quelqu'un... ahhh, pour le transformer en positif, son excuse c'est qu'il ne voulait pas me réveiller en cherchant d'autres chaussettes en partant au boulot. Merciiiiii... mais ces chaussettes, quand même...
- ...

Oui, j'ai vécu différentes situations ces derniers temps qui m'écrasaient, pour lesquelles j'essayais de trouver une solution par moi-même en allant causer à certaines personnes, mais j'ai dû me rendre à l'évidence, le lâcher-prise c'était la seule solution envisageable. Surtout quand, clairement, j'ai reçu plusieurs fois ce verset dans mes lectures bibliques (si si, Dieu nous parle par la Bible, Il peut le faire pour vous, il suffit de l'ouvrir !)  : 

     'C’est l'Eternel qui combattra pour vous. Quant à vous, gardez le silence!» ' 
Exode 14:14

- Arrête ma vieille. Arrête de vouloir que tes Zenfants, ton Nommamoi ou n'importe qui d'autre agisse comme tu l'aimerais. Et toi as-tu été meilleure dans ce cas-là ? Euh, non, pas forcément. Alors lâche. Remets ton souci à Dieu. C'est tout. Toi tu ne peux rien faire en plus. Alors arrête de te rendre malade, là. C'est pas le but, me dis-je à moi-même.

Je suis une perfectionniste. Pour moi. Mais bien souvent encore plus pour les autres, pour les êtres que j'aime le plus ! Le Seigneur ne nous demande pas d'être parfaits. Il sait de quoi nous sommes faits ! Oui mes Zenfants, mon Nommamoi,  même les personnes qui aiment le Seigneur à fond, tous nous resterons imparfaits ! L'humain me décevra encore, et moi-même je me déçois chaque jour. 
Il faut juste que je me rappelle que :

'Personne n'est saint comme l'Eternel. 

Il n'y a pas d'autre Dieu que toi, il n'y a pas de rocher pareil à notre Dieu. ' 
1 Samuel 2:2 

Si je me rappelle ça, je pourrai mieux tenir ma langue. Un peu mieux. Un peu moins de commérages. Un peu moins de remarques constructives. Un peu plus de compassion. Un peu plus de compréhension.
'Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, 
mais celui qui met un frein à ses lèvres est un homme avisé. ' 
Proverbes 10:19 

C'est pourquoi ma prière est : 
'Eternel, garde ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres! ' 
Psaumes 141:3


Des versets sur la langue, cet instrument si petit mais qui peut faire tant de mal ? Il y en a plein. J'aime particulièrement ce passage : Jacques 3 : 1-10


**c’est une imaaaaaaaaage bien sûr !!! (imaginez sinon...)

PS : mmmhhh, vu l'époque que nous vivons,  il me semble que nous devrions si possible connecter
nos doigts avec notre cerveau avant de taper sur un clavier ....
PS 2 : Réflexion ! " Nous sommes toujours maîtres des paroles que nous n’avons pas dites " Proverbe arabe. Mais une fois parties, plus moyen de les rattraper…




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q