Accéder au contenu principal

Première lettre à Cunégonde

Ma chère Cunégonde,

Te souviens-tu de la dernière fois où on s'est vues toutes les deux ? C'était à la gare, j'ai juste eu le temps de de te donner un peu des nouvelles de ma famille... tu as failli te coincer la robe dans la porte du train qui se refermait en t'y enfilant à la dernière seconde !

Honte à moi, et j'espère que tu ne m'en veux pas trop, voilà presque une année et demie que je ne t'ai donné de mes nouvelles !!!

Bon, en même temps, tu aurais pu m'en donner aussi.... en fait, comment vas-tu ? Toujours adepte des robes moyenâgeuses et du train ? J'ai l'impression pour ma part, que ta vie est bien calme à côté de la mienne... en as-tu même une, à part lorsque je te rencontre ? Veux-tu un jour m'en parler un peu plus ?

Bref, en attendant...

Oui ! Fiston 1er s'est marié l'année passée, à la fin de l'été, avec une jolie jeune fille appelée Bellenana 1ère. Ce fut une belle fête, après beaucoup de préparatifs stressants ! A part la météo pas parfaite, mais pas catastrophique non plus, tout le monde (je crois !) a eu beaucoup de plaisir. Moi, perso, nouvelle belle-mère, mes émotions partaient dans tous les sens, des larmes de joie je crois (tellement beaux ces amoureux !), mais aussi venant d'un coeur de maman tout tourneboulé. C'est pas si évident que ça de voir partir pour la vie la chair de sa chair.... de réaliser que tu n'es plus la première et l'unique dans son coeur, et que gentiment tu vas t'effacer...

Manana 1ère est à l'uni à présent, elle étudie psycho ! Je crois que ses premiers clients sont tout trouvés :  NOUS ! Sa famille ! En tout cas, elle peut s'exercer pratiquement dès la rentrée de ses cours, tant mieux pour elle. Son coeur ? Toujours libre, à ce que j'en crois du moins... si tu croises quelqu'un dans le train, quelqu'un avec un coeur pour la mission à l'étranger et de préférence barbu (ou pas) cherchant âme soeur... (un mariage dans les prochains mois ne me gênerait pas plus que ça)

Manana 2e est en plein apprentissage, sa première année de gestionnaire de commerce de détail ! De vendeuse, quoi. Elle est douée là-dedans, elle se débrouille bien. Ses responsables sont contents d'elle, mais poisse, voilà qu'elle s'est déchiré le ligament croisé antérieur du genou, et que du coup, elle est en incapacité de travail depuis la reprise de janvier... et vu qu'elle a déjà (la pauvre !) un début d'arthrose, elle doit absolument se faire réparer tout ça. C'est la semaine prochaine, puis 3 mois d'incapacité de travail. Nous sommes reconnaissants : elle ne manquera pas l'école, ni loupera son année. Ouf, au moins ça.

Fiston 2e... arrive à la fin de sa formation d'informaticien. Puis, sauf changement (je m'attends à tout à présent avec ma descendance !)... il commencera son école d'ingénieur en informatique en septembre. L'armée n'a pas trop l'air de le tenter, et j'en suis fort aise, je te dis, imaginer son Fiston partir combattre me fait horreur.

Mon Nommamoi travaille toujours autant. Il est fatigué. Mais son travail lui plait, heureusement. Voilà longtemps qu'on est pas allé au resto tous les deux, pendant ce temps, j'achète de la déco, hein. Mais bon, un p'tit resto, pour une fois, j'en ferais bien un avec lui. Ça me manque quand même, mine de rien. La déco, ça te regarde pas avec des yeux doux.

Non, tu as cru que je m'occupais en achetant de la déco ? Tu y as vraiment cru ? Non, mais, tu me choques...  si c'est le cas. 
Non, en fait, tu as vraiment de la chance que je t'écrive, car depuis le 1er janvier je bosse. Je bosse comme une folle sur mon nouveau projet, et je n'ai même pas le temps d'écrire sur mon blog, c'est dire !!! Oui, tu sais, l'année passée mon 2e manuscrit a été refusé par deux maisons d'édition... je voulais tout abandonner... plusieurs fois, souvent, même la semaine passée je dois dire... mais bon, plusieurs personnes me demandaient si un deuxième livre sortirait ! J'ai eu des encouragements de part et d'autre de faire tout pour que ce livre sorte, et ce manuscrit avait été tellement mieux préparé que le premier, et puis voilà, fin décembre j'ai décidé de tenter... l'auto-édition !!! En fait, j'ai un plaisir fou de faire cela, ça me branche vraiment. Je m'attelle donc aux contacts avec une imprimerie bordelaise, à la demande de devis (un truc qui n'est pas vraiment mon truc), je me suis attelée à la mise en page, conseillée par Jenay (tu sais, celle qui a illustré mon premier livre, mais cette fois ce sera de mes photos, pas de ses illustrations, je ne peux pas me payer une graphiste, moi)... bref, trop bien de faire cela. En plus, le look de ce livre me ressemblera... mais j'espère qu'il plaira... Ah oui, c'est la suite du premier, mais pas nécessaire de lire le premier, hein ! Il sera carré, plus de 300 pages... et le titre, le titre ??? "Ma tribu, les chaussettes, moi... et Dieu dans tout ça ?". (je te le dis juste à toi, pas besoin de l'ébruiter), et si tout est ok, je le sors tout début avril. Justement, si tout est ok, j'ai envoyé les fichiers hier à l'imprimerie et je stresse en attendant leur OK concernant la mise en page... l'angoisse de devoir tout recommencer....

Ma chère Cunégonde, excuse ma longue lettre. T'écrire me sers également d'exutoire, et ça me fait du bien, mais je ne peux finir mon bla-bla, sans te parler du meilleur : je serai bientôt grand-mère ! Oui, grand-mère !!! Puisque Fiston 1er sera papa dans les semaines qui viennent. En été, bébé sera né (si non ce serait une grossesse de 12 mois)... c'est un truc de fou... Je me réjouis tellement de tenir ce bébé dans mes bras, le problème c'est que je ne sais pas si je serai d'accord de le leur rendre.... et ça, ça m'angoisse.

Voilà, je ne sais pas si tu vas m'écrire, ça me ferait franchement plaisir. Mais bon, tu n'es pas mon seul exutoire non plus. Ma famille entend mes émotions diverses (mais si elle les entend, ça ne veut pas forcément dire qu'elle les écoute), mais j'ai au moins le Seigneur, mon Dieu, Lui, il me comprend, il m'écoute, il a tellement de patience avec moi... j'espère que toi aussi tu as une relation avec Lui ? Ça change la vie...

Allez, je te laisse, ma chère Cunégonde, juste un petit mot de ta part me ferait plaisir. Pas besoin de m'écrire autant que moi, hein. 

En fait, on s'est connue comment ?

Je t'embrasse ! 

                                                                                                                     Sarah 



PS : la photo jointe, c'est un petit bout de bois plein de mousse que j'avais trouvé dans la forêt peu de temps après notre rencontre... je ne sais pas si tu vas comprendre... mais ce truc m'avait fait penser à toi, à ta longue chevelure brun-roux-blond virevoltante comme ta robe moyenâgeuse...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q