Accéder au contenu principal

Il y a 4 ans j'avais 10 ans de moins.

Ben ouais.

Il y a 4 ans, j'étais mère de famille, avec mes 4 ados-adultes à la maison et je pestais contre les chaussettes, le désordre qui jonchait sol et bureau des chambres (et rien dans leur poubelle), les biscuits et cacahouètes qui disparaissaient mystérieusement, les douches qui n'en finissaient pas, le tas de linge sale par terre, les machines à laver linge et vaisselle toujours pleines, le frigo toujours vide, le coachage des sorties...

Je n'avais pas de lunettes. Bonheur. 

J'avais les cheveux d'une jolie couleur châtain sans un seul cheveux gris. Niet. Bon, il faut dire que je trichais, mais c'est un secret. Chut.

Mes Zenfants ne savaient pas encore trop ce qu'ils voulaient de leur vie, enfin, certains, pas tous. Il y avait bien des choses compliquées. Suspense.

Il y a 4 ans j'avais tout juste la quarantaine (!), je travaillais à l'hôpital un petit pourcentage, et avais pas mal d'énergie. Ma vie tournait autour de mon job, l'église, mes amies et surtout ma descendance. Train-train.

Il y a 4 ans, la vie était quelque peu insouciante. Ce qui était programmé se faisait. On programmait séminaires, weekend et vacances des mois et des mois à l'avance, sans penser que ça pourrait être annulé. Logique.

Il y a 4 ans j'avais 10 ans de moins. Et je n'aurais jamais cru que quelques années après j'en aurais tant de plus. Jamais. 

Maintenant, ma maison est vide. Rangée. Je trouve quelques chaussettes orphelines, mais c'est essentiellement lors de la lessive. Sans surprise. Et bien souvent la copine me revient la semaine suivante. Il faut dire que j'ai tout de même encore Manana 2e à la maison. Et 2 autres habitants qui parfois ont aussi des soucis de chaussettes (Mon Nommamoi et moi-même). Le ménage me prend moins de temps et il y a moins de crasse ! C'est merveilleux. Comme déjà dit dans un post précédent, rien ne bouge. Manana 2e s'occupe de sa chambre, du coup pas de prise de tête de ce côté-là. Apaisant. 

Maintenant je suis belle-mère. Deux fois. Une fois officiellement. Une fois de coeur.  Je soupire de soulagement : mes Fistons ont mieux su choisir mes Bellesnanas que gérer leurs chaussettes. Beaucoup mieux même. Et en réfléchissant je préfère ça que le contraire. Reconnaissance. 

Maintenant je suis 2 fois grand-mère. Mère-grand. Mémé. Grand-maman. Grand-maman. Grand-maman. Grand-maman. Oui, Petitenana 1ère, je le sais, je suis grand-maman ! Tu me le répètes 10 fois par heure quand tu es chez moi ! Je l'ai intégré, c'est bon ! En fait, je craque, ce nouveau titre me perturbe toujours un peu, mais c'est tellement craquant de l'entendre de la bouche de Petitenana 1ère. Amour débordant.

Ma descendance a trouvé son chemin. Tout n'est pas réglé, il y a encore quelques inconnues - la vie est faite d'inconnues -, mais ils savent où ils vont... ils ont un but. Soulagement. 

J'ai même arrêté mon seul job rémunéré. Me voilà au foyer. Et à faire du bénévolat. Mémé au foyer, ça rime, à défaut d'être glamour. Et comme je le dis à tout va, c'est la meilleure décision que j'ai prise, aucun regret. Disponible.

Maintenant un problème de vue supplémentaire ne me permet plus de garder mes verres de contact auxquels j'étais si attachée depuis 30 ans... il est vrai qu'il vaut mieux corriger le fait que je voyais 2 entrées de tunnel au lieu d'un... c'était un peu trop stressant... Je choisis lequel ? On joue à pile ou face ? Seigneur, conduis-moi ! Survivante.

Maintenant, j'ai laissé tomber les colorations. Me voilà châtain gris, ou gris-châtain. Je dois m'habituer, c'est pas si facile ! Je me regarde dans la glace et je vois mon âge. Il est là. Il me regarde lui aussi. Mes lunettes, mes cheveux gris, la peau de mon visage qui s'affaisse, et ses boutons, ses boutons d'ados qui reprennent vie ! Mais c'est quoi ça ?!? C'était prévu dans l'truc d'la vie, ça ? Et ses poils qui poussent à des endroits pas prévu pour ça, aussi ? Cinquantaine.

Maintenant le Covid nous perturbe... mais de moins en moins. Est-ce que la vie reprendra comme avant ? Ou pas ? On ne fait plus trop de plans... on est prudent. On programme plus autant à l'avance. On est plus sûr de rien. On a appris que la vie est incertaine, qu'on ne gérait pas tout. Un apprentissage indispensable. Mais fatigant.

Quand la bise souffle et qu'il fait 2 degrés, la température ressentie peut-être de  - 10 °C. 

Pour moi, 4 ans plus tard,  mon âge ressenti est de 10 ans de plus. Voilà. 

Le p'tit mot spi 

Ce petit retour en arrière me fait voir que les choses s'arrangent bien souvent avec le temps ! Soyons patientes et confiantes, les mamans ! Quelqu'Un gère plus haut que nous, et Son temps n'est pas le nôtre (même si on aimerait beaucoup beaucoup qu'il le soit !!!) ! En tant que grand-maman, d'autres soucis surviennent c'est sûr ! Mais tellement de moments précieux aussi. Tellement de sujets de reconnaissance. La vie est passionnante, parfois si difficile, si incertaine, mais passionnante. Vivons-la dans la confiance et l'Espérance !

Si notre vie change, une chose ne change pas :

'Jusqu'à votre vieillesse je (Dieu) serai le même, jusqu'à vos cheveux blancs je vous soutiendrai. Comme je l'ai déjà fait, je veux encore vous porter, vous soutenir et vous préserver. ' 

Esaïe 46:4

Et celui-ci m'encourage tellement : 
'Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en jour. ' 

2 Corinthiens 4:16 

Oups, j'ai même choisi des versets pour "vieux"... Haha !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q