Accéder au contenu principal

It's just me. A human. Partie Une.

Vous avez envie de me connaître mieux ? Ben voilà ci-dessous quelques anecdotes sur moi-même. 

Vous découvrirez, si nous ne le savez pas déjà, que je suis juste... humaine. Je suis toujours mal à l'aise quand certaines personnes qui ne me connaissent que par mon livre, me regardent avec des yeux en coeur (si si, c'est pas seulement dans les dessins animés que ça arrivent !), comme si je n'étais pas tout simplement ben... comme elles. Avec mes soucis, mes prises de tête, mes dadas, mes gros défauts et mon mal-être... et mes qualités aussi.  

1. Je ne réfléchis pas toujours avant de manger.

Vous aimez les Ovo Rocks ? Par moment j'ai besoin d'une petite dose. Et je les apprécie particulièrement quand je pars en randonnée. C'est très chargé en calorie, donc grâce à cela j'avance plus vite (ahhhh... l'excuse !)... Du coup, je les mange, je marche, et les calories n'ont même pas le temps de stagner dans mon corps... L'autre jour, il m'en restait dans le frigo (j'aime bien quand ça croque et que c'est frais, c'est comme ça que j'mange le chocolat). En prenant le sachet, j'en ai laissé tomber par terre. Juste sous le meuble à côté. A côté de la gamelle de croquettes pour chat. J'ai tâté sous le meuble, j'en ai ramassé un morceau que et vioup ! Dans la bouche ! 

Très dur à croquer, pas vraiment le goût d'Ovo, farineux et un arrière-goût de.... croquette pour chat !!!! Arghhhh, j'ai vite craché dans l'évier et je me suis bien rincé la bouche, cela va sans dire ! 😂 (mais je vous promets que ce n'est pas aussi dégueux que ça... Franchement ? Je préfère quand même les Ovo Rocks)

2. J'ai tendance à être toujours stressée !

Fiston 1er et sa famille habitent pas loin d'un superbe étang en pleine nature qui évoque mon enfance : le patinage en hiver, les multiples balades entre-saisons, et une ou l'autre baignade en été. J'aime y aller avec PetiteNana 2e quand je la garde. Elle n'a pas trois ans, mais elle aime s'y balader, prendre les chemins de traverse dans les bois, ramasser les trésors (pives, morceaux de bois, champignons...). C'est un plaisir pour elle. C'est un plaisir pour moi. Mais en général, au moment où on devrait rejoindre la voiture pour aller chercher Petitenana 1ère à l'école, c'est là qu'elle a décidé de prendre le temps. De s'assoir sur tous les troncs qu'on peut rencontrer sur notre chemin, de se coucher par terre le sourire aux lèvres en savourant le moment présent, de marcher sur le tronc de l'arbre qui est tombé en me tenant par la main. Je peux bien la porter un p'tit bout d'chemin, mais elle a son poids, et j'ai le physique que j'ai... ! 

- "Viens grand-maman t'assoir là"qu'elle me dit en me montrant la place sur le tronc à côté d'elle. "Mets tes jambes comme ça", qu'elle me dit en croisant ses petites jambes devant elle.

C'est tellement chou que j'obéis. Je m'installe, je regarde le si bel étang, j'apprécie et déconnecte mon cerveau du temps qui passe quelques secondes. 

Juste prendre le temps. Encore et encore. Merci Petitenana de me l'apprendre.  "Viens, on fait rien" qu'elle aurait pu me dire. Que je devrais me dire de temps en temps. 

Moi, il y a plus de 50 ans, sur l'étang où je me promène maintenant avec ma petite-fille
Moi, il y a plus de 50 ans, sur l'étang glacé où je me promène avec ma petite-fille

3.  Les compliments me font plaisir !

Mais je ne le montre pas forcément. Parfois je fais semblant de rien, ou je ne sais pas trop comment réagir. "Je fais quoi avec ça moi ?". Il parait qu'il faut juste dire "merci"

Mais l'autre jour j'ai vécu un truc qui m'a fait bien plaisir. Et rire. J'ai apporté "mes" petits carrés au citron faits maison pour la collation de la fête de Noël de notre église. La cuisine, c'est pas mon truc. Mais pour une amie de l'église que je nommerai justement Thecuisinière, ça l'est ! C'est la reine des repas bons, bien présentés, et un gâteau d'anniversaire licorne, en forme de bouteille de coca-cola ou d'i-phone, par exemple ne lui font pas peur ! Les assiettes sont toujours bien présentées, les p'tits biscuits sont les plus difficiles à faire,... et en plus d'être beau, c'est bon ! Ben figurez-vous que les personnes présentes qui connaissent Thecuisinière, ont tous cru que c'était elle qui avaient fait "mes" carrés au citron ! Si si ! Cela m'a fait très rire (à l'intérieur je dansais)... C'est le meilleur compliment que j'ai reçu en 2023. C'était d'autant plus précieux que je sais que ça n'arrivera pas à nouveau de si tôt ! haha.

4. J'ai une voix quelque peu portante.

Et parfois c'est pénible. Je le sais, c'est comme ça. Et d'avoir 4 enfants pas toujours très disciplinés m'a permis de l'exercer pendant une vingtaine d'années. Il m'arrive donc d'enlever le son de mes stories instagram si je cause en même temps que j'filme.

Toujours autour de l'étang, qui avait l'autre jour une couche de glace pas encore bien épaisse. Avec Petitenana 2e, on lançait des pives. Je trouvais trop joli le coin. L'ambiance. Ce que je vivais avec Petitenana. J'ai donc filmé. Elle a choisi ce moment pour s'approcher beaucoup trop du bord. J'ai crié qu'elle reste assise et ne bouge plus. J'ai donc enlevé le son de ma douce voix en le postant sur Instagram. Insta, c'est pas la réalité. 

Suite au prochain post. 

Le p'tit mot spi 

'C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien. Mon corps n’était pas caché devant toi lorsque j’ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre. ' Psaumes 139:13-15 

Je suis une humaine. Juste moi. Et j'aimerais si souvent être meilleure, différente, plus aimante, plus patiente, plus si, plus ça. Parfaite, quoi. Mais une humaine, c'est pas rien. C'est une créature pensée et voulue par Dieu. C'est une créature qu'il a modelée comme il voulait. Le péché en a entaché le fonctionnement. Ce péché qui nous colle à la peau. Jésus s'est donné à la croix par amour pour nous. Pour que, si nous le voulions bien, nous puissions crier à Lui pour qu'Il nous sauve de ce corps de mort ! Ce péché collé à notre nature humaine. 
Comme l'apôtre Paul l'a dit :
'Malheureux être humain que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? J’en remercie Dieu, c’est possible par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi donc, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, mais par ma nature propre je suis esclave de la loi du péché. ' Romains 7:24-25 

Si nous crions à Lui, Dieu par sa Grâce nous voit comme sans péché à travers le sacrifice de Jésus. C'est au ciel, que nous serons réellement libérés de tout ce qui est détraqué dans notre humanité. Merci pour cette promesse !

PS : 
- n'hésitez pas à vous inscrire à mes post, pour les recevoir dans votre boite mail, dans la fenêtre qui s'ouvre 
- vos commentaires sont bienvenus, si ça vous a plu, ou pas ! Merci déjà à celles qui m'en font, bien souvent par mail ! C'est encourageant pour continuer d'écrire ;-)

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci ma fille que jl❤️! Continue d’écrire😘
Anonyme a dit…
On se régale toujours à la lecture de tes posts… 😁 tout comme avec 🟨🍋🍋🍋 Merci ! 😘

Posts les plus consultés de ce blog

Une pause ? Non, la méno-pause !

J'ai hésité de vous parler de ça, je dois dire. Et puis, mince, parlons-en ! En janvier ma maison s'est vidée. Reste mon Nommamoi. Et le chat. Et oui, Manana 2e s'en est allée, faire sa vie. Loin du nid. Le nid est donc vide. Sa chambre a été transformée en chambre de jeux pour nos 5 Ptizenfants. J'peux plus dire pour mes Ptitenanas. Car en même temps que notre nid s'est vidé, Ptimec a vu le jour. Chouette, il va être armé pour la vie, Ptitmec. C'est sûr. Au contact de ces nanas. Bref. Notre nid s'est vidé. Mélancolie est apparue, un peu, pas trop longtemps, dans mon coeur de maman, en réalisant que c'est fini. C'est fini la vie que j'avais rêvée avant, quand j'étais toute jeune : avoir une famille, bichonner des enfants. A 20 ans (je dis bien, à 20 ans, car il m'est arrivé plusieurs fois de soupirer après cela ces dernières années, mais chuuuuuut) j'avais jamais rêvé de la période actuelle de ma vie. Je m'étais jamais dit : ...

Une vie sans

Voilà voilà une nouvelle que j'ai écrite en 2023 pour un concours des Editions Shadow dont le thème était "Nouveau départ". J'aime bien tenter de nouveaux trucs, et ça fait toujours plaisir quand sa nouvelle est acceptée et éditée dans un recueil !  En 2024, j'ai écrit à nouveau une nouvelle qui a été à nouveau éditée, mais je ne peux pas encore la diffuser vu que le livre vient de sortir... ce recueil de nouvelles s'appelle "Le secret de Noël". Et cette année, j'ai retenté, mais cette fois pour une autre maison d'édition, Plumes chrétiennes. A voir si elle sera acceptée. Suspense ! Mais voici ci-dessous, celle de 2023. Bonne lecture et joyeux printemps à tous 💛 Sarah Une vie sans. Je suis là, à peine réveillée, devant mon miroir. Je me regarde avec effarement. Du haut de mes bientôt 30 ans, j’essaie d’éviter mon reflet, mais là, je n’ai pu m’en empêcher, surprise de ce que j’aperçois du coin de l’œil : le bout de mon nez, boursouflé, arbore...

Un weekend de grands-parents

Dernièrement Ptitenana 1ère et 2e de 6 et presque 4 ans étaient chez nous pour le weekend. Du vendredi soir au dimanche après-midi.  C’était une joie de les avoir ! Nous avons donc décidé de marquer le coup : le samedi, départ à pieds de la maison pour prendre le train pour le zoo de Bâle.  Donc beaucoup de marche en perspective. Ou plutôt, beaucoup de pas, comme on dit maintenant.  Après s’être assurés auprès des parents que...  1. Le train leur ferait plaisir  2. Le zoo de Bâle leur ferait plaisir  3. Marcher beaucoup ne serait pas un problème pour elles  ....nous avons mis cela à exécution. Samedi : mon Nommamoi, détestant partir à la dernière minute a compté 45 minutes pour se rendre à la gare, contre les 10 minutes que nous prenons normalement. J’ai réussi à le convaincre de partir plus tard : nous avons donc quitté notre foyer 30 minutes avant. A peine la porte de notre maison fermée, nous avons eu beaucoup de peine à suivre ces deux Ptitenanas :...