Accéder au contenu principal

Quand il fait froid... on s'habille !

Enfin, uhm, c'est ce que je croyais ! Mais apparemment la génération qui suit la mienne ne l'a pas encore compris ! Je ne sais pas si vous avez vu votre thermomètre ce matin. En tout cas, chez moi, quand je me suis levée, il faisait... euh... -8,9°C ! Heureusement qu'on nous promet le soleil, sinon, je serais restée sous les plumes !
Salomé se lève et c'est elle qui m'annonce "froidement" le degré de "froidure" extérieur. OK.
Puis, c'est l'heure de partir. Elle "s'habille". Elle met son manteau mini-couche.... et un p'tit foulard, tout d'même. "Eh, il fait hyper froid, tiens, je te passe mon manteau bien chaud !" que je lui dis pas très convaincue de son approbation future. "Ça ? Quelle horreur ! Et en plus j'ai seulement froid aux mains et aux pieds moi, c'est tout !". Bon, elle a quand même mis des p'tits gants en laine.... "Ben tu vas geler ma fille !" Et c'est toute mal pour elle que je la laisse partir (je ne sais toujours pas si elle est arrivée à l'école où si cette nouvelle statue de glace là-bas sur le chemin, c'est elle).
Mais, ma culpabilité de mère agit. Je me rue donc sur un catalogue d'hiver, et cherche quelque chose de CHAUD qui pourrait peut-être lui plaire (300 frs ? euh non... pas ça, à celui-là est pas mal... hein ? 450 frs ! Bon). Pour finir je trouve quelques modèles à prix plus ou moins acceptables, que je lui montrerai à midi. En espérant que le seul truc qui lui plaira ne sera pas en rupture de stock. Classique. Et tant pis, je mettrai le prix, je veux lui montrer la différence que ça fait quand on s'habille ! Je la vois déjà, rentrer à midi, la bouche à l'envers, en s'exclamant  "Je déteste ce froid...! Qu'est-ce que c'est qu'ce pays !".
Bon, au tour des 3 veinards qui peuvent dormir 45 minutes de plus... recommandations de la mère que je suis.... contrôle de mon fils, pour m'assurer qu'il a bien mit quelque chose sous son pull ultra-léger (si ça rappelle l'armée à certains, ben... c'est tout faux. Moi, j'le fais pour leur bien). Je lui dis qu'aujourd'hui, il doit mettre sa grosse veste " Bien sûr !" qu'il me répond. J'en suis baba car tout l'hiver il s'est promené avec sa jaquette "sweat" à peine doublée... et a refusé de mettre cette veste chaude qui fait "fille"(je n'ai vu que des gars avec). Il partira quand même avec ses p'tites baskets... dans la neige et sur la glace. Moui.
 Nathan et Ema se préparent à partir : "Mettez une écharpe, des gants et bonnets !" Nathan : "Oh, non, une écharpe ???"... Bon, il l'a met. A Ema : "N'oublie pas des gants !". Ema de râler : "Mais non, j'ai froid de toute façon dans ses gants" " Bon, ben" que j'réponds, "si tu as plus froid avec tes gants que sans, mets-les pas car mon but à moi, c'est que vous ayez chaud" (là, je commence un peu d'en avoir marre. Allez, basta, débrouillez-vous que j'pense !) Ema : "Bon, ben, hooooonnnnn, j'les mets alooooorrrsss", hooooooonnnnn" 
J'essaie même plus d'comprendre.
J'ai même pas essayé de leur faire mettre leurs bottes chaudes d'hiver (c'est une lutte encore plus atroce... expérience faite, j'vous assure).
PFFFFFF ! Vous comprenez pourquoi certaines mamans sont déjà crevées à 8h du matin bien qu'elles se soient levées en pleine forme ? Lutter, pour le bien de nos enfants ! Quand eux sont convaincus qu'on fait ça seulement pour les ennuyer !??
Les mamans, "j'nous" admire, soyez fières de faire le métier le plus difficile du monde... et le moins reconnu, mais celui qui en vaut le plus la peine !
Bon, la prochaine fois je ne leur dirait RIEN. Si j'y arrive ! Je crois que ce sera une bonne leçon pour eux ! Mais, j'y pense, si certaines personnes les voient ainsi,  à peine habillés, elles risquent bien d'avoir pitié d'eux en pensant à leur affreuse mère. Assurément.
ALORS, s'il vous plaît, si vous voyez des (pré)-ados un jour, geler en p'tites baskets en toile (très jolies les baskets), avec leur p'tit pull préféré, sachez que la maman a lâché pour leur bien. Que c'est une maman exemplaire.  Tout ça pour qu'ils réalisent enfin ce que c'est que de "souffrir pour être beaux". Théoriquement, si ça marche, le jour suivant ces mêmes ados auront compris et devraient être habillés comme il faut. 
J'ai bien dit " Si ça marche".

Commentaires

Allison a dit…
Même histoire chez nous! Le fils voulait partir ce matin en sweatshirt. "Ca peut aller maman?" Eh bien... y a de la glace parterre, alors... non, pas vraiment. Misère. C'est si dificile de mettre une veste ? :D

Posts les plus consultés de ce blog

Voilà un peu plus de deux semaines...

Un peu plus de deux semaines que nous devons "rester à la maison". Sortir le moins possible, juste pour les courses, le travail (si pas possible en télétravail, hein), aider quelqu'un,... Voilà. Et ne pas se retrouver à plus de 5 dans un endroit public à la condition de rester à 2 mètres l'un de l'autre, et à avoir les mains nickel. Propres. Sèches et gercées. Moches quoi. Et si c'était que les mains ! Les cheveux poussent. Sur toutes les têtes. Mais il n'y a pas de coiffeur. Mon Nommamoi qui y va tous les 3 semaines pour se les couper à 2-3 mm, commence à avoir une coupe en brosse du plus bel effet. Dans mon cas, le plus grand problème sont ces poils du visage qui ne restent pas sagement en quarantaine (ils ont rien compris), ils sortent sans raison valable et je me dois de les exterminer... normalement c'est mon esthéticienne à qui je confie cette lourde et préci eus e tâche.  Voilà un peu plus de deux semaines... Que ma vie, que nos vie

Juste un petit mot...

Je suis vivante. En santé. Je vais même plutôt très bien.  Voilà quelques mois que je n’ai plus écrit.  Les journées filent. Les occupations défilent. Mes pensées 💭 s’entrechoquent et remplissent ma boîte crânienne.  Souvent je vis un truc et je me dis : tiens ça serait un sujet top pour mon blog... quand j’aurai le temps... et la vie reprend ses droits et j’oublie le sujet en question. Arghh.  Voilà bientôt deux mois que j’ai arrêté mon job rémunéré à l’hôpital pour différentes raisons (oui oui, j’ai plus de salaire, c’était réfléchi et pas sur un coup de tête !!! Il y a même mon Nommamoi qui est ok avec ça !)...du coup je pensais trouver le temps à nouveau pour écrire. Mais avec ce perturbateur international qu’est le covid je ne suis plus seule à la maison. Mes enfants sont un peu plus là, moins de temps pour que mon cerveau puisse élaborer quelque chose, genre un texte sur un sujet. Je m'inquiète un peu de n’avoir plus d’idées. Je stresse de ne plus trouver l’espa

Un peu de renouveau !

Bonjour à chacun, chacune ! J'ai été plutôt pas mal absente cette dernière année sur mon blog ! L'année fut encore une fois bien remplie pour moi, si ce n'est plus !  Et je réfléchissais concernant mon blog, à faire quelque chose de plus court et de (presque) quotidien... J'avais donc besoin de me renouveler... une idée germait depuis quelques temps ! Et j'ai déjà commencé ces derniers mois à écrire quelques réflexions en rapport avec mon quotidien de femme, de maman, de grand-maman et... d'humaine tout simplement ;-) Enfin, le temps m'est à nouveau donné pour me lancer... et, à partir de demain, vous me retrouverez dans un blog de méditations !  Du lundi au vendredi, vous pourrez me suivre  sur demoncoeurasoncoeur  pour un court partage de mon quotidien... une réflexion, une prière, un verset, et une citation (le mercredi !) qui a croisé mon chemin... pour m'encourager et pour t'encourager au quotidien ! Vous pouvez d'hors et déjà vous rendre su