Accéder au contenu principal

Expérience inédite

Quelques jours avant de m'envoler pour notre pays d'Afrique, je voulais tenter une petite expérience inédite ! C'est fort rare que j'en ai l'occasion, alors, yehhh ! Allons-y ! Je voulais enfin, oui enfin savoir, si c'était plus agréable de marcher pieds nus dans la neige.... ou dans le sable. Et comme il n'y avait que quelques jours d'intervalles entre les 2, c'était l'occasion rêvée... d'avoir enfin la réponse à cette question existentielle que toute la terre (au moins !) se pose.

Donc, me voilà un matin, libérant mes orteils, et faisant quelques pas dans la neige... et oui, j'ai même pris le temps d'immortaliser ce moment ! Je pouvais à présent faire cette constatation : c'est confortable, doux, ça prend la forme du pieds.... le top ! Si ce n'est la sensation de froid intense que j'ai ressentie assez rapidement il faut le souligner. Du coup, je suis assez vite rentrée chez moi, et j'ai remis mes chaussettes avec délectation. A ce moment là, ce fut particulièrement agréable. Waouh ! Sensation de bien-être garantie !
1 point négatif : le froid (mais pour ceux qui aiment particulièrement l'hiver, je pense qu'il n'y a pas de problème. Essayez pour le savoir...)
1 point particulièrement positif pour l'APRES : la sensation de bien-être  

Moins d'une semaine plus tard, je retente l'expérience à 4000 km au sud de notre chère Helvétie froide et glacée. Cette fois dans le sable.
Là, le climat est pas mal : plus de 30°C et ensoleillé TOUT LE TEMPS !!! Vous imaginez ? Quasi impossible pour nous européens, non ? Eh ben, c'est vrai. Je vous l'assure. Je l'ai vécu.
Alors voilà, je pars à l'extérieur de notre logement, vais dans la cour pleine de sable, enlève mes tongs avec précaution, et me retrouve pieds nus... avec d'autres pieds ! Ben ouais ! Et là, j'ai compris le pourquoi : même sensation que dans la neige : confortable, doux, prend la forme du pieds mais température idéale, à cette heure-là du moins.
Mais salissant, tout de même. Je trouvais la neige plus propre (en Suisse, tout est plus propre que là-bas en fait).
2 points négatifs : si vos pieds aiment la solitude, c'est raté. Si vous aimez la propreté, raté aussi.
1 point négatif pour l'après : il faut se laver les pieds

DONC, suite à cette petite expérience dont le résultat est clair (à pieds nus dans la neige, c'est mieux, pour ceux qui n'ont pas compris), je me sens plus libre de vous raconter une tradition familiale vieille de 3 générations. Moui. C'est mon grand oncle qui l'avait mise sur pied, c'est le cas de le dire.
Lorsque nous fêtons Noël avec ma famille (mes parents, mes frères & belles-soeurs et leurs enfants), et s'il y a de la neige, NOUS enlevons nos chaussettes et essayons d'y courir dedans le plus longtemps possible  !
Ce sont mes frères et mon père qui battent chaque fois les records. Et figurez-vous qu'en rentrant en courant dans le salon de mes parents, nos pieds se réchauffent très vite ! Je trouve chaque fois ça surprenant tellement c'est agréable.
 Je voulais spécifier le NOUS ci-dessus : ça doit être quand même un truc génétique. Car seules les personnes ayant les gènes de mon père le font.
Merci papa ! 
Mes belles-soeurs ont réussi à garder leurs petits près d'elles quelques années. Mais maintenant ter-mi-né. Les petits-enfants y courent aussi ! Et ils en sont fiers ! 
Mais tout ça amène chaque fois l'incompréhension chez mes belles-soeurs & mon mari.
Ma maman, elle, depuis l'temps, est vaccinée.
Oui. Bon.Voilà.
(ah, oui, je dois quand même vous avouez un truc... personnellement, bizarrement je préfère le sable chaud. Chuut. )

Commentaires

evalor a dit…
Super comme d'hab!!!
Allison a dit…
Très jolies photos! Faut qu'on se retrouve pour le café une fois... je voudrais voir tes photos de ton pays chéri !
Evi a dit…
J'ai une fois fait cette expérience. Malheureusement je m'étais éloignée trop loin de la maison. En plus la neige avait une croute et on enfonçait jusqu'aux genoux. J'avais fais demi-tour quand je ne supportais déjà presque plus et c'est alors que je me suis rendue compte qu'il fallait tenir tout le chemin "back to home". Je ne me souviens pas d'une sensation agréable, c'était juste l'horreur, comme des clous dans les pieds... longtemps! Mais je crois que je recommencerai après avoir lu ton expérience.

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q