Accéder au contenu principal

Expérience inédite

Quelques jours avant de m'envoler pour notre pays d'Afrique, je voulais tenter une petite expérience inédite ! C'est fort rare que j'en ai l'occasion, alors, yehhh ! Allons-y ! Je voulais enfin, oui enfin savoir, si c'était plus agréable de marcher pieds nus dans la neige.... ou dans le sable. Et comme il n'y avait que quelques jours d'intervalles entre les 2, c'était l'occasion rêvée... d'avoir enfin la réponse à cette question existentielle que toute la terre (au moins !) se pose.

Donc, me voilà un matin, libérant mes orteils, et faisant quelques pas dans la neige... et oui, j'ai même pris le temps d'immortaliser ce moment ! Je pouvais à présent faire cette constatation : c'est confortable, doux, ça prend la forme du pieds.... le top ! Si ce n'est la sensation de froid intense que j'ai ressentie assez rapidement il faut le souligner. Du coup, je suis assez vite rentrée chez moi, et j'ai remis mes chaussettes avec délectation. A ce moment là, ce fut particulièrement agréable. Waouh ! Sensation de bien-être garantie !
1 point négatif : le froid (mais pour ceux qui aiment particulièrement l'hiver, je pense qu'il n'y a pas de problème. Essayez pour le savoir...)
1 point particulièrement positif pour l'APRES : la sensation de bien-être  

Moins d'une semaine plus tard, je retente l'expérience à 4000 km au sud de notre chère Helvétie froide et glacée. Cette fois dans le sable.
Là, le climat est pas mal : plus de 30°C et ensoleillé TOUT LE TEMPS !!! Vous imaginez ? Quasi impossible pour nous européens, non ? Eh ben, c'est vrai. Je vous l'assure. Je l'ai vécu.
Alors voilà, je pars à l'extérieur de notre logement, vais dans la cour pleine de sable, enlève mes tongs avec précaution, et me retrouve pieds nus... avec d'autres pieds ! Ben ouais ! Et là, j'ai compris le pourquoi : même sensation que dans la neige : confortable, doux, prend la forme du pieds mais température idéale, à cette heure-là du moins.
Mais salissant, tout de même. Je trouvais la neige plus propre (en Suisse, tout est plus propre que là-bas en fait).
2 points négatifs : si vos pieds aiment la solitude, c'est raté. Si vous aimez la propreté, raté aussi.
1 point négatif pour l'après : il faut se laver les pieds

DONC, suite à cette petite expérience dont le résultat est clair (à pieds nus dans la neige, c'est mieux, pour ceux qui n'ont pas compris), je me sens plus libre de vous raconter une tradition familiale vieille de 3 générations. Moui. C'est mon grand oncle qui l'avait mise sur pied, c'est le cas de le dire.
Lorsque nous fêtons Noël avec ma famille (mes parents, mes frères & belles-soeurs et leurs enfants), et s'il y a de la neige, NOUS enlevons nos chaussettes et essayons d'y courir dedans le plus longtemps possible  !
Ce sont mes frères et mon père qui battent chaque fois les records. Et figurez-vous qu'en rentrant en courant dans le salon de mes parents, nos pieds se réchauffent très vite ! Je trouve chaque fois ça surprenant tellement c'est agréable.
 Je voulais spécifier le NOUS ci-dessus : ça doit être quand même un truc génétique. Car seules les personnes ayant les gènes de mon père le font.
Merci papa ! 
Mes belles-soeurs ont réussi à garder leurs petits près d'elles quelques années. Mais maintenant ter-mi-né. Les petits-enfants y courent aussi ! Et ils en sont fiers ! 
Mais tout ça amène chaque fois l'incompréhension chez mes belles-soeurs & mon mari.
Ma maman, elle, depuis l'temps, est vaccinée.
Oui. Bon.Voilà.
(ah, oui, je dois quand même vous avouez un truc... personnellement, bizarrement je préfère le sable chaud. Chuut. )

Commentaires

evalor a dit…
Super comme d'hab!!!
Allison a dit…
Très jolies photos! Faut qu'on se retrouve pour le café une fois... je voudrais voir tes photos de ton pays chéri !
Evi a dit…
J'ai une fois fait cette expérience. Malheureusement je m'étais éloignée trop loin de la maison. En plus la neige avait une croute et on enfonçait jusqu'aux genoux. J'avais fais demi-tour quand je ne supportais déjà presque plus et c'est alors que je me suis rendue compte qu'il fallait tenir tout le chemin "back to home". Je ne me souviens pas d'une sensation agréable, c'était juste l'horreur, comme des clous dans les pieds... longtemps! Mais je crois que je recommencerai après avoir lu ton expérience.

Posts les plus consultés de ce blog

Voilà un peu plus de deux semaines...

Un peu plus de deux semaines que nous devons "rester à la maison". Sortir le moins possible, juste pour les courses, le travail (si pas possible en télétravail, hein), aider quelqu'un,... Voilà. Et ne pas se retrouver à plus de 5 dans un endroit public à la condition de rester à 2 mètres l'un de l'autre, et à avoir les mains nickel. Propres. Sèches et gercées. Moches quoi. Et si c'était que les mains ! Les cheveux poussent. Sur toutes les têtes. Mais il n'y a pas de coiffeur. Mon Nommamoi qui y va tous les 3 semaines pour se les couper à 2-3 mm, commence à avoir une coupe en brosse du plus bel effet. Dans mon cas, le plus grand problème sont ces poils du visage qui ne restent pas sagement en quarantaine (ils ont rien compris), ils sortent sans raison valable et je me dois de les exterminer... normalement c'est mon esthéticienne à qui je confie cette lourde et préci eus e tâche.  Voilà un peu plus de deux semaines... Que ma vie, que nos vie

Juste un petit mot...

Je suis vivante. En santé. Je vais même plutôt très bien.  Voilà quelques mois que je n’ai plus écrit.  Les journées filent. Les occupations défilent. Mes pensées 💭 s’entrechoquent et remplissent ma boîte crânienne.  Souvent je vis un truc et je me dis : tiens ça serait un sujet top pour mon blog... quand j’aurai le temps... et la vie reprend ses droits et j’oublie le sujet en question. Arghh.  Voilà bientôt deux mois que j’ai arrêté mon job rémunéré à l’hôpital pour différentes raisons (oui oui, j’ai plus de salaire, c’était réfléchi et pas sur un coup de tête !!! Il y a même mon Nommamoi qui est ok avec ça !)...du coup je pensais trouver le temps à nouveau pour écrire. Mais avec ce perturbateur international qu’est le covid je ne suis plus seule à la maison. Mes enfants sont un peu plus là, moins de temps pour que mon cerveau puisse élaborer quelque chose, genre un texte sur un sujet. Je m'inquiète un peu de n’avoir plus d’idées. Je stresse de ne plus trouver l’espa

Un peu de renouveau !

Bonjour à chacun, chacune ! J'ai été plutôt pas mal absente cette dernière année sur mon blog ! L'année fut encore une fois bien remplie pour moi, si ce n'est plus !  Et je réfléchissais concernant mon blog, à faire quelque chose de plus court et de (presque) quotidien... J'avais donc besoin de me renouveler... une idée germait depuis quelques temps ! Et j'ai déjà commencé ces derniers mois à écrire quelques réflexions en rapport avec mon quotidien de femme, de maman, de grand-maman et... d'humaine tout simplement ;-) Enfin, le temps m'est à nouveau donné pour me lancer... et, à partir de demain, vous me retrouverez dans un blog de méditations !  Du lundi au vendredi, vous pourrez me suivre  sur demoncoeurasoncoeur  pour un court partage de mon quotidien... une réflexion, une prière, un verset, et une citation (le mercredi !) qui a croisé mon chemin... pour m'encourager et pour t'encourager au quotidien ! Vous pouvez d'hors et déjà vous rendre su