Accéder au contenu principal

Expérience inédite

Quelques jours avant de m'envoler pour notre pays d'Afrique, je voulais tenter une petite expérience inédite ! C'est fort rare que j'en ai l'occasion, alors, yehhh ! Allons-y ! Je voulais enfin, oui enfin savoir, si c'était plus agréable de marcher pieds nus dans la neige.... ou dans le sable. Et comme il n'y avait que quelques jours d'intervalles entre les 2, c'était l'occasion rêvée... d'avoir enfin la réponse à cette question existentielle que toute la terre (au moins !) se pose.

Donc, me voilà un matin, libérant mes orteils, et faisant quelques pas dans la neige... et oui, j'ai même pris le temps d'immortaliser ce moment ! Je pouvais à présent faire cette constatation : c'est confortable, doux, ça prend la forme du pieds.... le top ! Si ce n'est la sensation de froid intense que j'ai ressentie assez rapidement il faut le souligner. Du coup, je suis assez vite rentrée chez moi, et j'ai remis mes chaussettes avec délectation. A ce moment là, ce fut particulièrement agréable. Waouh ! Sensation de bien-être garantie !
1 point négatif : le froid (mais pour ceux qui aiment particulièrement l'hiver, je pense qu'il n'y a pas de problème. Essayez pour le savoir...)
1 point particulièrement positif pour l'APRES : la sensation de bien-être  

Moins d'une semaine plus tard, je retente l'expérience à 4000 km au sud de notre chère Helvétie froide et glacée. Cette fois dans le sable.
Là, le climat est pas mal : plus de 30°C et ensoleillé TOUT LE TEMPS !!! Vous imaginez ? Quasi impossible pour nous européens, non ? Eh ben, c'est vrai. Je vous l'assure. Je l'ai vécu.
Alors voilà, je pars à l'extérieur de notre logement, vais dans la cour pleine de sable, enlève mes tongs avec précaution, et me retrouve pieds nus... avec d'autres pieds ! Ben ouais ! Et là, j'ai compris le pourquoi : même sensation que dans la neige : confortable, doux, prend la forme du pieds mais température idéale, à cette heure-là du moins.
Mais salissant, tout de même. Je trouvais la neige plus propre (en Suisse, tout est plus propre que là-bas en fait).
2 points négatifs : si vos pieds aiment la solitude, c'est raté. Si vous aimez la propreté, raté aussi.
1 point négatif pour l'après : il faut se laver les pieds

DONC, suite à cette petite expérience dont le résultat est clair (à pieds nus dans la neige, c'est mieux, pour ceux qui n'ont pas compris), je me sens plus libre de vous raconter une tradition familiale vieille de 3 générations. Moui. C'est mon grand oncle qui l'avait mise sur pied, c'est le cas de le dire.
Lorsque nous fêtons Noël avec ma famille (mes parents, mes frères & belles-soeurs et leurs enfants), et s'il y a de la neige, NOUS enlevons nos chaussettes et essayons d'y courir dedans le plus longtemps possible  !
Ce sont mes frères et mon père qui battent chaque fois les records. Et figurez-vous qu'en rentrant en courant dans le salon de mes parents, nos pieds se réchauffent très vite ! Je trouve chaque fois ça surprenant tellement c'est agréable.
 Je voulais spécifier le NOUS ci-dessus : ça doit être quand même un truc génétique. Car seules les personnes ayant les gènes de mon père le font.
Merci papa ! 
Mes belles-soeurs ont réussi à garder leurs petits près d'elles quelques années. Mais maintenant ter-mi-né. Les petits-enfants y courent aussi ! Et ils en sont fiers ! 
Mais tout ça amène chaque fois l'incompréhension chez mes belles-soeurs & mon mari.
Ma maman, elle, depuis l'temps, est vaccinée.
Oui. Bon.Voilà.
(ah, oui, je dois quand même vous avouez un truc... personnellement, bizarrement je préfère le sable chaud. Chuut. )

Commentaires

evalor a dit…
Super comme d'hab!!!
Allison a dit…
Très jolies photos! Faut qu'on se retrouve pour le café une fois... je voudrais voir tes photos de ton pays chéri !
Evi a dit…
J'ai une fois fait cette expérience. Malheureusement je m'étais éloignée trop loin de la maison. En plus la neige avait une croute et on enfonçait jusqu'aux genoux. J'avais fais demi-tour quand je ne supportais déjà presque plus et c'est alors que je me suis rendue compte qu'il fallait tenir tout le chemin "back to home". Je ne me souviens pas d'une sensation agréable, c'était juste l'horreur, comme des clous dans les pieds... longtemps! Mais je crois que je recommencerai après avoir lu ton expérience.

Posts les plus consultés de ce blog

Une pause ? Non, la méno-pause !

J'ai hésité de vous parler de ça, je dois dire. Et puis, mince, parlons-en ! En janvier ma maison s'est vidée. Reste mon Nommamoi. Et le chat. Et oui, Manana 2e s'en est allée, faire sa vie. Loin du nid. Le nid est donc vide. Sa chambre a été transformée en chambre de jeux pour nos 5 Ptizenfants. J'peux plus dire pour mes Ptitenanas. Car en même temps que notre nid s'est vidé, Ptimec a vu le jour. Chouette, il va être armé pour la vie, Ptitmec. C'est sûr. Au contact de ces nanas. Bref. Notre nid s'est vidé. Mélancolie est apparue, un peu, pas trop longtemps, dans mon coeur de maman, en réalisant que c'est fini. C'est fini la vie que j'avais rêvée avant, quand j'étais toute jeune : avoir une famille, bichonner des enfants. A 20 ans (je dis bien, à 20 ans, car il m'est arrivé plusieurs fois de soupirer après cela ces dernières années, mais chuuuuuut) j'avais jamais rêvé de la période actuelle de ma vie. Je m'étais jamais dit : ...

Une vie sans

Voilà voilà une nouvelle que j'ai écrite en 2023 pour un concours des Editions Shadow dont le thème était "Nouveau départ". J'aime bien tenter de nouveaux trucs, et ça fait toujours plaisir quand sa nouvelle est acceptée et éditée dans un recueil !  En 2024, j'ai écrit à nouveau une nouvelle qui a été à nouveau éditée, mais je ne peux pas encore la diffuser vu que le livre vient de sortir... ce recueil de nouvelles s'appelle "Le secret de Noël". Et cette année, j'ai retenté, mais cette fois pour une autre maison d'édition, Plumes chrétiennes. A voir si elle sera acceptée. Suspense ! Mais voici ci-dessous, celle de 2023. Bonne lecture et joyeux printemps à tous 💛 Sarah Une vie sans. Je suis là, à peine réveillée, devant mon miroir. Je me regarde avec effarement. Du haut de mes bientôt 30 ans, j’essaie d’éviter mon reflet, mais là, je n’ai pu m’en empêcher, surprise de ce que j’aperçois du coin de l’œil : le bout de mon nez, boursouflé, arbore...

Un weekend de grands-parents

Dernièrement Ptitenana 1ère et 2e de 6 et presque 4 ans étaient chez nous pour le weekend. Du vendredi soir au dimanche après-midi.  C’était une joie de les avoir ! Nous avons donc décidé de marquer le coup : le samedi, départ à pieds de la maison pour prendre le train pour le zoo de Bâle.  Donc beaucoup de marche en perspective. Ou plutôt, beaucoup de pas, comme on dit maintenant.  Après s’être assurés auprès des parents que...  1. Le train leur ferait plaisir  2. Le zoo de Bâle leur ferait plaisir  3. Marcher beaucoup ne serait pas un problème pour elles  ....nous avons mis cela à exécution. Samedi : mon Nommamoi, détestant partir à la dernière minute a compté 45 minutes pour se rendre à la gare, contre les 10 minutes que nous prenons normalement. J’ai réussi à le convaincre de partir plus tard : nous avons donc quitté notre foyer 30 minutes avant. A peine la porte de notre maison fermée, nous avons eu beaucoup de peine à suivre ces deux Ptitenanas :...