Accéder au contenu principal

"Eh mam, tu vas au coms aujourd'hui ?!!"

Mon fils me regarde avec de grands yeux en me posant cette question, cessant de respirer en attendant ma réponse.
Ben oui, comme chaque mardi, mes enfants me voient préparer ma liste indispensabillissime (sur mon iPhone bien sûr), pour remplir ce frigo à nouveau vide. 
"Hein, maman, tu vas QUAND MÊME PAS aux coms AUJOURD'HUI ????" me redemande Nathan 
"Euhhhh, ben oui quoi, le frigo est vide, si vous ne voulez pas mourir de faim jusqu'à demain, vaut mieux !" (et éviter du même coup que mon mari aie une terrible montée d'angoisse en ouvrant le frigo sur.... RIEN !)
"Mais maman, on peut manger des restes à midi !" que me dit Ema, suppliante !
Voilà que, à nouveau, la Migros a décidé de régir ma vie, en passant par mes enfants... Voilà deux semaines que, à peine arrivée à la maison, suante et les muscles en compote, chargée comme un mulet de ce qui est vital pour continuer à vivre (chocolat, biscuits au chocolat, fondue, raclette, etc), mes deux cadets se précipitent pour... M'AIDER !?!!?!!!!
Wouah, mes enfants parfaits !
Surprise !!! C'est faux !  Là j'ai écris ce que vous pensiez que j'écrirais ! J'vous ai bien eu ! Hihihi !
Non, c'est bien plus grave que ça. Pour ... FOUILLER dans mes cabas de commission, tout retourner (oeufs, yogourt, etc) et pêcher les fameux Nanos, qui se glissent forcément tout au fond mais vraiment tout au fond du sac. Les clients de la Migros en reçoivent un par tranche de 20.-. La Nano Mania est arrivée. Elle est là. Pire que la H1N1. Nous sommes cernés.
Les Nanos : Roboz, Spuukies, Pinkies, etc.
Mais retournons juste 30 secondes en arrière, à ce moment précis où je les vois se précipiter à mon secours... euh... sur mes sacs. Je lève la main, tout en zénitude et leur dis STOP. Là, ils sont freinés dans leur élan. Vous imaginez le ralenti, là ? Puis je leur précise le total de mes achats, sachant qu'on en reçoit 1 par tranche de 20 frs,  ils doivent me dire le nombre exact que je ramène : 138.50 frs, ça fait combien de Nanos alors ? Celui qui gagne déballe les Nanos (ils ont tous un emballage perso qui reste en général par terre ou sur la table), les autres rangent mes achats. Et moi je m'assois. Point. Wouah.
Merci la Migros !
(en fait, pour vous consoler, j'y pense maintenant, en écrivant, mais j'l'ai jamais fait, ça pourrait être un truc pas mal pour stimuler leurs méninges et leurs muscles... et pour me reposer quelques secondes avant de ramasser les papiers qui traînent).
Bon revenons-en à nos Nanos. Attention donc à ne pas dépasser 200 frs car on ne peut en avoir plus de 10 en une fois. Donc vous pouvez y retourner après pour acheter ce qui vous manque ou pour dépenser n'importe quoi pour avoir peut-être LE Nano qui manque à vos chérubins, déguisée pour qu'on ne vous reconnaisse pas. C'est pourquoi il y a pas mal de femmes voilées ces temps à la Mig. 
Une autre solution pas mal pour en obtenir plus de 10 par achat, et que je préfère personnellement, malgré le peu de garantie de réussite, c'est de se mettre à la caisse derrière une personne (très) sympa au coeur grand comme ça qui vous donnera ses Nanos, vu qu'elle n'a aucun intérêt pour la chose. Oui, je sais, c'est un spécimen rare.
Bon en clair il faut  :
- une dame trop sympa (en général, les hommes ne pensent pas donner leurs Nanos non désirés, je l'ai déjà expérimenté, à moins que tu sois blonde peut-être, ce que je ne suis pas, donc je ne peux pas vous dire si vraiment ça marche)
- qu'elle ait un coeur gros comme ça (difficile parfois à voir, j'en conviens)
- s'assurer qu'elle n'a aucun enfant dans son entourage familial ou géographique qui attendent ferme son retour de la Migros (ça aide de fouiner tout en discrétion dans son caddie, éliminant tout de suite la dame en question s'il contient pampers, cornflakes, bouillies, joujou, vêtements pour enfants... enfin, voilà)
- s'assurer aussi qu'elle n'a aucun enfant accroché quelque part sous son manteau, même mini (oui, plus tard, son chérubin adorera les Nanos, elle en est convaincue), ou un qui traîne au rayon jouets.
- s'assurer que son caddie contient au moins pour 20 frs d'articles (car si tout est ok, mais le total de ses achats est de 19.95 frs, ça aura servi à rien tout ce cirque, j'vous dis)
- et si c'est votre jour de chance et qu'il y a plusieurs dames ayant ses qualités, préférer celle qui a le caddie le plus plein de choses onéreuses (et pas d'eau au quart de prix, conseil d'amie !)
- à présent mettez-vous dans la file, et la bonne, car plus de retour en arrière possible dès que quelqu'un se met derrière vous (car elle a vu que vous aviez un coeur gros comme ça, si si !)!
- ah, guettez aussi le moment crucial où la caissière lui demandera  : "Vous prenez les Nanos ?" Si elle dit non, c'est pas encore gagné, allez-y, faites lui des sourires, des clins d'oeil, ranger ses commissions pourquoi pas (pas à la caissière, à la dame devant, si c'est un homme, vaut mieux s'abstenir ou aller directement au point suivant :), et si elle n'a toujours pas compris, vous pouvez toujours les lui demander directement ! !? (c'est qu'elle n'avait pas un coeur gros comme ça peut-être).
Et souvent, je dois vous l'annoncer, on se trompe sur la personne. C'est quand même assez compliqué. Et malgré le faible taux helvétique de natalité, les personnes ont quasiment tout l'temps des enfants qui les attendent de pied ferme quelque part, prêts à plonger dans leurs cabas. Ou c'est leur chat qui aime jouer avec ça, ou leur mari qui les envoie à la Migros, qui sait ? Oseront-ils l'avouer un jour de toute façon ?
Donc le plus simple, c'est de s'en remettre au hasard, ce qui m'a déjà servi pour en avoir 5 supplémentaires... et des enfants 5x plus heureux. Les miens.
Bon, mais alors, pourquoi mes descendants refusent-ils que j'aille à la Migros aujourd'hui ?
Car DEMAIN, oui, DEMAIN et seulement demain, il y a le SuperNano LUXIBUS ! Oui, vous imaginez ?
Le premier NanoJoker qui brille dans le noir.  Un par achat, dès 60 frs ! (il faut se déguiser si vous en voulez un deuxième dès que vous en avez pour 120 frs)
Vous voulez savoir si j'y suis allée à la Migros ? Ben oui. Et il n'y avait personne ! (Presque) toutes les mères de famille iront demain ! J'ai donc fait mes achats tranquille, peu de file d'attente... mais (presque) pas de maman connue à qui parler... tristounet. Ça j'vous dis.
J'aurais peut-être eu meilleur temps d'attendre un jour. Et de m'en tenir à mes restes. Et d'empêcher mon mari d'ouvrir le frigo entre temps (bon, c'est passablement difficile ça).
J'ai reçu mes quelques Nanos mérités... Mes 2 p'tits seront tout contents de les échanger dans la cour de récré pour compléter leur collection presque terminée.
J'étais fière de n'avoir pas succombé à la tentation d'aller un jour plus tard. Quand même. Très fière de moi. D'être encore LIBRE de mes mouvements. Pas télécommandée par la Migros. Yesss.
Vous voulez savoir le fin mot de l'histoire ? Bennnn, uhm... après mes commissions, j'ai réalisé que j'ai complètement oublié d'acheter le repas de midi pour demain !!! ARGHHHHHHH !!!! Mon ego est retombé d'un coup. POUM. Cela fait mal. 
Par contre, mes enfants ont fait un grand sourire en l'apprenant.
Ben demain aux aurores, car ma matinée est bien chargée, direction Migros pour chercher LUXIBUS. En essayant de ne pas oublier le repas de midi.
Pour arriver à 60 frs ? Oui, uhm, j'y ai réfléchi. J'ai vu aujourd'hui qu'il y avait mes rouleaux de papier toilettes préférés 40% moins chers,  je vais donc compléter mes achats avec ça (ça peut toujours servir)...
Et je l'aurai ce LUXIBUS !
C'est grave docteur ?
Ah, j'y pense, et ça me donne des sueurs froides... reste 2 NanoJoker à collectionner les prochaines semaines. Ils n'ont pas encore dévoiler les 2 jours J. Pfffff.

Commentaires

Evalor a dit…
Oh c est bon a savoir pour demain, car je les collectionne aussi, grand-maman que je suis!!!!
Merci pour ton post!!!
Bisous
zamra a dit…
Ohhhh comme ma vie ressemble à la tienne!! ;)))! Sauf que Frigo vide ce soir...!!! Mais on survit au jeûne! ;)Oui je sais c'est grave!! ;) Bisou bisou
PS: Chez nous les 2 jours J comme tu dis sont annoncés depuis longtemps...Les 2 prochains mercredis! ;)
Allison a dit…
C'est trop ennuyant ces Nanos! C'est pareil pour moi... et demain pas possible à passer chez Migros. Misère. 60 francs, quand même! :D
Anonyme a dit…
coucou
Evi a dit…
La Migros a de la chance que je n'aime pas la Coop (sauf pour la présentation des fruits et légumes), car en ce moment même je l'enverrais chanter! "Y en a mare" d'avoir les mômes qui s'intéresse "occasionellement" de NOS commis!! et que par la même magie la Migros nous dicte quel jour nous devons les faire.
Par contre, ce que je trouve cool, c'est de savoir enfin ce que pense ces dames (surtout celles avec cheveux foncés) lorsqu'elles sont plantées à la caisse. Hihi, trop drôle! Pourquoi à une blonce ça ne lui vient pas à l'idée? Et bien parce qu'elle est blonde ; )

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q