Accéder au contenu principal

Plus qu'UN !

Sur quatre, il ne m’en reste plus qu’... UN. De bébé, de p’tit schtroumpf. 
A part ça, j’ai que des mutants.
Une qui a terminé. Un qui est en pleine transformation rapide, on dirait un film en accéléré (il ne pense plus qu’à « bouffer » de la « bonne » viande à toute heure du jour et de la nuit, même mon mari se sent dépassé), on ne suit plus. Une autre mute moins rapidement mais, quand je la regarde, j’ai de la peine à croire que c’est cette toute petite schtroumpfette que je suis allée chercher il y a 7 ans en Afrique !
UN. Un p’tit gars. Sans corps qui se transforme. Avec des petits pieds encore presque adorables et presque dodus, je dis bien presque, il faut quand même de l'imagination (du 35 quand même). Un enfant encore. Un vrai. Qui aime faire des câlins à maman. Qui aime les massages de maman. Qui ne se moque pas (trop) de maman. Qui ne prend pas maman de haut si elle n'arrive pas à faire un truc que lui arrive. Qui n’a même pas encore besoin de déo.
Oh là là !! Il faut que j’en profiiiiite ! Là, tout à coup, ça va trop viiiiiite ! J’en ai la chair de poule… j’ai l’impression d’être au début d’un grand huit qui n'en finira pas d'si vite !!!!
Cette moustache qui apparait, là, d’un jour à l’autre ou presque sur le visage de Simon et qui a remplacé la moustache de lait du matin,  ces pieds qui n’en arrêtent pas de pousser, ce rayon Migros que je ne nommerai pas vous-devinerez-tout-seuls-puisque-votre-mutation-à-vous-est-loin-derrière, que je dévalise pour le truc mensuel de quelques membres féminins de ma famille lors des actions… (lorsque je vois des yeux écarquillés contempler le contenu de mon caddie, j’aimerais juste pouvoir leur souligner que ce n’est pas que pour moi, hein, mais je ne dis rien.) .Bon. Enfin. Vous voyez quoi.
3 paires de tongs d'ados contre 1 d'enfant
Heureusement, j’en suis pas encore à profiter trop des actions de mousse à raser, ni d’After Shave…. Mais je sens que ça risque d’arriver plus vite que je ne le crois. 
Vu comme se passent les choses. N’est-ce point.

Plus qu’UN. Mon p’tit schtroumpf à moi. J’vous dis pas, mais moi, ça me fait trop bizarre. Une période se termine. Une autre s’ouvre et autant je m’en réjouissais, autant parfois, dans mes heures sombres (eh oui, ça m’arrive), ça me fait peur… que vont devenir mes p’tits z’enfants à moi ?
Pour mon homme, pas d’souci. Non, pour lui c’est top. Que du bonheur en perspective. Il voit déjà une nouvelle ère s’ouvrir pour nous deux, où nous serons libres d’aller par monts et par vaux. Sans s’en faire pour nos z’enfants si grands. Si mûrs. Si sages. Moi, euhhh.
Je suis mitigée quand je vois mon grand soupirer après une moto, une voiture de sport (une Mustang, il  vient de me dire que ce n'est pas une voiture de sport, ignare que je suis), des voyages sac au dos dans le monde entier -et pas forcément dans des pays dit civilisés. Il en piaffe déjà d’impatience. Je suis bien tourneboulée aussi, quand ma fille rêve de séjours plus ou moins long, ou même à vie, dans des pays dits « civilisés » : USA, Australie… Mon homme ne voit  que la liberté devant nous. Moi, j’imagine déjà facilement mon cœur de mère mis à mal, les boyaux de mon abdomen à moi tendus par le souci.
Mais  attention, ne faites pas des conclusions trop rapides : je suis à 100% POUR que mes enfants fassent des voyages, découvrent le monde même au prix de mes peurs ! J’en serai même fière, quelque part. Je pense. Sous la trouille. Hi Hi Hi.
Là, heureusement, je sais que si je n’aurai plus le regard sur eux. Quelqu’un l’a,ura Lui, comme toujours. Et, heureusement qu’Il est patient et à notre écoute, toujours. Car je vais en faire des prières. Un humain en aurait les oreilles douloureuses !
Plus qu’UN. Oui, il faut absolument que je me rappelle, que mes enfants ne sont pas à moi. Qu’ils me sont confiés pour un temps. Puis, ils feront leur vie. Bye bye mes schtroumpfs. Faites de sages choix.

Ah oui ! Celles qui n’ont pas encore d’enfants, réfléchissez bien. Car à peine le test de grossesse positif, votre vie est changée. A jamais. Pas pour 20 ans comme je l’ai cru longtemps. Mais à jamais. Sans possibilité de retour. Fertig. Schluss.Trop tard pour moi.
A part durant de rares petites secondes lorsque mes schtroumpfs m'énervent à outrance (ce qui arrive, oui oui), je ne le regrette même pas. Bizarre, hein ? Le SDMI je pense (syndrome de maman inexpliquable).
PFFFF. Allez, j’vous laisse. Mon p’tit der m'interrompt. Il a urgemment besoin que je l’écoute sur ses expériences de pêche de crabes.
PFFF. Vivement qu’il grandisse !!! 

Commentaires

Anonyme a dit…
excellent¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡ bisous++
Corinne
Evalor a dit…
Oui, je confirme... Excellent!!!!
Bisous à vous tous au chaud!!! Je pense très fort à vous et profitez bien. A tout bientôt!! Bisous
Anonyme a dit…
Mdr.... profite bien de tes vacances ma belle :-)
Bisous
Nicole

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q