Accéder au contenu principal

C'est ça, la reprise...

Les vacances qu'on attendait tellement sont ter-mi-nées. Le soleil et la chaleur qu'on attendait tellement sont ar-ri-vés (bon, ça c'est une autre histoire).
On laisse donc derrière la couverture au coin du feu, et on passe aux couvertures de cahiers, de livres, et pour certaines classes, de classeurs. Ben ouais. 
Le matin, dès le réveil avec le réveil, c'est la course, les programmes qui s'enchaînent. 
Vous pensez que c'est lequel le mien ?? ☺
06:15 mon réveil sonne - ouvrir un oeil - puis l'autre - jeter cet oeil sur le réveil pour contrôler que ouais, c'est déjà l'heure - mettre un pied par terre - puis l'autre - marcher d'un pas mal assuré vers la porte de la chambre de ma p'tite qui a besoin de TEMPS pour émerger du pays des songes - passer aux WC (ben oui, ça m'arrive même à moi) - essayer d'effacer les traces de la courte nuit - préparer le déjeuner - réveiller mes gars en douceur si possible (réaliser à ce moment là, que j'ai à nouveau à leur apprendre à utiliser leur réveil, comme avant les vacances) - déjeuner avec ceux qui ont réussi à sortir des plumes (toujours pas de bruit quelconque du côté d'Ema) - vérifier discrètement la chambre de ma fille et soulagement que ça commence un peu à "bruisser" par là-dedans - retourner à table, boire mon café en discutant et en lisant les dernières news sur mon iphone - être soulagée, quand, silencieuse comme une ombre, ma fille approche d'un pas calme et endormi - se retenir de la brusquer - se rappeler que ça ne sert à rien de rien - pincer mes lèvres - contorsionner mon cerveau pour penser à autre chose - sortir de table (tout l'monde a fini de déjeuner à ce moment-là et Nathan, nourri-lavé-habillé, est à nouveau couché, pâle et cerné)- éviter de la regarder regarder son lait comme hypnotisée (s'est-elle rendormie ?) - s'en assurer en lui disant : 
- "Ehhhh ohhhh l'heure passe, voilà 30 minutes que je suis venue te réveiller et dans 15 minutes tu dois partir !".
- "Quoi, déjàààààà ?" qu'elle me répond, la voix vacillante et plutôt pas rayonnante de bonheur.
- "Et cette fois tu n'oublieras pas tes 10h ni de remettre la cage de ton hamster dans ta chambre, ok ?". 
- "Hooooonnnnnrrrrrrrrrrhhhoonnn". 
Puis je la vois avancer gentiment la main vers ses corn-flakes. Ouf. Cela démarre.
Bon, restons zen. Tenir encore 15 min. Incroyable. A 7h je serai déjà seule à la maison.  Jusqu'à 12h. Jamais arrivé de ma vie de maman.
Voilà, Simon s'en va. En vélo. Et l'école est tout près. Il aura bien de l'avance. Puis Nathan. A l'heure pile. A pied. En ville. Plus de chemin à faire. Puis Ema. Enfin. Fin prête pour cette fois. Chouette. Pour Nathan et Ema, c'est la première année qu'ils commencent 2 jours par semaine à 7h25 le matin. Dur. 
07:00 : Seule ! Tadadam ! Que du bonheur ! Ohhhh...je me sens tout d'même un peu coupable en tant que maman en pensant à mes gusses déjà en pleine action quand je retourne sous mes draps pour méditer ma Bible. Je l'ai laissée pas mal tomber ces derniers temps. 
Quel silence. Wouahhhhh !
Que c'est appréciable après 6 semaines où c'était difficile de circuler dans l'appartement sans faire d'accident avec un ou plusieurs êtres vivants sur 2 jambes circulant dans le sens inverse ou non (des fois je me pose même la question sur l'utilité des panneaux de signalisation et des limitations de vitesse chez moi. Idée à creuser)
Le calme règne ! 
07:30 Je m'habille (quand même !) et je pense à tout ce qu'il y a à penser (ben ouais), à organiser, pour remettre en route la vie nor-ma-le :
  • Prendre rendez-vous chez le coiffeur, chez le dentiste. Pour moi. Surtout le coiffeur. Hein. 
  • Mémoriser les 3 nouveaux horaires de mes gusses (pour Salomé, qui est maintenant en apprentissage, moins nécessaire). Ouais, je crois que je vais plutôt juste me familiariser avec les horaires.
  • En tant que responsable de l'école du dimanche de notre assemblée, faire le programme jusqu'à Noël (oui, Noël !!!! Quand faire les répétitions pour la fête etc.... argghhhhhh), des mails, organiser les différents groupes d'enfants, organiser une date de rencontre avec les monos...
  • Noter toutes les dates qui arrivent toutes en même temps, pour les activités des enfants, les miennes, celles de mon mari. Réaliser que certaines se chevauchent rudement, et que c'est bien fini de faire tout à 6 maintenant.
  • Organiser la première fête d'anniversaire de l'année d'un de mes enfants, en l'occurence Ema qui aura 12 ans. De août à octobre, on croule sous les anniversaires dans notre famille !
  • Et la question optionnelle : regretter que les grillades ne soient pas terminées et se demander ce que je pourrais bien griller à la place de VIANDE ????? 

Et tout ça dans la reconnaissance, que tout ce soit bien passés en vacances, sur les routes. Malgré les grillades à outrance et le mauvais temps. Que tout l'monde dans mon entourage soit arrivé à la rentrée entier. Pas bronzés, mais entiers. Sans avoir glissé sur du verglas. Prêts à attaquer cette nouvelle année scolaire.
Voilà. C'est tout. La vie reprend. Le peu de bronzage obtenu s'estompe rapidement. Mes neurones reprennent du service. Un p'tit échauffement, et ça repart ! Yehhhh !

Commentaires

Evalor a dit…
Je me délecte!!! Comme d'hab!!! Bisous
Anonyme a dit…
super commme d'hab!!! A quand l'édition et la vente!!!???? tu ferais un carton!
suis ok pour les anniversaires!! nous aussi deux blindés!!!
corinne
Anonyme a dit…
oups je voulais dire deux mois blindés!!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q