Accéder au contenu principal

Conseil de famille

Cette fois, c'est une urgence. 
Un conseil de famille doit être mis sur pieds dans les jours qui viennent.
Le cahier rouge a réapparu sur la table à manger, comme ça arrive 1-2x par an depuis 3 ans. Et comme l'a dit Salomé en le voyant hier matin : "Ouhhh, c'est mauvais signe". 
Pour eux. Mes schtroumpfs. Et p't'être pour nous aussi. Parents. On verra bien.
Depuis quelques semaines, j'ai l'impression que ma famille pourrait s'adapter sans grands problèmes à la vie du Bronx, sans foi, ni loi. Sans loi en tout cas.

Voyez vous-mêmes :
- Les chaussettes se retrouvent dans des endroits forts improbables (j'en ai retrouvé une suspendue à la poignée à l'intérieur de notre voiture, vous voyez, celle en-dessus de la vitre ?), et doivent toujours être retournées par moi-même avant d'être mises à laver (et j'vous dis pas le temps que ça prend,  6x7paires de chaussettes par semaine en moyenne !)
- Quand mon aspirateur, comme un grand, tenu par ma seule main, la mienne,   arrive dans leurs chambres le mardi matin pour faire son travail hebdomadaire,  ben... je dois d'abord débarrasser ce qui en jonche le sol, en marmonnant.
- Je ne dois pas répéter une ou deux fois les choses à faire (ranger leurs chambre, ranger leurs chaussures, mettre leurs affaires dans leurs chambres, ranger leurs sacs et /ou les affaires d'école qui traînent...) attendez-avant-de-penser-que-je-suis-une-veinarde : mais 6x, et c'est toujours pas fait.
- Vous, les mamans qui ont des petits et qui croyez que vous en êtes bientôt sortis, ben ooooh détrompez-vous, à moins d'avoir des enfants exceptionnels (que j'ai pour plein d'autres raisons bien sûr), vous devrez encore et toujours leur répéter de se laver les dents au moins jusqu'à 18 ans... après, ce sera de leur responsabilité !! Et le pire, c'est que certains des miens répondent qu'ils l'ont fait, et que à ma question l'autre jour, si je peux aller toucher leurs brosses à dents, 2 de mes schtroumpfs à 5 minutes d'intervalle, m'ont répondu NON !!! (mon sang n'a fait qu'un tour. Ils sont punis d'écrans en tout genre jusqu'à la fin de la semaine, ça j'vous dis, et depuis, je me demande encore si je fais bien mon rôle de mère ?).
- Ils se tapent, se moquent, se chamaillent, ne prêtent pas leurs affaires ou ne les rendent pas. J'en peux plus !
- Et les écrans prennent tout leur temps libre, il n'y a plus que ça. C'EST PAS POSSIBLE !
C'est donc le grand moment de prendre le taureau par les cornes, de le secouer bien fort, et de le remettre dans son box. Point.
Alors, voilà plusieurs jours que j'élabore mon plan d'action dès que j'ai le temps.
Voilà ci-dessous une ébauche presque prête des lois en question en Avant-Première. Rien que pour vous.
Si vous voulez lire, bande de curieux, il suffit de cliquer sur la photo !
Les conseils de famille ? Mes enfants détestent ça. Ils se trouvent tout bêtes, lorsqu'ils sont assis, là, au salon, avec leurs parents. Ne sachant pas ce qui les attend. Nous non plus. Pas de TV allumée. Pas de journaux dans les mains. Les sujets à aborder sont toujours assez négatifs disons. Enfin, c'est en tout cas ça qui fait qu'on est là. Nous essayons tout de même de trouver des points positifs, et dans l'temps, il y a quelques années, nous arrivions même à finir par un bon p'tit repas et une soirée cinéma.
Mais avant cela, nous leur demandons de partager aussi sur leur vie dans la famille. Et ça, c'est parfois source de... conflits. Oui oui. Et nous y avons aussi droit. Je vous rappelle qu'en tant que parents de 4 enfants, nous sommes, en plus, en infériorité numérique. Ce qui, j'vous dis, n'est pas forcément triste. Enfin, justement. Si.
Pour la soirée cinéma. C'est quasi cuit. Où il faut beaucoup d'inspiration que je n'ai plus. Car sinon, on doit remettre un conseil de famille sur pied dans la seconde et ça peut se terminer très très mal.
Les parents sont assez élastiques sur le choix du film, tant que les enfants puissent s'accorder. MAIS :
- Salomé désire une belle comédie amoureuse, qui finit bien, avec de beaux acteurs (surtout l'acteur principal masculin. J'adhère assez avec ce principe)
- Simon aime les films d'aventure où il y a quelques "doux" décès, genre humain se faisant bouffer (oui, bouffer) par un dinosaure par exemple... Mouais.
- Ema se berce de comédies ados, histoires qui se passent dans des lycées, ou le beau gars fini avec la fille toute timide et les méchantes finissent dans la poisse et la honte totale.
- Nathan, est tenté de voir plein de films qui ne sont pas encore de son âge. En attendant, il aime ce qui fait rire, où il y a de l'aventure aussi, mais surtout où il n'y a PAS d'amour (entendez, pas de romantisme). Cela pourrait éventuellement convenir à tous, mais il faut en trouver un qu'on a pas encore vu. 
Je propose toujours le film Rasta Rocket. Mais ils ont en marre. ça avait marché quelques fois. Mais bon. J'suis naïve sur ce coup là.
Alors voilà. Me voilà tendue. Je crois qu'on fera une impasse sur le film. 
Bon, à voir notre agenda rempli, on a encore du temps pour trouver une idée qui convienne à tous.
Et pour que tout ça puisse se terminer dans la joie, la bonne humeur. Et durer.
Et mes enfants sont chouettes. Je suis fière d'eux. Il y aura de l'amélioration. Je le crois.


Ah, oui, je vais rajouter ces deux versets bibliques, (très très vieux, mais ohhhh ! combien actuels n'est-ce pas ?) sur ma fameuse feuille : 
Vous, enfants, obéissez à vous parents, à cause du Seigneur, car c'est là ce qui est juste. Honore ton père et ta mère, pour que tu sois heureux et que tu jouisses d'une longue vie sur la terre. 
Ephésiens 6 : 1-3 
Vous, parents, n'exaspérez pas vos enfants, mais élevez-les en les éduquant et les conseillant d'une manière conforme à la volonté du Seigneur.
Ephésiens 6 : 4
Ces versets me rappellent que, autant mes enfants ne m'obéissent pas toujours, autant j'ai vaguement l'impression qu'il m'arrive de les exaspérer.
Ben ouais.

Commentaires

Allison a dit…
Bonne idée, ton réglement! Faut que je m'y mets!
michèle a dit…
Quel bien fou ça fait! de ne pas être seule dans la galère de l'éducation.
Malgré mes commandes à répétition pour un mode d'emploi adapté à chaque membre de la famille, rien toujours rien! rupture de stok!
Même chose pour l'air bag integré! Modèle épuisé!
Allez bonnes vacances à vous tous
Lisou a dit…
"Ces versets me rappellent que, autant mes enfants ne m'obéissent pas toujours, autant j'ai vaguement l'impression qu'il m'arrive de les exaspérer..." Ben ça alors, moi qui croyais que j'étais la seule mère ringarde à exaspérer son grand mec !!!!...ça me rassure quelque peu !...Et c'est tellement facile de ne prendre que la première partie du verset hein..."obéissez !" Tout compte fait, je crois que j'avais un peu oublié la suite...merci de me la rappeler avec beaucoup d'humour !! Bises à toute la tribut !!

Posts les plus consultés de ce blog

Voilà un peu plus de deux semaines...

Un peu plus de deux semaines que nous devons "rester à la maison". Sortir le moins possible, juste pour les courses, le travail (si pas possible en télétravail, hein), aider quelqu'un,... Voilà. Et ne pas se retrouver à plus de 5 dans un endroit public à la condition de rester à 2 mètres l'un de l'autre, et à avoir les mains nickel. Propres. Sèches et gercées. Moches quoi. Et si c'était que les mains ! Les cheveux poussent. Sur toutes les têtes. Mais il n'y a pas de coiffeur. Mon Nommamoi qui y va tous les 3 semaines pour se les couper à 2-3 mm, commence à avoir une coupe en brosse du plus bel effet. Dans mon cas, le plus grand problème sont ces poils du visage qui ne restent pas sagement en quarantaine (ils ont rien compris), ils sortent sans raison valable et je me dois de les exterminer... normalement c'est mon esthéticienne à qui je confie cette lourde et préci eus e tâche.  Voilà un peu plus de deux semaines... Que ma vie, que nos vie

Juste un petit mot...

Je suis vivante. En santé. Je vais même plutôt très bien.  Voilà quelques mois que je n’ai plus écrit.  Les journées filent. Les occupations défilent. Mes pensées 💭 s’entrechoquent et remplissent ma boîte crânienne.  Souvent je vis un truc et je me dis : tiens ça serait un sujet top pour mon blog... quand j’aurai le temps... et la vie reprend ses droits et j’oublie le sujet en question. Arghh.  Voilà bientôt deux mois que j’ai arrêté mon job rémunéré à l’hôpital pour différentes raisons (oui oui, j’ai plus de salaire, c’était réfléchi et pas sur un coup de tête !!! Il y a même mon Nommamoi qui est ok avec ça !)...du coup je pensais trouver le temps à nouveau pour écrire. Mais avec ce perturbateur international qu’est le covid je ne suis plus seule à la maison. Mes enfants sont un peu plus là, moins de temps pour que mon cerveau puisse élaborer quelque chose, genre un texte sur un sujet. Je m'inquiète un peu de n’avoir plus d’idées. Je stresse de ne plus trouver l’espa

Un peu de renouveau !

Bonjour à chacun, chacune ! J'ai été plutôt pas mal absente cette dernière année sur mon blog ! L'année fut encore une fois bien remplie pour moi, si ce n'est plus !  Et je réfléchissais concernant mon blog, à faire quelque chose de plus court et de (presque) quotidien... J'avais donc besoin de me renouveler... une idée germait depuis quelques temps ! Et j'ai déjà commencé ces derniers mois à écrire quelques réflexions en rapport avec mon quotidien de femme, de maman, de grand-maman et... d'humaine tout simplement ;-) Enfin, le temps m'est à nouveau donné pour me lancer... et, à partir de demain, vous me retrouverez dans un blog de méditations !  Du lundi au vendredi, vous pourrez me suivre  sur demoncoeurasoncoeur  pour un court partage de mon quotidien... une réflexion, une prière, un verset, et une citation (le mercredi !) qui a croisé mon chemin... pour m'encourager et pour t'encourager au quotidien ! Vous pouvez d'hors et déjà vous rendre su