Accéder au contenu principal

Gros mots

Bon. J'ai appris dernièrement par une remarque dans l'carnet d'mon p'tit gars, qu'il n'était pas parfait. Voilà.
Il faut que je reprenne bien ma respi(ration) pour continuer ce post. C'est dur.
Mon fils me raconte en rentrant de l'école, pas très fier mais-pour-pas-l'montrer-trop-quand-même-avec- un-p'tit-sourire-car-il-a-son-égo-perso : 
- Maman... J'ai une remarque du prof dans mon carnet.
Ok. L'année scolaire commence bien. A peine 3 semaines d'école et... Voilà. Tout nouveau prof. Nouvel classe. Mon fils fait des points. Supeeeeer !
Moi, d'une zénitude palpable (ça ne sert à rien de s'énerver, car je vois bien en voyant la mine de mon garçon qu'il essaie de cacher sa honte... et que la remarque en question a déjà fait son plein effet)
- Ahhhhhh. Ok. Pourquoi ?
- Ben.... j'ai dit un mot vulgaire.
Ouhhhhh là là. Vulgaire. Déjà le premier choc est qu'il utilise justement ce terme : vulgaire. Dans notre famille, de classe moyenne, on utilise peu ce terme. Ou pas. Ok. Zen ma vieille. Zen.
- Quoi comme mot ? (aïe aïe aïe)
- Ben, j'peux pas l'dire sinon tu vas m'gronder !
Oui, là, je suis assez d'accord avec lui. Chez nous, on ne dit pas de vilain mot. Bien sûr.

Bon, je dois tout d'même avouer que moi, en mère imparfaite, parfois "Selles" m'échappe, en cas de force majeure (c'est-à-dire "Merde", je fais l'effort de trouver des synonymes ici pour ceux que ça pourrait choquer)
Parfois même, si je suis vraiment au bout de mes ressources patientesques, je dis euhhhhh : "Ohh ! Tu m'fais aller au WC" (c'est-à-dire "t'es chiant" pour la traduction au cas où). Oui, je sais, c'est pas sympa.
Mais c'est vrai que ça s'arrête là. Au niveau des intestins. 
En règle générale.
Mais apparemment, la grossièreté utilisée venait encore plus des bas-fonds (si c'est possible. Moui)
- Mais non, j'vais pas t'gronder, juste cette fois tu peux me le dire..."
- Ben uhm, j'ai dit "ta gueule" (ah, non, c'était plus haut).
D'accccccoooooordddd. Et je lui demande à qui.... j'ai pas trop suivi, mais apparemment, c'est un copain, à la gymnastique qui l'a énervé, et le terme est sorti. Ou  c'est lui qui l'a énervé, parce que ben... bon. Ils se sont énervés. Quoi.
- Eh ben j'suis trop trop super contente !
Il me regarde assez interloqué disons.
- Ben oui, il a eu super raison d'écrire une remarque, ton prof. J'ai envie de lui écrire MERCI.. On ne parle pas comme ça à quelqu'un, même si tu ne le supportes pas. C'est tout.
Et là, le déballage commence. Frère, soeur présents, de leur second job "police secrète", me disent que ça lui arrive assez souvent , qu'il dit parfois " ta bouche", même "péripatéticienne" (bon, vous avez compris). Mon fils est dans ces tout p'tits souliers.
Bon, je suis pas naïve. Pour ça au moins. Je sais même que c'est pas l'seul de mes enfants qui parle comme ça des fois. Donc je ne suis pas vraiment surprise. Je suis parfois arrivée pas loin d'un d'mes fistons qui était avec ses copains, et j'ai vaguement entendu ce genre de mot sortant de la bouche contenant mes gênes. Pas beau. Et dès qu'on voit sa génitrice, regards mal à l'aise jetés en coin sur maman, regards prudents, un peu apeurés (elle a entendu ou non ? Qu'est-ce qu'elle va dire ?). 
Des fois, j'me contente de dire :"Eh ben, c'est beau !", parfois je sermonne dur (selon le degré de vulgarité du mot en question) et redonne un cours de vocabulaire intensif. 
Je crois que le pire mot que j'ai entendu, franchement, c'est quand mon aîné de fils à l'âge de 6-7 ans était avec des potes, me croyant hors de portée d'ouïe, et qu'il a parlé de moi en m'appelant "ma mèrrrrrrre, d'un air détaché, cool et adulte (qui n'a plus besoin de maman).
ARGHHHHH !!!! Bon, depuis, je l'ai digéré. Mais ce fut presque un traumatisme pour moi.
Et j'essaie depuis toujours de cadrer  le langage de mes gars, qui sont noyés à l'école dans ce langage  moche et pas sympa. Depuis tout petits, dès que j'entends un de ces mots sortir de leur bouche, je leur fais la traduction (pour péripatéticienne, j'ai pas utilisé ce terme là, soyez certains...), en espérant que ça les freine dans leurs élans langagemiques. Voilà. 
Mais maintenant, ils ont aussi appris la prudence. 
Quand le chat est loin, les souris dansent.

Et je suis trop contente que le prof soit sévère sur ce point là. Merci, prof ! Vous m'aidez bien.
Et si mes enfants m'appellent "mère", ben voilà, quoi. C'est vrai que j'suis leur mère. C'est déjà pas mal qu'ils me nomment ainsi. Il pourrait m'appeler "Cette femme-là, qui fait mon ménage...", "C'te dame qui m'dit c'que j'dois faire..." "C'te gonzesse qui m'ordonne de faire mon lit et ramasser mes chaussettes" bon, c'est vrai que le terme "mère" implique tout ça.
Ou, j'y pense, ils pourraient me nommer pire encore : "LA mère". Ouais, là, l'horreur.
Mais le terme "maman", implique l'affection, l'amour en plus, non ?
Bon, toilette ! (chiotte), l'heure passe...

Je me suis bien amusée en écrivant ce post. 
Mais promis, je monterai dans de plus hautes sphères pour les prochains ☺.
Ah, si vous croisez mon fils, 
merci de ne pas mentionner le sujet de ce post ! Merci !

Commentaires

Allison a dit…
:D Oh, COURAGE! xoxoxoxo

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q