Accéder au contenu principal

Furax !!!

Aujourd'hui, fiston a une course d'orientation en pleine nature. Il part après mon départ au boulot. La veille, je lui ai conseillé expressément de mettre ses souliers de marche et du même coup lui ai bien expliqué où ils se trouvent. Vaut mieux prévenir n'est-ce point. On ne sait jamais. Message bien reçu, puisqu'il me répond "Oui oui".

Ce matin, au boulot. Je reçois plusieurs SMS de fiston à l'heure où il devrait être déjà loin  :

"Maman !!!!" 
Moi "Quoi ?" 
Lui "Je ne trouve pas mes chaussures, elles ne sont pas dans l'armoire, est-ce que ma soeur les aurait prises ?"
Moi "Sous le lavabo de la lessiverie !!!"
Lui "OK merci !!"
Moi "Je te l'ai dit hier"
Moi "Zèzè que j'aime !" (voyez la maman pleine d'amour que je suis)
Moi, après petite réflexion "Ta soeur mettre du 44 alors qu'elle chausse du 38 ??" (heureusement que j'ai les SMS gratuits)
Plus rien. Silence radio. Donc je pense que c'est OK. Je ne suis plus indispensable à sa vie. Ouf.

Je rentre du boulot. J'ouvre la porte appréciant le fait que je suis la première et que j'aurai quelques minutes de silence et de caaaalme tout en préparant le dîner. Changement de programme subit : mes yeux sont attirés immédiatement par un chemin digne du "Petit Poucet" mais sans cailloux. A la place de gros et petits morceaux de terre sèche. Depuis l'entrée... qui montent les escaliers.... et, j'en suis convaincue, qui vont jusqu'à la chambre de fiston-souliers-de-marche.
FURAAAAAAAX !!!!! Y en a marre d'être prise pour la boniiiiiiche !!!!! Je vois déjà exactement ce qui s'est passé ce matin, quand je vois l'ordinateur qui traine au salon vers une couverture (il s'avère qu'apparemment je me suis trompée, c'est depuis hier soir qu'il trainait là), les corn flakes et le lait non rangés, la tasse vide qui traine sur le bar..... Fiston s'est sûrement pris au dernier moment pour partir. A eu besoin de maman pour trouver ses chaussures qu'il a enfilé vers l'entrée, quand même, et tout à coup a pensé à quelque chose qu'il a oublié, il s'est donc précipité AVEC ses souliers de marche, secs mais pleins de terre, dans sa chambre, en est redescendu aussi rapidement... enfin voilà.
Mais là je suis FURAAAAAX ! Il ne rentre pas dîner, donc je ne peux m'énerver contre lui. Mon mari, rentre, lui qui ne voit en général pas la saleté (il a d'autres préoccupations) est impressionné par cette terre partout. Fâché, il décide de faire passer l'aspirateur à fiston-souliers-de-marche pendant 1 mois (mouais, il rêve encore mon homme !)... moi j'avais déjà décidé de lui confisqué son ipod une semaine et de lui enlever 10 frs à son argent de poche. Bref, mon mari s'empresse de prendre le balai et d'en faire un joli tas à l'entrée que fiston ne manquera pas de voir lors de son retour, ce qui le rendra forcément super mal à l'aise, n'est-ce point.
LE tas ! Joli le tas !

FURAAAAX ! A 13h30, j'attends une amie pour un café. Je m'arme donc de mon aspi (oui, je vous ai bien dit que mon mari rêvait) après avoir rangé ma cuisine, ce qui se fait plus rapidement que prévu grâce à l'énergie de l'énervement, et je passe un coup partout.... et aspire le fameux tas à l'entrée (non sans le prendre en photo avant pour qu'il voie, fiston-souliers-de-marche)... quand même, ça va en même temps, hein, et ma copine devrait arriver, je ne veux pas laisser ce chenil partout !

Voilà. Je suis toujours avec mon Dyson (mon aspi qui (at)tire plus vite que son ombre), quand je vois du coin de l'oeil mon fils rentrer bien avant l'heure prévue à cause du mauvais temps. Sûr, il va s'excuser ! Sûr il va être mal ! Sûr, il va se précipiter avec la balayette pour nettoyer ce qui reste ! Sûr !
Lui : Salut !
Moi, en ronchonnant, lui montrant bien que j'ai vu sa crasse : Salut... (j'attends ce qu'il va me dire... il va s'excuser, c'est mon fils !)
Et lui, d'une innocence pure, mais pure j'vous dis pas comment, de dire : 


"Tu laves tous les jours maintenant ?" 

Moi : "!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????!!! Grrrrr... RRRR.... Et pis.... Franchement... je suis pas la boniche....attention....marre.....Censuré  "

Il n'avait rien remarqué. Il était trop stressé. Il ne se sent même pas pris en faute. Et ma copine arrive. Et mon sol est nickel. Et maintenant, 3h après, je ne suis plus furax. Alors voilà. Mais bon. L'ipod est quand même confisqué. Et en plus je l'aime mon fils. Il est adorable. Et c'est vrai en plus. Mais y en a parfois quand même marre d'être prise pour la boniche.

Mais ne sommes-nous pas aussi parfois comme ça ? A ne pas voir les dégâts qu'on fait avec nos paroles, nos façons de faire, à ne pas voir ce qu'on sème de moche derrière nous ? Preuve que nous ne sommes et serons jamais parfaites. Ben ouais. Même nous les femmes, si proches pourtant de la perfection n'est-ce pas ?!! Ma prière est souvent celle-ci :  "Seigneur, pallie à tous mes manques, à toutes mes erreurs, ce mal que je fais bien malgré moi, et que je ne réalise parfois même pas." Oui, le Seigneur parfois répare mes dégâts, mais souvent, c'est quand même à nous de faire ce qu'on a à faire, quand on le réalise.

Bref, le mot d'ordre du jour c'est....
"Restons  ZEN, sauf quand nous sommes FURAX !" ☺
(c'était mon p'tit essai philosophique du jour)

Commentaires

Sylvie a dit…
Excellent, je suis la même et mes enfants la même chose que ton fiston....

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q