Accéder au contenu principal

Furax !!!

Aujourd'hui, fiston a une course d'orientation en pleine nature. Il part après mon départ au boulot. La veille, je lui ai conseillé expressément de mettre ses souliers de marche et du même coup lui ai bien expliqué où ils se trouvent. Vaut mieux prévenir n'est-ce point. On ne sait jamais. Message bien reçu, puisqu'il me répond "Oui oui".

Ce matin, au boulot. Je reçois plusieurs SMS de fiston à l'heure où il devrait être déjà loin  :

"Maman !!!!" 
Moi "Quoi ?" 
Lui "Je ne trouve pas mes chaussures, elles ne sont pas dans l'armoire, est-ce que ma soeur les aurait prises ?"
Moi "Sous le lavabo de la lessiverie !!!"
Lui "OK merci !!"
Moi "Je te l'ai dit hier"
Moi "Zèzè que j'aime !" (voyez la maman pleine d'amour que je suis)
Moi, après petite réflexion "Ta soeur mettre du 44 alors qu'elle chausse du 38 ??" (heureusement que j'ai les SMS gratuits)
Plus rien. Silence radio. Donc je pense que c'est OK. Je ne suis plus indispensable à sa vie. Ouf.

Je rentre du boulot. J'ouvre la porte appréciant le fait que je suis la première et que j'aurai quelques minutes de silence et de caaaalme tout en préparant le dîner. Changement de programme subit : mes yeux sont attirés immédiatement par un chemin digne du "Petit Poucet" mais sans cailloux. A la place de gros et petits morceaux de terre sèche. Depuis l'entrée... qui montent les escaliers.... et, j'en suis convaincue, qui vont jusqu'à la chambre de fiston-souliers-de-marche.
FURAAAAAAAX !!!!! Y en a marre d'être prise pour la boniiiiiiche !!!!! Je vois déjà exactement ce qui s'est passé ce matin, quand je vois l'ordinateur qui traine au salon vers une couverture (il s'avère qu'apparemment je me suis trompée, c'est depuis hier soir qu'il trainait là), les corn flakes et le lait non rangés, la tasse vide qui traine sur le bar..... Fiston s'est sûrement pris au dernier moment pour partir. A eu besoin de maman pour trouver ses chaussures qu'il a enfilé vers l'entrée, quand même, et tout à coup a pensé à quelque chose qu'il a oublié, il s'est donc précipité AVEC ses souliers de marche, secs mais pleins de terre, dans sa chambre, en est redescendu aussi rapidement... enfin voilà.
Mais là je suis FURAAAAAX ! Il ne rentre pas dîner, donc je ne peux m'énerver contre lui. Mon mari, rentre, lui qui ne voit en général pas la saleté (il a d'autres préoccupations) est impressionné par cette terre partout. Fâché, il décide de faire passer l'aspirateur à fiston-souliers-de-marche pendant 1 mois (mouais, il rêve encore mon homme !)... moi j'avais déjà décidé de lui confisqué son ipod une semaine et de lui enlever 10 frs à son argent de poche. Bref, mon mari s'empresse de prendre le balai et d'en faire un joli tas à l'entrée que fiston ne manquera pas de voir lors de son retour, ce qui le rendra forcément super mal à l'aise, n'est-ce point.
LE tas ! Joli le tas !

FURAAAAX ! A 13h30, j'attends une amie pour un café. Je m'arme donc de mon aspi (oui, je vous ai bien dit que mon mari rêvait) après avoir rangé ma cuisine, ce qui se fait plus rapidement que prévu grâce à l'énergie de l'énervement, et je passe un coup partout.... et aspire le fameux tas à l'entrée (non sans le prendre en photo avant pour qu'il voie, fiston-souliers-de-marche)... quand même, ça va en même temps, hein, et ma copine devrait arriver, je ne veux pas laisser ce chenil partout !

Voilà. Je suis toujours avec mon Dyson (mon aspi qui (at)tire plus vite que son ombre), quand je vois du coin de l'oeil mon fils rentrer bien avant l'heure prévue à cause du mauvais temps. Sûr, il va s'excuser ! Sûr il va être mal ! Sûr, il va se précipiter avec la balayette pour nettoyer ce qui reste ! Sûr !
Lui : Salut !
Moi, en ronchonnant, lui montrant bien que j'ai vu sa crasse : Salut... (j'attends ce qu'il va me dire... il va s'excuser, c'est mon fils !)
Et lui, d'une innocence pure, mais pure j'vous dis pas comment, de dire : 


"Tu laves tous les jours maintenant ?" 

Moi : "!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????!!! Grrrrr... RRRR.... Et pis.... Franchement... je suis pas la boniche....attention....marre.....Censuré  "

Il n'avait rien remarqué. Il était trop stressé. Il ne se sent même pas pris en faute. Et ma copine arrive. Et mon sol est nickel. Et maintenant, 3h après, je ne suis plus furax. Alors voilà. Mais bon. L'ipod est quand même confisqué. Et en plus je l'aime mon fils. Il est adorable. Et c'est vrai en plus. Mais y en a parfois quand même marre d'être prise pour la boniche.

Mais ne sommes-nous pas aussi parfois comme ça ? A ne pas voir les dégâts qu'on fait avec nos paroles, nos façons de faire, à ne pas voir ce qu'on sème de moche derrière nous ? Preuve que nous ne sommes et serons jamais parfaites. Ben ouais. Même nous les femmes, si proches pourtant de la perfection n'est-ce pas ?!! Ma prière est souvent celle-ci :  "Seigneur, pallie à tous mes manques, à toutes mes erreurs, ce mal que je fais bien malgré moi, et que je ne réalise parfois même pas." Oui, le Seigneur parfois répare mes dégâts, mais souvent, c'est quand même à nous de faire ce qu'on a à faire, quand on le réalise.

Bref, le mot d'ordre du jour c'est....
"Restons  ZEN, sauf quand nous sommes FURAX !" ☺
(c'était mon p'tit essai philosophique du jour)

Commentaires

Sylvie a dit…
Excellent, je suis la même et mes enfants la même chose que ton fiston....

Posts les plus consultés de ce blog

Voilà un peu plus de deux semaines...

Un peu plus de deux semaines que nous devons "rester à la maison". Sortir le moins possible, juste pour les courses, le travail (si pas possible en télétravail, hein), aider quelqu'un,... Voilà. Et ne pas se retrouver à plus de 5 dans un endroit public à la condition de rester à 2 mètres l'un de l'autre, et à avoir les mains nickel. Propres. Sèches et gercées. Moches quoi. Et si c'était que les mains ! Les cheveux poussent. Sur toutes les têtes. Mais il n'y a pas de coiffeur. Mon Nommamoi qui y va tous les 3 semaines pour se les couper à 2-3 mm, commence à avoir une coupe en brosse du plus bel effet. Dans mon cas, le plus grand problème sont ces poils du visage qui ne restent pas sagement en quarantaine (ils ont rien compris), ils sortent sans raison valable et je me dois de les exterminer... normalement c'est mon esthéticienne à qui je confie cette lourde et préci eus e tâche.  Voilà un peu plus de deux semaines... Que ma vie, que nos vie

Juste un petit mot...

Je suis vivante. En santé. Je vais même plutôt très bien.  Voilà quelques mois que je n’ai plus écrit.  Les journées filent. Les occupations défilent. Mes pensées 💭 s’entrechoquent et remplissent ma boîte crânienne.  Souvent je vis un truc et je me dis : tiens ça serait un sujet top pour mon blog... quand j’aurai le temps... et la vie reprend ses droits et j’oublie le sujet en question. Arghh.  Voilà bientôt deux mois que j’ai arrêté mon job rémunéré à l’hôpital pour différentes raisons (oui oui, j’ai plus de salaire, c’était réfléchi et pas sur un coup de tête !!! Il y a même mon Nommamoi qui est ok avec ça !)...du coup je pensais trouver le temps à nouveau pour écrire. Mais avec ce perturbateur international qu’est le covid je ne suis plus seule à la maison. Mes enfants sont un peu plus là, moins de temps pour que mon cerveau puisse élaborer quelque chose, genre un texte sur un sujet. Je m'inquiète un peu de n’avoir plus d’idées. Je stresse de ne plus trouver l’espa

Un peu de renouveau !

Bonjour à chacun, chacune ! J'ai été plutôt pas mal absente cette dernière année sur mon blog ! L'année fut encore une fois bien remplie pour moi, si ce n'est plus !  Et je réfléchissais concernant mon blog, à faire quelque chose de plus court et de (presque) quotidien... J'avais donc besoin de me renouveler... une idée germait depuis quelques temps ! Et j'ai déjà commencé ces derniers mois à écrire quelques réflexions en rapport avec mon quotidien de femme, de maman, de grand-maman et... d'humaine tout simplement ;-) Enfin, le temps m'est à nouveau donné pour me lancer... et, à partir de demain, vous me retrouverez dans un blog de méditations !  Du lundi au vendredi, vous pourrez me suivre  sur demoncoeurasoncoeur  pour un court partage de mon quotidien... une réflexion, une prière, un verset, et une citation (le mercredi !) qui a croisé mon chemin... pour m'encourager et pour t'encourager au quotidien ! Vous pouvez d'hors et déjà vous rendre su