Accéder au contenu principal

Même pas peur !


Cette fois c’est bon. Nous avons emménagé. D’un appartement nous vivons à présent dans une maison. Quartier calme, sympa. Chouette.
A présent, il faut s’habituer aux nouveaux bruits bizarres et parfois surprenants de notre nouvelle habitation (chauffage, bruits de radiateurs, du quartier, de la clé dans la serrure, du craquement du bois...). Bizarrement je ne les entends jamais la journée en famille, très peu quand mon mari est présent, mais d’un volume assourdissant quand je suis seule en train d’essayer de m’endormir. Petit à petit, jour après jour,  je me rassure en en devinant l’origine. C’est bon. Même pas peur.
Un mois plus tard, je décode quasiment le moindre bruissement. Ou presque. Mais voilà que mon mari à moi,  se prépare à partir quelques semaines en voyage.
Et là, en épouse indigne, c’est même pas vraiment pour lui que j’ai peur.
Mais bon. Va. Ça va aller. Ce ne sont que des bruits. Je sais que je ne serai pas rassurée les 2-3 premières nuits comme d’hab. Après, je dormirai à nouveau paisiblement.
Mais quelques jours avant son départ, j’apprends que les vols chez des particuliers ont repris en force dans la région. On discute entre collègues de l’impression que ça peut donner de réaliser qu’un inconnu est venu farfouiller dans sa chambre quand on est en plein dodo ou de ne plus retrouver sa voiture le matin dans le garage. On partage trucs et astuces anti-vol, on se rassure comme on peut.  Voilà que je commence à suspecter les gens dans leur voiture qui ralentissent devant notre Sweet Home et l’observent. Voilà que mon imagination devient incontrôlable.
Et là. Ta dam… le Seigneur qui me voit me dépatouiller humainement depuis un certain temps,  s’est sûrement dit qu’il fallait urgemment qu’Il me remette les pendules à l’heure et qu’Il se rappelle à moi. Voilà qu’Il commence à me bombarder (si l’on peut dire ça de lui n’est-ce-pas) de versets depuis quelques jours :
« Je me couche et m’endors l’esprit serein ; je me réveille en paix car l’Eternel est mon soutien » Psaume 3 :6
« La crainte que vous avez des hommes tend un piège sous vos pas, mais l’Eternel protège celui qui se confie en lui. » Proverbes 29 :25
Il me rappelle aussi le témoignage de ces missionnaires du fin fond d'un pays d'Afrique noire chez qui nous logions pour un temps,  qui nous avaient raconté qu’un musulman avait voulu savoir qui étaient ces personnes en blanc autour de leur maison la nuit ? Etonnés de ce qu’il avait vu, nos hôtes lui avaient simplement lu ce verset : «  L’ange de l’Eternel monte la garde autour de ceux qui le révèrent » Psaume 34 : 8. Wouahhhh.
Bon, là, je me dis qu’il faut urgemment que je stoppe mon imagination débordante concernant ces vols. Dieu lui-même me protège, monte la garde autour de chez nous. Rien n’arrivera tant qu’Il ne le permettra pas.
C’est pas pour ça que je ne vais pas fermer chez moi, je fermerai à clé, quand même.
Puis je fermerai les yeux pour dormir d’un sommeil paisible, je fermerai mes pensées à ces peurs qui me contrôlent et me paralysent.
Quelqu’Un veille à ma place. Et pas n’importe qui. Même pas peur.

- Article paru dans le "Lien fraternel" été 2012, et oui, parfois j'ai cet honneur... En attendant d'en faire un EXEPRES (je sais, ça s'écrit pas comme ça !) tout bientôt pour mon blog  !! A +)
- Je ne comprends pas pourquoi j'ai des liens qui se sont fait pour certains mots ci-dessus !!! Je n'ai pas fait EXEPRES, pas besoin de cliquer dessus !!!!

Commentaires

Faire confiance, oui, tu as raison... "La peur n'évite pas le danger" de toute façon ! Même si ce n'est finalement pas très rassurant... Nous avons été "visité" il y a quelques années. Je me suis dit "ça n'arrive pas qu'aux autres". Et alors ? Alors, on s'en remet ! Le plus douloureux ne dure que quelques jours. Au fond, je me dis que ça nous apprend le côté fugitif des choses matérielles, le provisoire de ce monde. On se dit qu'il vaut mieux ne pas leur accorder autant de... prix et d'importance ! L'essentiel est bien ailleurs. C'est "l'essen-Ciel" ! A toute épreuve sa leçon de vie, merci Seigneur ! Merci pour ton gentil message. Tes visites me font, à moi aussi, toujours plaisir. Belle soirée, à bientôt, Marie-Jo

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q