Accéder au contenu principal

PAIN n'est pas égal à TARTINE

Voilà  bien des années, depuis qu'il peut manier allègrement comme un grand fourchettes et couteaux, que fiston 2e farfouille quotidiennement avec son PAIN, la bouche à l'envers, le regard dépité. 
En bringouillant qu'il n'aime pas. Voilà.
Voilà le même nombre d'années que je lui dis YAKA.
YAKA y mettre dessus beurre et confiture ou miel ou fromage ou tomate ou n'importe quoi qu'il aime pour que ça descende plus facilement. Voilà.
Voilà le même nombre d'années que je lui dis de ne pas se goinfrer que de fromage, de viande, 
de jogourt mais aussi de PAIN. Que le PAIN c'est la base de notre alimentation depuis des siècles, etc.

Mais après 10 ans de luttes et d'essais de le convaincre de tartiner son PAIN...  j'ai craqué.
(Et oui, tous les deux on doit avoir la tête dure, car on a tenu un bon bout de temps... Mais lui doit l'avoir plus dure que moi, vu que c'est  moi qui ai cédé... enfin, bref, ceci est un autre sujet)
Je lui ai donc soudainement pris sa tranche de PAIN, l'ai tartinée de beurre et de MA confiture aux fraises de MA région (donc ça ne peut être que délicieux bien sûr), et je lui ai dit avec inspiration et avec une autorité qui caractérise mon aura de mère :

- MANGE ! 

Il a mangé. Tout. Et en a redemandé. Du PAIN. Directement. En plus, il l'a faite lui-même. Sa TARTINE. Je pourrais même dire ses TARTINES.

Donc, depuis quelques semaines, pas beaucoup mais assez pour vous signaler qu'il vit, dirais-je même que nous vivons, un changement radical, une révolution, un cataclysme de sa, et par extension de notre, façon de manger :

  • Il se fait des TARTINES
  • Il se goinfre de TARTINES
  • Que dis-je, il rafle tout notre PAIN pour 6
  • Il vide mes pots de confiture à moi
  • Je dois acheter sans arrêt du beurre
  • On se bat quotidiennement pour partager le PAIN équitablement
  • Je dirais presque que les autres membres de la famille sortent de table affamés

A presque regretter ce temps où il devenait grincheux quand je lui disais de finir son PAIN.
Voilà.
Un pot de confiture sauvé...

Et je finis par ce petit épisode de hier, mercredi après-midi :
Fiston 2e, toujours le même donc, mon p'tit dernier,  va partir chez un copain mais je décide de filer avant lui pour faire des commissions en le laissant un moment seul à la maison.
Moi, culpabilisée : - Je pars déjà. ça ne te dérange pas si je te laisse tout seul ?
Lui, un brin moqueur : - Ben non, c'est mieux quand tu n'es pas là !
Moi, testeuse : - Alors ça joue si je ne reviens plus ? (tout en espérant que je revienne, car si j'ai un accident et que j'y passe il va se culpabiliser toute sa vie pour sa réponse, mais la réponse était un chouia plus positive que je ne m'y attendais...)
Lui, après réflexion : - Non, j'aimerais quand même qu'il y ait quelqu'un pour faire la cuisine !              
Moi : - !!!!!!!!!!

Bon, au moins, si jamais un malheur arrivait, il pourrait se manger des TARTINES. C'est déjà ça.

(j'ai fait quelques essais de commentaires ci-dessous car je sais que certains ont des problèmes pour les faire. Je n'ai pas eu de difficultés. Bizarre, bizarre. En tout cas merci pour vos coms. N'hésitez pas à partager mes posts.)

Commentaires

Sarah a dit…
Pas mal de monde essaie de mettre des commentaires sans succès... je fais donc déjà un essai... avec mon compte Google tout d'abord.
Anonyme a dit…
Maintenant je vais essayer avec Anonyme
Sarah a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sarah a dit…
Sans aucun problème, ça a marché... si jamais vous voulez me faire un commentaire, vous pouvez toujours m'écrire un mail : En haut à gauche est écrit " me contacter par mail". Merci de me dire par mail si vous ne pouvez mettre de commentaire, j'essaierai de comprendre pourquoi. (je ne sais pas encore comment, mais bon...) En tout cas, merci pour tous vos coms !!!!
Et là, je vais essayer par Nom/URL
Evi a dit…
Jamais je n'aurais imaginé qu'on ne pouvait pas aimer le pain. Bravo d'avoir insisté.
(Heu, pour info "Evi" est en quelque sorte le diminutif d'Eveline. Ce n'est quand même qu'à l'âge de 7 ans que j'ai sû que je ne m'appelais pas Evi. Faut croire que ça m'est resté ;). Mais je préfère définitivement Eveline)
Jamais eu de problème pour te laisser un com personnellement... Tes anecdotes, voire tes aventures familiales, me font toujours autant sourire et même rire ! Tu as le chic pour les raconter et nous transporter. Ton filston va finir par vous... ôter le pain de la bouche ! Mais ton billet, c'est du pain béni... ! Merci pour ce partage humoristique mais insolite. A bientôt, belle journée, Marie-Jo

Posts les plus consultés de ce blog

Adultes que nous sommes...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me souviens qu'étant enfant, j'étais impatiente de devenir adulte. Je les admirais, ces grandes personnes qui me semblaient parfaites, fortes, biens dans leurs baskets.  Voilà, maintenant ça fait un bout de temps que je le suis. Pas parfaite, forte et toujours bien dans mes baskets, mais adulte.  Le Larousse m'explique le mot "adulte" : 1. Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement.   2. Qui fait preuve d'équilibre, de maturité (par opposition à infantile) : Un comportement adulte. Bon, le point 1, c'est fastoche, pas trop d'efforts à faire. Concernant le point 2...  Bref. Je garde régulièrement mes 3 Petitesnanas adorées de 1 an et demi, presque 3 ans et 5 ans. Et je peux vous dire que c'est fantastique de voir la vie à travers leurs yeux ! Et non via le regard d'adulte blasée que je suis, qui manque beaucoup des petites choses jolies de la vie, mais n'oublie pas de r...

Rendez-vous honoré

Souvenez-vous de mon post dont le titre était "Rendez-vous manqué" ! Après avoir écrit cette chronique, qui en plus, a été publiée dans un journal, chronique que je voulais déculpabilisante, la question me revenait souvent : mais comment peux-tu manquer un rendez-vous pareil ? C'est un rendez-vous avec Dieu quand même ! N'y-a-t-il pas une meilleur solution pour l'honorer plus souvent ? Et la discipline, elle est où ?  Il m'a fallu quelques semaines pour prendre la décision de changer ma façon de faire (ou de ne pas faire) . Car ce précieux, ce smartphone-bouffeur-de-temps, perturbateur-de-programme, dès que je le prenais en main le matin, c'est lui qui décidait de ma journée. Cela fait quelques années que je ne dors plus avec mon smartphone à côté de moi. Mon réveil est ma montre connectée (si si, c'est quand même bien mieux !). Mon précieux, je l'abandonne souvent vers 20h à sa recharge un étage en-dessus. Avec ma Bible.  Eloigner ma Bible de mo...

Je me suis prêtée au jeu de l'interview...

Voilà voilà qu'une sur Instagram, me contacte il y a quelques mois me demandant si j'étais ok de répondre à quelques questions sur ma vie de maman ! Et ça a donné ça ci-dessous. Vous apprendrez peut-être même des choses sur moi.  Chaque mois de cette année, d'autres mamans de tout âge répondront aux mêmes questions, donc allez visiter son site  pour découvrir les autres interviews ;-). Vous pouvez également la suivre sur Instagram ici  Pas simple de répondre à ces différentes questions, mais super intéressant et riche d'y réfléchir et de lancer ce petit regard en arrière. Merci Mylène pour cette opportunité ! Bonjour Sarah ! Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ? Je suis une suissesse de 52 ans, mariée depuis presque 30 ans. Nous avons 4 enfants entre 22 et 28 ans (2 filles, 2 gars), 3 petites-filles entre 17 mois et presque 5 ans. Et depuis ce début d’année, nous vivons à nouveau à deux dans notre foyer ! Après 28 ans et 3 mois de vie fami...