Accéder au contenu principal

Sécurité routière

J'entre tout de suite dans le vif du sujet. Plus vite ce sera dit. Plus vite ce sera terminé. Point.
L'autre jour, il y a tout de même quelques semaines, deux enveloppes presque pareilles étaient dans notre courrier. Deux. Le même jour. Même heure. Apportées par le même facteur.
Polizei. Verkehrssicherheit. J'ouvre, et découvre deux, je dis bien deux amendes. Une de 120.-, une de 160.-. Environ. Eh, ben, c'est du beau mon homme !!! Il m'avait bien dit dernièrement qu'il lui semblait qu'il s'était fait flasher ! Mais deux fois, ben c'est du beau ! Et moi qui avais déjà prévu comment dépenser cette somme ! Pfffff... Bon, il faut dire qu'il est beaucoup sur les routes, et que ça arrive à tout le monde (sauf à moi) de parfois dépasser les limites de vitesse, de manquer le panneau de signalisation, de ne pas voir les radars, etc. Et ça ne lui arrive pas si souvent. Franchement. Mais bon, c'est une trop grosse somme !!! Grrrrrrr.

Mes enfants rentrent de l'école. Je leur décris en long et en large les deux courriers, leur raconte pour la Xe fois dans les détails que depuis 23 ans que j'ai le permis je n'ai jamais reçu d'amendes de vitesses (juste 1-2 de parking), que je ne comprends pas vraiment car moi je ne vois jamais les radars, et il me semble que parfois je dépasse tout de même un peu la vitesse préconisée, mais moi, tout de même,  JAMAIS au grand JAMAIS je n'ai reçu d'amendes.
La fierté m'enveloppe, en bas, en haut, à gauche, à droite. Que je suis bien.
Je regarde pour la Xe fois les amendes. Et mon regard s'arrête sur le lieu de la 2e (qui est la moins chère des deux tout de même). Je pâlis. Transpire. Tremble. Des images défilent devant mes yeux. A toute vitesse. Je me vois, stressée,  conduisant mon fils pour la porte-ouverte d'une école qui l'intéresse... tien, je suis passée par cet endroit dernièrement.

Après contrôle dans mon agenda, je vois que MALHEUREUSEMENT les dates concordent. Mince alors. C'ÉTAIT MOI !!!!! MOI !!!! MOI qui était au volant !
Eh ben voilà. C'est dit. C'est fait. C'est avalé. Digéré. Une en 23 ans, c'est pas si grave. Bon. Ça revient vite cher quand même. Pfffff. Et très vite je l'ai payée. Aux oubliettes ces amendes. Pfuittttt. On passe à autre chose.

Et la vie continua... gaie, sans anicroche ou presque. Normale quoi.

Sauf que là mon homme part en voyage. Et je dois le conduire à l'aéroport. Ou plutôt il se conduit à l'aéroport et c'est moins qui reconduit la voiture à la maison. Et j'aime pas rouler des kilomètres sur des routes que je ne connais pas trop. Ça me stresse. Et ça ne s'arrange pas avec l'âge. J'aime de moins en moins ça. Nous voici à l'aéroport. Puis nous nous quittons pour presque deux semaines. Lui s'envole. Moi reprends la route. Pas simple. J'aime pas. Décidée de vite liquider ce chemin du retour.

Il y a quelques jours, une enveloppe étrangement familière était dans mon courrier. C'est mon homme, de retour à la maison depuis peu, qui l'a récupérée dans la boite aux lettres. Il l'a ouverte. Je ne sais plus ce qu'il a dit. Il rigolait (ou était-ce de la moquerie ??? Moui moui). Polizei. Verkehrsübertretung (non, je ne sais pas non plus ce que ça veut dire). Une amende. Encore une. 40 frs. Le pire c'est que mon Geschwindigkeitsüberschreitung (je comprends pas non plus, comme vous) n'était que de 3 malheureux km/h lors de mon retour de l'aéroport (oui, impossible, c'était bien moi au volant, à cette heure-là il était dans l'avion !). En fait, pour mon mari, sa principale inquiétude c'est de savoir comment j'ai fait pour ne pas remarquer le flash, d'autant plus que le radar était dans un tunnel (comme déjà dit, je ne vois JAMAIS les radars, et encore moins les FLASHS, d'autant plus que je suis jamais flashée, ou presque depuis peu, hein). Bon. Ça c'est le souci de mon mari. Hein. Je vois pas où est le problème en plus.

Voilà. Comme quoi. Ben voilà. Quoi. On ne s'arrange pas forcément en vieillissant. Ou la chance m'a quittée, que certains diraient. Ou bien je suis en phase expresse d'apprentissage de l'humilité. Voili. Voilà.

Bon. Je suis pour la Verkehrssicherheit (sécurité routière). Si si. Autant pour moi que pour les autres. Il faut bien. Ça vaut mieux que tout le monde roule à sa droite. Et que tout le monde s'arrête aux feux rouges. Je suis aussi pour la Bible. Vois pas le rapport, dirons certains. Ben, c'est une Lebensicherheit (sécurité de la vie, j'ai inventé un mot en allemand qui sonne bien. Bravo qu'on dit. Merci). Y a plein de recommandations pour notre vie. Pour qu'elle se passe au mieux. C'est le mode d'emploi par le Créateur de nous, humains. Yehhhh. Les dix commandements en sont un mini extrait.
Bonne route à tous dans votre vie ! 

Vergessen Sie nicht (n'oubliez pas) :
Attention aux poteaux indicateurs et rappelez-vous de votre théorie (Bible), ça limite les dégâts, et gardez un oeil sur votre compteur de vitesse (votre coeur, votre âme) !

Et mon dernier mot sera : pas simple de vivre dans un pays quadrilingue, ça j'vous dis.

Commentaires

Allison a dit…
Ca m'a aussi arrivé - et c'était aussi MOI! MOI! MOI!
Evi a dit…
Très joli, le nouveau design de ton blog.
C'est fou, pour les bonnes choses on pense tout de suite "MOI", par contre pour les vilaines... aïe aïe aïe... merci les leçon de la vie. Il me semble que chaque fois que je prêche à mon chéri il m'arrive rapidement un truc plutôt gros, disons FLASH !

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q