Accéder au contenu principal

Réflexions sur... le destin.

Voilà quelques petites phrases ci-dessous, entendues autour de moi, énoncées avec foi par des personnes qui ne croient pas forcément en... Dieu. Etonnant non ?
Mais alors... foi en quoi ? Là est ma question.

En italique ci-dessous, j'ai écrit la pensée qui me vient quand j'entends les dites phrases.

Je crois au destin.
- Ahhhhhh bon.... Et ?

On est guidé. 
- Mais par QUI penses-tu être guidé ? Quelle puissance intelligente ?

Ca a été guidé.
- Oui, super, mais par QUI ? Un être supérieur ?

Il faut avoir confiance, tout se passera bien.
- Confiance, OK, mais en quoi ? En la vie ? La vie est-elle douée d'intelligence ? Et la vie n'est de loin pas toujours rose, ce me semble.
Le hasard fait bien les choses.
- Ah bon, le hasard est doué de réflexion ?

C'était son destin.
- Ah bon, et là derrière, c'est QUI qui décide si sagement (ou pas, selon nous) de ce qui lui arrive  ?

C'était son heure.
- Ok, mais QUI l'a décidé ?

Ça devait aller comme ça. 
- Ben oui, mais QUI QUI décide de ça ?

J'attends le moment avec impatience, de pouvoir, avoir l'occasion, de demander à ces personnes, à brûle pourpoint, avec courage, naturel, gentillesse et beaucoup de curiosité : 
- Ahhhh, et pour vous c'est quoi/qui le destin ? Pouvez-vous me le décrire, ce destin qui décide de tant de choses  ?

Oui, moi je trouve, perso, franchement, en voyant la Création telle qu'elle est, réglée, superbe (wouah la lune orange !), et toutes les belles choses de la vie, qu'
Il faut beaucoup de foi pour être athée.
Moi j'dis. Et de loin pas qu'moi en fait. 
(oui, je sais, il y a énormément de trucs moches aussi. Mais sans Dieu, le monde ne serait plus, grâce à nous les supers-humains qui croyons pouvoir le gérer tout seul, sans Lui... tu parles !).

J'aime beaucoup cette phrase de notre cher ami Albert (Einstein) :
Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.

 PS : et j'ai même pas nommé la super phrase "Touchons du bois"... - Hein ? Quoi ? Et après ? Le bois il arrive à faire que tout se passe bien, et comment ? Quel bois fonctionne le mieux ?

Le p'tit mot encore plus spi :

La Bible le dit, le destin n'est pas le... destin mais c'est Dieu le Créateur :


Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n'habite pas dans des temples faits par la main de l'homme. Il n'est pas servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toute chose. Il a fait en sorte que tous les peuples, issus d'un seul homme, habitent sur toute la surface de la terre, et il a déterminé la durée des temps et les limites de leur lieu d’habitation. Il a voulu qu'ils cherchent le Seigneur et qu'ils s'efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous. En effet, c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être, comme l’ont aussi dit quelques-uns de vos poètes: ‘Nous sommes aussi de sa race.’ Ainsi donc, puisque nous sommes de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité ressemble à de l'or, à de l'argent ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'imagination de l’être humain...
Actes 17 : 24-29 et suivant....

Donc je dis oui il y a une puissance supérieure, qui agit intelligemment, sans jouer au dés, et qui le fait de manière à ce qu'on le trouve... sans nous forcer, car Il veut que ça vienne de nous.

Et un verset de l'ancien testament, quand le monde était sous l'ancienne alliance, donc avant la venue de Jésus sur terre et sa résurrection  (c'est pourquoi il est quelque peu sanglant),  qui montre que cette croyance au destin ne date pas d'hier, et que pour Dieu c'est comme l'ignorer totalement, donc que c'est mal (c'est Lui qui le dit) :

Quant à vous qui abandonnez l'Eternel, qui oubliez ma montagne sainte, qui dressez une table pour le dieu de la chance et remplissez une coupe pour le dieu du destin,je vous destine à l'épée et vous devrez tous vous agenouiller pour être égorgés. En effet, j'ai appelé et vous n'avez pas répondu, j'ai parlé et vous n'avez pas écouté. Au contraire, vous avez fait ce qui est mal à mes yeux et vous avez choisi ce qui ne me plaît pas. 
Esaïe 65 :11
  • Toi, qui crois au cadeau du pardon de Jésus, qui t'a donné une nouvelle vie pleine d'espoir malgré les difficultés, comment réagis-tu lorsque tu entends ces phrases dites autour de toi ? (je le dis pour moi d'abord... oui oui)
  • Et toi, qui ne crois pas en Lui, que fais-tu de mes quelques petites réflexions, énoncées par une mère au foyer n'ayant jamais fait d'études théologiques, mais convaincue de l'existence de ce Dieu d'amour et qu'une relation avec Lui est la seule possibilité pour vivre réellement pleinement, maintenant et après ? 
Oui, Dieu te veut dans Son équipe. Impatiemment Il t'attend.

Commentaires

Unknown a dit…
Ironie du sort (!), l'expression "toucher du bois" viendrait, pour certains, du bois de la Croix du Christ ! Le mot "hasard' viendrait d'un mot arabe signifiant "dés". Une expression que j'aime bien d'ailleurs : "Le hasard, avec un grand D" Je crois l'avoir déjà citée ici... Comme toi, je "m'extasie" devant ces paroles presque sentencieuses ! Cela me fait penser à une amie qui, sortant de la messe, me dit qu'elle a demandé à sa voyante de lui dire quoi faire pour son avenir... et qui me raconte cela tranquillement. J'ai réussi à lui répondre gentiment : "Tu ne crois pas à la Toute-Puissance du Seigneur ?" C'est fou quand on y réfléchit... A bientôt Sarah. Merci de nous faire réfléchir à tout cela. Amitiés, Marie-Jo

Posts les plus consultés de ce blog

Une pause ? Non, la méno-pause !

J'ai hésité de vous parler de ça, je dois dire. Et puis, mince, parlons-en ! En janvier ma maison s'est vidée. Reste mon Nommamoi. Et le chat. Et oui, Manana 2e s'en est allée, faire sa vie. Loin du nid. Le nid est donc vide. Sa chambre a été transformée en chambre de jeux pour nos 5 Ptizenfants. J'peux plus dire pour mes Ptitenanas. Car en même temps que notre nid s'est vidé, Ptimec a vu le jour. Chouette, il va être armé pour la vie, Ptitmec. C'est sûr. Au contact de ces nanas. Bref. Notre nid s'est vidé. Mélancolie est apparue, un peu, pas trop longtemps, dans mon coeur de maman, en réalisant que c'est fini. C'est fini la vie que j'avais rêvée avant, quand j'étais toute jeune : avoir une famille, bichonner des enfants. A 20 ans (je dis bien, à 20 ans, car il m'est arrivé plusieurs fois de soupirer après cela ces dernières années, mais chuuuuuut) j'avais jamais rêvé de la période actuelle de ma vie. Je m'étais jamais dit : ...

Une vie sans

Voilà voilà une nouvelle que j'ai écrite en 2023 pour un concours des Editions Shadow dont le thème était "Nouveau départ". J'aime bien tenter de nouveaux trucs, et ça fait toujours plaisir quand sa nouvelle est acceptée et éditée dans un recueil !  En 2024, j'ai écrit à nouveau une nouvelle qui a été à nouveau éditée, mais je ne peux pas encore la diffuser vu que le livre vient de sortir... ce recueil de nouvelles s'appelle "Le secret de Noël". Et cette année, j'ai retenté, mais cette fois pour une autre maison d'édition, Plumes chrétiennes. A voir si elle sera acceptée. Suspense ! Mais voici ci-dessous, celle de 2023. Bonne lecture et joyeux printemps à tous 💛 Sarah Une vie sans. Je suis là, à peine réveillée, devant mon miroir. Je me regarde avec effarement. Du haut de mes bientôt 30 ans, j’essaie d’éviter mon reflet, mais là, je n’ai pu m’en empêcher, surprise de ce que j’aperçois du coin de l’œil : le bout de mon nez, boursouflé, arbore...

Un weekend de grands-parents

Dernièrement Ptitenana 1ère et 2e de 6 et presque 4 ans étaient chez nous pour le weekend. Du vendredi soir au dimanche après-midi.  C’était une joie de les avoir ! Nous avons donc décidé de marquer le coup : le samedi, départ à pieds de la maison pour prendre le train pour le zoo de Bâle.  Donc beaucoup de marche en perspective. Ou plutôt, beaucoup de pas, comme on dit maintenant.  Après s’être assurés auprès des parents que...  1. Le train leur ferait plaisir  2. Le zoo de Bâle leur ferait plaisir  3. Marcher beaucoup ne serait pas un problème pour elles  ....nous avons mis cela à exécution. Samedi : mon Nommamoi, détestant partir à la dernière minute a compté 45 minutes pour se rendre à la gare, contre les 10 minutes que nous prenons normalement. J’ai réussi à le convaincre de partir plus tard : nous avons donc quitté notre foyer 30 minutes avant. A peine la porte de notre maison fermée, nous avons eu beaucoup de peine à suivre ces deux Ptitenanas :...