Accéder au contenu principal

The King of the Grill

Ta daaaaaam ! La saison des grillades est ouverte !

Oui, par chez nous elle est même ouverte depuis février... 
Et si je me souviens bien la dernière saison s’est achevée en novembre. Début novembre. Quand même.
Il faut dire que je vis avec the King of the Grill, et c’est pas rien. Donc, pour vous résumer tout ça,  mon Nommamoi est un triple génie : (ingénieur en) génie civil & génie ferroviaire et c’est un génie du barbecue.

Quand il est amorphe, affalé sur son canapé télécommande à la main après une dure journée de génie civil & ferroviaire, il suffit que j’émette l’idée d’une viande grésillant sur le feu pour que des étincelles de vie brillent dans ses yeux, que son cerveau soit à nouveau irrigué et que son être tout entier s’anime. 

Ah ben oui, on pourrait faire une grillade ! 

Comme si c’était l’idée du siècle, celle dont personne n’avait pensé jusqu'à présent, une invention qui allait améliorer le cours de l’existence de chacun peuplant ce monde,  apporter enfin cette paix tant attendue ! La réponse à tous nos problèmes, quoi.

Une grillade ! Mais bien sûr qu’on va faire une grillade ! 
J’vais vite au mag acheter d’la viande !

Une grillade au gaz ? Non, une grillade au charbon ! Sur le feu, comme dans l’temps ! C’est meilleur ! Bien meilleur !

Une grillade... what else ?
...une grillade pour fêter dignement la fin des exams de Fiston 1er, une grillade pour fêter la fin du stage de Fiston 1er, une grillade pour fêter le début des vacances, une grillade quand je me pose l’éternelle question à portée d'ouïe de mon Nommamoi (et avec un vocabulaire qui l'intéresse, car si je parle déco il ne capte pas)
Mais qu’est-ce que je vais faire à manger ?
...une grillade pour dimanche midi, une grillade pour un bon résultat scolaire,  une grillade quand le soleil brille, une grillade quand il pleut 
Mais oui pas de problème on la fait à l’abri ! 
Une grillade quand il y a de la viande en action au supermarché, une grillade en vacances, une grillade quand on a des invités, une grillade...
 J'en peux plus des grillades, moi !

J’ai réussi quelque chose : j’ai encore pu éviter la grillade au réveil.
Il pense grillade, il vit grillade, il ne se sépare pas de sa sempiternelle pince à grillade à manche en bois. C’est tout juste s’il ne dort pas avec, prêt à l’action !
S’il aura transmis un de ces savoir-faire à ces gars, c’est comment être après lui The King of The grill. Et ça marche. Mes Fistons aussi ont de l’intérêt à la chose.

L’autre jour, on partait pour la gare, à pieds. Il faisait chaud. Très chaud. On passait à côté de vaches, ruminant dans un champ, au soleil. Vous savez ce que mon Nommamoi a lancé, comme ça, sans crier gare (la gare était pas encore en vue... alors forcément) :
J’aime les vaches se dorant au soleil, ça sent la grillade !
Bref, ça devient une idée fixe. Tel Obélix avec ses sangliers.. vous voyez quoi.

C’est avec amour qu’il tartine sa viande de moutarde, qu’il la saupoudre de condiments divers, l’imaginant déjà cuite comme il se doit et fondant dans sa bouche...
Quand je prépare les mets accompagnant sa viande (de vache, de veau, d’agneau, de cheval, de porc, de poulet... tous ces morts sur la conscience...): le p’tit beurre aux herbes, la salade, les pommes de terre et tutti quanti,  et que j’essaie de lui glisser quelques légumes à griller, c’est pas ce qu’il préfère. Déjà qu’il a à contrôler d'un oeil et d'un odorat experts la cuisson de la bidoche -oups, pardon, de la viande- s’il doit encore surveiller les légumes... c’est pas de la tarte. Il le fait. Mais bon, ça lui met une pression monstre : et si la cuisson de la viande était ratée à cause de cela ? Bref, il est quelque peu crispé et tendu, la joie est un peu ternie, quoi.
Mais il oublie une chose, mon Nommamoi, c’est  qu’il est The King of The Grill ! La cuisson de la viande est toujours parfaite  !

Quand il revient victorieux et rayonnant du supermarché, c’est toujours, oui toujours, quand il est tombé sur de bonnes actions /liquidations de viande avant le weekend ou des jours fériés. Il exalte, il saute de joie ! Sa pince à grillade frétille entre ses doigts ! Compter 100-150 g de viande par personne ? Vous voulez rire ? Il en faut plus, quand même !

C’est ainsi que la semaine passée, the King of the Grill est passé à l’action pour 3 repas. On est début juillet, et j’en peux déjà plus. Toute cette viande me sort par les trous de nez.
Mais il en faut si peu pour qu’il soit heureux ! Je vous promets que la même intensité de joie se lit sur son visage et dans son corps tout entier à chaque grillade, même quotidienne !
C'est beau de le voir partager cette joie avec les autres, avec nos convives, et sa famille,  et ça marche, avec nos Zommes surtout... Il sert cette viande avec tellement d'amour... (pour la viande ?!?)

Quand je ne sais plus quoi lui offrir pour son anniversaire ou son Noël, c’est clair que sans hésiter je lui achète un bon cadeau chez le boucher. Et ce cadeau-joker pour mon Nommamoi est connu dans la famille. Beaucoup l’utilise.

Cette fois, y en a marre. Le congélateur est plein de viande. Mais moi j’en veux plus. J’essaie par tous les moyens d’espacer l’action du King of The Grill.
Mais ça a des conséquences : le voilà à nouveau éteint, après sa journée de boulot, devant sa TV allumée. Je sais comment lui insuffler un souffle de vie et le faire cliquer sur le bouton off de la TV...  quand je ne supporterai plus je le ramènerai à la vie. 
Une grillade et ça repart !
  
Bref, tout ça pour dire que, très tôt dans sa vie, il a probablement intégré cette pub : 
La viande suisse... tout le reste n’est que garniture !

Je vous souhaite à tous un bel été, des vacances reposantes et des grillades légendaires !

PS : J’ai déjà écrit sur ce sujet,  voyez ici il y a quelques années,  et pour tout dire, l'effet du mot "resto" sur mon Nommamoi est le même que du mot "grillade", voyez ici. 
PS 2 : j'aimerais bien que mon Nommamoi fasse un stage d'une semaine à l'abattoir, pour un peu le calmer face à cette passion... qui serait dispo à lui montrer d'où vient la viande ? Merci !

Le p'tit mot spi 
Le premier verset qui m'est venu à l'esprit en écrivant c'est celui-ci : 
Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent. Romains 12 : 15

Une grillade, pour changer le monde ? Haha !
Seule UNE chose peut changer le monde, si chacun en ce monde mais en pratique non-stop et sans s'en écarter THE plus grand commandement : 

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même .» Luc 10:27

Impossible ? Oui, nous sommes bien faibles, mais : 

Nous avons un grand-prêtre puissant qui est arrivé jusqu’à Dieu : c’est Jésus, le Fils de Dieu. Alors gardons solidement ce que nous croyons. Le grand-prêtre que nous avons est capable de souffrir avec nous de nos faiblesses. En effet, comme nous, il a été tenté en toutes choses, mais lui n’a pas péché. Approchons-nous donc avec confiance du Dieu puissant qui nous aime. Près de lui, nous recevrons le pardon, nous trouverons son amour, et ainsi, il nous aidera au bon moment. Hébreux 4:14-16  (version PDV)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q