Accéder au contenu principal

Photos je vous aime...

Oui, c'est génial d'immortaliser mes chérubins, sous toutes les coutures, à tous les âges, faisant toute sorte de choses. Pour qu'on oublie pas. Pour amasser une tonne de souvenir.
C'est top avec le numérique, je peux en faire une dizaine sur le même sujet... pour être sûre au moins, qu'une soit bonne. Car que faire quand ma fille n'a pas envie que je la prenne en photo ? Une seconde avant elle était merveilleusement heureuse mais au moment où je presse le bouton elle pousse la tête comme si elle vivait l'enfer chez nous ? Hein, que faire ? Mitrailler. A l'aide de notre appareil. En faisant des grimaces. Espérant que cette joie revienne sur son visage. Peine perdue. Souvent.
Bon, c'est bien beau de faire plein de clichés. Car c'est APRÈS que le boulot commence ! Comment  gérer cet amas d'images en tout genre ?  On peut les stocker sur l'ordi. Jusqu'à son explosion. Ou sur un disque dur. On peut éventuellement pousser l'effort de les trier. Par enfants, par dates, par sujets par exemple. Jeter les plus mauvaises. C'est déjà un casse-tête. Car que faire des 10 photos du même enfant au même moment, si elles sont TOUTES bien ? Je ne sais pas vous, mais moi quand je presse Delete et que je vois disparaître à tout jamais cet instant immortalisé... j'ai l'impression que je fais disparaître un p'tit bout du fruit de mes entrailles. Après les avoir mitraillé. Cela me fait chaque fois un p'tit coup au coeur. Bon. 
Alors, moi, je fais tout ça. Mais en plus je suis une pi-nail-leuse. Ce qui me vaut l'admiration d'amies. Pas que je sois perfectionniste, non. Mais plutôt car j'ai toujours fait des classeurs, pour chacun de mes enfants. Jamais de retard. Puis depuis quelques années, ils ont droit chacun à un album par année fait sur internet. Cela me prend des semaines. Je ne fais RIEN d'autre à cette période pour ma famille à part le strict nécessaire. Me voilà donc derrière mon ordi, en début d'année en général, à trier, à numériser leurs dessins, à disposer toutes ces images le mieux possible... pour leur faire de superbes souvenirs. Quelle libération quand c'est derrière et qu'il n'y a plus qu'à admirer le travail (c'est plutôt les autres qui le font, car moi, je n'en peux plus de voir tout ça).
Cette année, pour prendre de l'avance, j'ai fait leur album avant notre périple en Afrique, car je savais que ce serait rebelotte après. Bien vu. 
Car me voilà à trier 1500 photos. But : qu'il en reste le tiers (tous ces éléphants perdus à tout jamais ! Et ces girafes ! Snif). Pour que je puisse caser tout ça dans un album. Seulement un. Et oui. C'est pas gratos. 
Bon, j'vous dis tout ça. Mais c'est vraiment pas pour me vanter. Loin de là. C'est juste pour vous faire remarquer que oui, c'est génial d'avoir mes albums à jour, de savoir exactement où chercher telle photo... mais vous n'imaginez pas les heures où je suis in-dérangeable, in-gérable, même in-fecte parfois pour arriver au bout. Car quand je commence, j'aimerais déjà avoir fini. Et que ça se passe selon MON programme, sans bug, sans interruption. Le monde pourrait s'écrouler que je n'y verrais rien.
Je vous admire, vous qui ne vous stressez pas pour ces choses-là et qui prenez le temps de vivre, d'être dérangeables. Car moi, quand je vois les dizaines de classeurs et de livres que je fais depuis plus de 15 ans, je me demande si ça en vaut la peine. Combien de fois vont-ils être regardés ? J'ai même déjà imaginé si tout partait en fumée une fois ? Qu'est-ce qui resterait de ce temps passé avec mon ordinateur... à supprimer des images de mes enfants ?
Tandis que tous ces moments passés à vivre simplement, sans stress... c'est le plus important.
Voilà. Bon. C'est pas tout ça, mais je dois vous quitter. Car cette semaine, je DOIS (?) finir l'album de notre super voyage. Difficile de se refaire. J'essaierai d'être plus dérangeable. Promis.

Commentaires

Evi a dit…
... et en plus des albums t'as le temps pour le blog! J'rigole. C'est vraiment super ce que tu fais là pour tes enfants. Ils en feront ce qu'ils veulent, mais toi t'auras fait ton possible pour leur laisser des souvenirs en image. Pour ma part, je fais partie de celles qui ont du retard, énormément de retard, des années de retard. HELP! Alors parfois je passe mon temps non pas à trier, coller ou classer, mais à me lamenter et à pleurnicher tout en me demandant pourquoi ce sont les mamans qui doivent s'occuper des souvenirs !? J'ai commencé un livre avec tous les événements sympas vécus en 2010 en famille. J'en suis "déjà" à la page 5!Je crains fort qu'il sera enfin terminé sous le sapin de Noël à la fin de l'année! Au secours! Et je ne parle pas des années 2000 - 2009! Aïe aïe aïe!

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q