Accéder au contenu principal

Fin d'année scolaire

C'est la fin de l'année scolaire... les enfants sont contents, ça sent les vacances... petit à petit, il y a moins de devoirs. Pour les enfants. Et pour nous-mêmes, mamans. 
QUOI-QUE  
Je ne sais pas ce que vous en pensez vous autres, mamans comme moi, mais c'est pas d'la tarte cette période... 
Je dirais qu'heureusement que certains enfants sont au courant des détails de ce qui suivra les concernant (le problème c'est qu'on sait pas vraiment QUI va retenir QUOI, donc vaut mieux se souvenir de TOUT)
Je m'ex-pe-li-que-le :
Chaque jour, ou presque, des feuilles arrivent.  Non, on n'est pas en automne, ce ne sont pas les feuilles des arbres qui tombent, mais des feuilles de l'école. Mais il y en a tout autant.  Submergeant.
Depuis 2 semaines :  2 feuilles hebdomadaires x 4 enfants. Presque.  Pas blanches les feuilles.  Non. Dessus il y a les lettres de l'alphabet, mise dans un ordre bien déterminé pour nous communiquer quelque chose. Spectacle pour les familles (en allemand basique, svp), courses d'école, horaires spéciaux, petits ou gros sous à donner à l'enfant pour tel jour, programme spécial, pique-nique à préparer, enfant pas là à midi, camp, sans oublier les "livrets scolaires" qu'on-appelle-plus-comme-ça-mais-j'sais-plus-comment-maintenant-car-ça-change-tout- l'temps, qu'on doit disséquer, analyser et signer au final... sans oublier de féliciter l'enfant en question, qui lui n'oubliera assurément pas d'aller avec son livret le montrer à ses grands-parents pour attendre, tout sourire... euhhhh. Un quelconque salaire. Oui, ce sont des "pételeurs", je sais. Bref. Je m'égare.
J'vous dis pas le casse-tête que ça donne toutes ces feuilles affichées à la cuisine de manière très organisée par moi-même(la plus urgente devant, la moins pressante derrière...), collées par le scotch retrouvé après fouillage intensif dans une des chambres de mes enfants (mais laquelle, suspense toujours, c'est trop l'aventure être maman, ça j'vous dis). Quelle joie intense au moment de les jeter, l'une après l'autre. 
Pouvez-vous me rappeler la couleur du carrelage de ma cuisine ?
Bon, quand ça se corse c'est quand j'oublie de mettre le prénom sur la feuille d'un de mes 2 cadets qui finissent les deux leur 4e année et qui ont souvent les mêmes feuilles avec des détails différents. 
RIEN dans la tête. TOUT sur les feuilles. Donc, feuilles à ne pas perdre. Vaut mieux.
Cela se complique aussi passablement, quand l'horaire spécial change à cause de la météo, et qu'on reçoit (ou non) d'autres infos sur feuille (ou non)... ça j'vous dis.
Ahhhh, un détail encore. Il me semble que plus les enfants sont grands, plus s'est spécial et compliqué. Voilà. Pour celles qui ne me comprennent pas et qui ont des tout petits-petits.
Alors, je me retrouve en train de faire des trajets en voiture après avoir organisé le transport de quelques-enfants-pas-seulement-les-miens, à me transformer en bancomat-supra-perfectionné-qui-marche-au-son-de-la-voix-sans-déduction-sur-leur-compte-et-sans-contrôle-précis-pas-l'temps (tu veux combien ? OK, voilà). Les veinards (et ils osent encore réclamer quand on a oublié de leur donner leur argent de poche)... 
Cela c'est pour l'école obligatoire. Incontournabilissime donc !
Mais, comme on est des parents "géniaux", (ça me fait du bien de mettre ça en gras, même si je devrais mettre "normaux" plutôt, un p'tit encouragement de fin d'année scolaire pour moi. Na.) il y a encore les auditions de musique pour mes gars, les sorties de fin d'année avec l'unihockey (entraîneurs super sympas qui invitent les enfants au karting mais c'est nous qui devons payer les 2/3... mon fils aime ses entraîneurs☺), la grande fête de famille pour la fin d'instruction biblique (=fin de KT-caté) de notre Salomé, le spectacle de fin d'année pour mes filles de leur groupe chrétien de mîmes-chant-danse, le tri, le tri et le tri des dessins, cahiers, livres, et oeuvres en tout genre de mes 4... puis trouver une place au matériel à garder pour l'année prochaine dans leurs chambres encombrées pour y passer l'été, trouver une robe introuvable pour les autres copines pas-qu'elles-aient-toutes-la-même pour Salomé-mon-aînée qui fini après-demain sa scolarité obligatoire et qui doit se vêtir pour l'occasion, payer et réserver camp pour cet été etc. 
Cette liste n'est pas exhaustive. Ben non.
Car, j'ai décidé de ne pas vous ennuyer avec les p'tits changements au boulot qui me demanderont un peu plus d'énergie pour un certain temps en tous cas, sur la recherche d'un rêve pas indispensable qui peut éventuellement se concrétiser mais sûrement pas alors j'en parle pas pour le moment voilà tant pis même si ça m'empêche de dormir, sur le chouette mariage qu'on a vécu le weekend passé mais dodo à 4h du matin pour moi = 3 jours pour récupérer au moins, sur les journées de mon mari qui sont ohhhh ! combien plus stressantes que les miennes, et... et... que j'avance en âge puisque cette fois, je viens de les avoir ces fameux 40 ans... et dans tout ça, on a même pas eu l'temps de les fêter dignement. Vous avez compris pourquoi maintenant, hein ?
Mais, on sent quand même l'été, les vacances, si si. Je crois qu'ça vient. Même si je ne le vois pas. Mmmh. Il y a quelques indices, là : je commence à voir le carrelage de ma cuisine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une pause ? Non, la méno-pause !

J'ai hésité de vous parler de ça, je dois dire. Et puis, mince, parlons-en ! En janvier ma maison s'est vidée. Reste mon Nommamoi. Et le chat. Et oui, Manana 2e s'en est allée, faire sa vie. Loin du nid. Le nid est donc vide. Sa chambre a été transformée en chambre de jeux pour nos 5 Ptizenfants. J'peux plus dire pour mes Ptitenanas. Car en même temps que notre nid s'est vidé, Ptimec a vu le jour. Chouette, il va être armé pour la vie, Ptitmec. C'est sûr. Au contact de ces nanas. Bref. Notre nid s'est vidé. Mélancolie est apparue, un peu, pas trop longtemps, dans mon coeur de maman, en réalisant que c'est fini. C'est fini la vie que j'avais rêvée avant, quand j'étais toute jeune : avoir une famille, bichonner des enfants. A 20 ans (je dis bien, à 20 ans, car il m'est arrivé plusieurs fois de soupirer après cela ces dernières années, mais chuuuuuut) j'avais jamais rêvé de la période actuelle de ma vie. Je m'étais jamais dit : ...

Une vie sans

Voilà voilà une nouvelle que j'ai écrite en 2023 pour un concours des Editions Shadow dont le thème était "Nouveau départ". J'aime bien tenter de nouveaux trucs, et ça fait toujours plaisir quand sa nouvelle est acceptée et éditée dans un recueil !  En 2024, j'ai écrit à nouveau une nouvelle qui a été à nouveau éditée, mais je ne peux pas encore la diffuser vu que le livre vient de sortir... ce recueil de nouvelles s'appelle "Le secret de Noël". Et cette année, j'ai retenté, mais cette fois pour une autre maison d'édition, Plumes chrétiennes. A voir si elle sera acceptée. Suspense ! Mais voici ci-dessous, celle de 2023. Bonne lecture et joyeux printemps à tous 💛 Sarah Une vie sans. Je suis là, à peine réveillée, devant mon miroir. Je me regarde avec effarement. Du haut de mes bientôt 30 ans, j’essaie d’éviter mon reflet, mais là, je n’ai pu m’en empêcher, surprise de ce que j’aperçois du coin de l’œil : le bout de mon nez, boursouflé, arbore...

Un weekend de grands-parents

Dernièrement Ptitenana 1ère et 2e de 6 et presque 4 ans étaient chez nous pour le weekend. Du vendredi soir au dimanche après-midi.  C’était une joie de les avoir ! Nous avons donc décidé de marquer le coup : le samedi, départ à pieds de la maison pour prendre le train pour le zoo de Bâle.  Donc beaucoup de marche en perspective. Ou plutôt, beaucoup de pas, comme on dit maintenant.  Après s’être assurés auprès des parents que...  1. Le train leur ferait plaisir  2. Le zoo de Bâle leur ferait plaisir  3. Marcher beaucoup ne serait pas un problème pour elles  ....nous avons mis cela à exécution. Samedi : mon Nommamoi, détestant partir à la dernière minute a compté 45 minutes pour se rendre à la gare, contre les 10 minutes que nous prenons normalement. J’ai réussi à le convaincre de partir plus tard : nous avons donc quitté notre foyer 30 minutes avant. A peine la porte de notre maison fermée, nous avons eu beaucoup de peine à suivre ces deux Ptitenanas :...