Accéder au contenu principal

Fin d'année scolaire

C'est la fin de l'année scolaire... les enfants sont contents, ça sent les vacances... petit à petit, il y a moins de devoirs. Pour les enfants. Et pour nous-mêmes, mamans. 
QUOI-QUE  
Je ne sais pas ce que vous en pensez vous autres, mamans comme moi, mais c'est pas d'la tarte cette période... 
Je dirais qu'heureusement que certains enfants sont au courant des détails de ce qui suivra les concernant (le problème c'est qu'on sait pas vraiment QUI va retenir QUOI, donc vaut mieux se souvenir de TOUT)
Je m'ex-pe-li-que-le :
Chaque jour, ou presque, des feuilles arrivent.  Non, on n'est pas en automne, ce ne sont pas les feuilles des arbres qui tombent, mais des feuilles de l'école. Mais il y en a tout autant.  Submergeant.
Depuis 2 semaines :  2 feuilles hebdomadaires x 4 enfants. Presque.  Pas blanches les feuilles.  Non. Dessus il y a les lettres de l'alphabet, mise dans un ordre bien déterminé pour nous communiquer quelque chose. Spectacle pour les familles (en allemand basique, svp), courses d'école, horaires spéciaux, petits ou gros sous à donner à l'enfant pour tel jour, programme spécial, pique-nique à préparer, enfant pas là à midi, camp, sans oublier les "livrets scolaires" qu'on-appelle-plus-comme-ça-mais-j'sais-plus-comment-maintenant-car-ça-change-tout- l'temps, qu'on doit disséquer, analyser et signer au final... sans oublier de féliciter l'enfant en question, qui lui n'oubliera assurément pas d'aller avec son livret le montrer à ses grands-parents pour attendre, tout sourire... euhhhh. Un quelconque salaire. Oui, ce sont des "pételeurs", je sais. Bref. Je m'égare.
J'vous dis pas le casse-tête que ça donne toutes ces feuilles affichées à la cuisine de manière très organisée par moi-même(la plus urgente devant, la moins pressante derrière...), collées par le scotch retrouvé après fouillage intensif dans une des chambres de mes enfants (mais laquelle, suspense toujours, c'est trop l'aventure être maman, ça j'vous dis). Quelle joie intense au moment de les jeter, l'une après l'autre. 
Pouvez-vous me rappeler la couleur du carrelage de ma cuisine ?
Bon, quand ça se corse c'est quand j'oublie de mettre le prénom sur la feuille d'un de mes 2 cadets qui finissent les deux leur 4e année et qui ont souvent les mêmes feuilles avec des détails différents. 
RIEN dans la tête. TOUT sur les feuilles. Donc, feuilles à ne pas perdre. Vaut mieux.
Cela se complique aussi passablement, quand l'horaire spécial change à cause de la météo, et qu'on reçoit (ou non) d'autres infos sur feuille (ou non)... ça j'vous dis.
Ahhhh, un détail encore. Il me semble que plus les enfants sont grands, plus s'est spécial et compliqué. Voilà. Pour celles qui ne me comprennent pas et qui ont des tout petits-petits.
Alors, je me retrouve en train de faire des trajets en voiture après avoir organisé le transport de quelques-enfants-pas-seulement-les-miens, à me transformer en bancomat-supra-perfectionné-qui-marche-au-son-de-la-voix-sans-déduction-sur-leur-compte-et-sans-contrôle-précis-pas-l'temps (tu veux combien ? OK, voilà). Les veinards (et ils osent encore réclamer quand on a oublié de leur donner leur argent de poche)... 
Cela c'est pour l'école obligatoire. Incontournabilissime donc !
Mais, comme on est des parents "géniaux", (ça me fait du bien de mettre ça en gras, même si je devrais mettre "normaux" plutôt, un p'tit encouragement de fin d'année scolaire pour moi. Na.) il y a encore les auditions de musique pour mes gars, les sorties de fin d'année avec l'unihockey (entraîneurs super sympas qui invitent les enfants au karting mais c'est nous qui devons payer les 2/3... mon fils aime ses entraîneurs☺), la grande fête de famille pour la fin d'instruction biblique (=fin de KT-caté) de notre Salomé, le spectacle de fin d'année pour mes filles de leur groupe chrétien de mîmes-chant-danse, le tri, le tri et le tri des dessins, cahiers, livres, et oeuvres en tout genre de mes 4... puis trouver une place au matériel à garder pour l'année prochaine dans leurs chambres encombrées pour y passer l'été, trouver une robe introuvable pour les autres copines pas-qu'elles-aient-toutes-la-même pour Salomé-mon-aînée qui fini après-demain sa scolarité obligatoire et qui doit se vêtir pour l'occasion, payer et réserver camp pour cet été etc. 
Cette liste n'est pas exhaustive. Ben non.
Car, j'ai décidé de ne pas vous ennuyer avec les p'tits changements au boulot qui me demanderont un peu plus d'énergie pour un certain temps en tous cas, sur la recherche d'un rêve pas indispensable qui peut éventuellement se concrétiser mais sûrement pas alors j'en parle pas pour le moment voilà tant pis même si ça m'empêche de dormir, sur le chouette mariage qu'on a vécu le weekend passé mais dodo à 4h du matin pour moi = 3 jours pour récupérer au moins, sur les journées de mon mari qui sont ohhhh ! combien plus stressantes que les miennes, et... et... que j'avance en âge puisque cette fois, je viens de les avoir ces fameux 40 ans... et dans tout ça, on a même pas eu l'temps de les fêter dignement. Vous avez compris pourquoi maintenant, hein ?
Mais, on sent quand même l'été, les vacances, si si. Je crois qu'ça vient. Même si je ne le vois pas. Mmmh. Il y a quelques indices, là : je commence à voir le carrelage de ma cuisine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q