Accéder au contenu principal

Paris. En pratique.

Nous sommes de retour. A l'heure. Crevées. Abîmées des orteils aux cuisses, mais entières. 

Et fières. Yehhhh.
- On ne s'est pas perdues dans les dédales souterrains du métro, tels une fourmilière, comme l'a surnommé ma fille.
- On n'a pas loupé notre TGV de retour
- On nous a souvent demandé le chemin, en pleine ville. (Bon, on n'a pas pu les renseigner, mais ça veut dire qu'on avait pas l'air de... touristes !!!)
- On a appris plein plein de choses sur Paris, son histoire, lors de la visite guidée à vélo. C'était trop trop bien (www.parisvelosympa.com) !
- On a pu se débrouiller avec la langue (oui, bon, c'est vrai, c'est francophone aussi)
- On a presque rien acheté (incroyable mais vrai, on a quasi rien ramené à part des chaussettes pour Manana 1ère et des gants pour moi !)

On a bien rigolé :
- Au spectacle Cher Trésor avec Gérard Jugnot
- Lorsqu'un petit Ken (comme l'a surnommé ma fille) d'une quarantaine d'année, dans le métro, se repeignant dans vitre, à tout à coup fait quelques pas rapides de danse juste à mes pieds, surpris qu'il a été d'un mouvement brusque... Comme il l'a si bien dit en rigolant après coup : "J'ai failli atterrir sur vos genoux !".
- Lorsqu'au premier étage des Galeries Lafayette, on s'est retrouvée d'un coup au Japon... A part les articles, bien de notre coin de pays, TOUS les humains étaient asiatiques (vendeuses et acheteurs), fou.

On a été touchées :
- Par les quémandeurs d'argent
- Par la petite mendiante toute voilée de noire, de 13-14 ans, là, dans l'métro
- Par les personnes qui n'ont plus qu'à griller du maïs sur un caddie pour gagner leur vie !
- Bref, par la misère qu'il y a, dans cette ville Lumière

On a été impressionnées :
- Par la richesse historique, par le nombre des bâtiments plein d'histoire...
- De rencontrer un de mes groupes préférés vu dans l'émission de X-Factor, à Montmartre, qui jouait... on a échangé 2-3 mots, on leur a acheté un CD (les Presteej). Super sympa.
- Par le fait que les comédiens qui jouaient dans la pièce, nous les connaissions quasi tous (mais pas l'inverse, malheureusement ☺), les ayant vu jouer dans des films.
- Comme on est proche de Paris : 3h de TGV depuis Bâle, c'est rien du tout.

On n'a pas aimé :
- Les courants d'air dans le métro
- Puis la chaleur dans l'métro
- Nos habits imprégnés par l'odeur du métro
- Le quartier pas très rassurant du marché aux Puces de St-Ouen, nous y sommes arrivées trop vite, juste à l'ouverture, nous y étions aussi les seules européennes, ou presque.
- Le musée Grevin. Cher. Pour ce que c'est.
- Mes cloques aux orteils... aïe aïe aïe
- La crypte du Sacré-Coeur. Angoissant.
- Le bruit incessant

On a super aimé :
- La rue Montorgueil et ses cafés
- Le quartier de Montmartre et monter dans la coupole du Sacré-Coeur
- Se retrouver comme ça, par hasard, sur les Champs-Elysées
- Mes deux applis mentionnées dans le poste précédent. Indispensables.
- Le Marais
- Le Louvre et la Joconde (et les japonais)
- La crypte du Panthéon
- La FNAC, comme d'hab.
- Le calme du foyer tout simple où on a logé
- Le quartier juif et ses écritures en hébreux
- L'ambiance super sympa de notre balade guidée à vélo dans Paris... TOP !
- Les paninis, les paninis, et les paninis.
- Et vivre ça ensemble, mère et fille. Vivre ça bien. Cadeau.
-.....

C'était quasi parfait. Comme peut l'être parfois la vie. Mais une fois, énervée un peu contre ma fille qui rangeait toujours trop bien à mon goût son billet de métro au lieu de le mettre dans sa poche comme moi (oui, il m'arrive de m'énerver pour quasi rien. C'est bizarre. D'autant plus que je m'énerve en général parce que mes enfants ne rangent PAS ASSEZ bien... ?!!), on a pris le métro dans le mauvais sens. Une fois. Une seule. Et on a vite corrigé ça. Comme des pros.
Merci Seigneur pour ces bons moments !


PS : et ceux qui sont restés à la maison ? Ils se sont débrouillés comme des pros eux aussi !!! Par contre, ils n'ont pas mangé QUE des paninis. Eux. Et mon mari est fier. Il a fait la lessive. Comme un pro. Comme quoi. On pourra continuer parfois d'échanger les rôles !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une pause ? Non, la méno-pause !

J'ai hésité de vous parler de ça, je dois dire. Et puis, mince, parlons-en ! En janvier ma maison s'est vidée. Reste mon Nommamoi. Et le chat. Et oui, Manana 2e s'en est allée, faire sa vie. Loin du nid. Le nid est donc vide. Sa chambre a été transformée en chambre de jeux pour nos 5 Ptizenfants. J'peux plus dire pour mes Ptitenanas. Car en même temps que notre nid s'est vidé, Ptimec a vu le jour. Chouette, il va être armé pour la vie, Ptitmec. C'est sûr. Au contact de ces nanas. Bref. Notre nid s'est vidé. Mélancolie est apparue, un peu, pas trop longtemps, dans mon coeur de maman, en réalisant que c'est fini. C'est fini la vie que j'avais rêvée avant, quand j'étais toute jeune : avoir une famille, bichonner des enfants. A 20 ans (je dis bien, à 20 ans, car il m'est arrivé plusieurs fois de soupirer après cela ces dernières années, mais chuuuuuut) j'avais jamais rêvé de la période actuelle de ma vie. Je m'étais jamais dit : ...

Une vie sans

Voilà voilà une nouvelle que j'ai écrite en 2023 pour un concours des Editions Shadow dont le thème était "Nouveau départ". J'aime bien tenter de nouveaux trucs, et ça fait toujours plaisir quand sa nouvelle est acceptée et éditée dans un recueil !  En 2024, j'ai écrit à nouveau une nouvelle qui a été à nouveau éditée, mais je ne peux pas encore la diffuser vu que le livre vient de sortir... ce recueil de nouvelles s'appelle "Le secret de Noël". Et cette année, j'ai retenté, mais cette fois pour une autre maison d'édition, Plumes chrétiennes. A voir si elle sera acceptée. Suspense ! Mais voici ci-dessous, celle de 2023. Bonne lecture et joyeux printemps à tous 💛 Sarah Une vie sans. Je suis là, à peine réveillée, devant mon miroir. Je me regarde avec effarement. Du haut de mes bientôt 30 ans, j’essaie d’éviter mon reflet, mais là, je n’ai pu m’en empêcher, surprise de ce que j’aperçois du coin de l’œil : le bout de mon nez, boursouflé, arbore...

Un weekend de grands-parents

Dernièrement Ptitenana 1ère et 2e de 6 et presque 4 ans étaient chez nous pour le weekend. Du vendredi soir au dimanche après-midi.  C’était une joie de les avoir ! Nous avons donc décidé de marquer le coup : le samedi, départ à pieds de la maison pour prendre le train pour le zoo de Bâle.  Donc beaucoup de marche en perspective. Ou plutôt, beaucoup de pas, comme on dit maintenant.  Après s’être assurés auprès des parents que...  1. Le train leur ferait plaisir  2. Le zoo de Bâle leur ferait plaisir  3. Marcher beaucoup ne serait pas un problème pour elles  ....nous avons mis cela à exécution. Samedi : mon Nommamoi, détestant partir à la dernière minute a compté 45 minutes pour se rendre à la gare, contre les 10 minutes que nous prenons normalement. J’ai réussi à le convaincre de partir plus tard : nous avons donc quitté notre foyer 30 minutes avant. A peine la porte de notre maison fermée, nous avons eu beaucoup de peine à suivre ces deux Ptitenanas :...