Accéder au contenu principal

Paris. En théorie.

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de fiston 2ème et je pars à Paris. Sans lui. 

Me voilà donc présentement dans le TGV où je vis une totale new expérience : écrire un billet sur les rails à 300km/h. Non, c'est pas juste pour vivre ça que je m'en vais à Paris. J'y vais avec Manana 1ère qui fête ses 18 ans dans quelques jours. Nous voilà donc en partance pour la ville Lumière pour vivre pleins d'expériences inédites durant 4 jours. Tourisme à vélo, à pieds. Musées, spectacle(s), shopping, flâneries dans les rues, cryptes, tombeaux des stars d'antan... (qui ne sera j'espère pas notre tombeau... ;0b. Si on zappe l'heure de fermeture on est mal).

Tout ça SANS homme ! Sans mon Nommamoi qui normalement, outre me soutenir moralement et me tenir la main, fait office de GPS, de guide... Bref voilà 20 ans que dans mes voyages hors d'Helvétie, je me repose entièrement sur lui. Mais là, inversion totale des rôles  : je l'ai laissé à la maison où il s'occupera de gérer nos 3 descendants restants. De gérer même la fête de l'anniversaire des 13 ans de fiston que j'ai abandonné en ce jour, avec une certaine culpabilité que j'essaie de taire en moi (Il a osé dire en rigolant que c'était un cadeau que je parte !!! J'ai préféré ne pas savoir si c'était du lard ou du cochon. Parfois, vaut mieux se protéger. N'est-ce point.).
Voilà donc que depuis des semaines j'étudie cartes, guide, applications GPS, fonctionnement du métro. Car si j'avais écouté mes craintes, je ne serais pas partie, alors autant en savoir le max. Voilà des semaines que je réserve et achète via internet des billets de théâtre, de musée, que j'ai dégoté un endroit où dormir à moindre prix, que je me renseigne sur les dangers de la ville, que je lis des guides. J'en rêve la nuit. J'y pense le jour. Je ne parle plus que de ça avec Manana 1ère. À en barber les autres membres de la famille. Bref, me voilà imbattable à présent et en THÉORIE sur les endroits à voir et où ils se trouvent et comment y arriver, où avoir du wifi (indispensable pour les geeks que nous sommes), sur les meilleures applis (Pocket Paris & Paris métro) pour remplacer mon GPS de mari. Le montant des frais déjà prévus est calculé (aïe !). La dernière version de notre programme est tiré, distribué à mon Nommamoi qu'il puisse aussi nous suivre à distance. Ma fille se repose entièrement sur moi. Mon mari nous a rendu service pour le tirage au sort du théâtre que nous irons voir, nous étions dans l'impossibilité de faire un choix : et la main innocente de mon Nommamoi à tiré  : Cher trésor avec Gérard Jugnot (Mince, on aurait presque préféré l'autre !).
Bref tous ces préparatifs pour être au top, pour ne pas perdre du temps inutilement, pour profiter au maxxx de ce temps pour découvrir le mieux possible cette ville. 

Notre challenge pour ces quelques jours : ne pas avoir l'air de touristes ! Je sais tellement bien ma théorie que ça devrait jouer non ?
Je vous tiendrai au courant du comment nous avons vécu le côté pratique dans quelques jours. 

Petite appli spi : j'ai préparé dans les moindre détails ce voyage de quelques jours, j'ai réfléchi, soupesé, écouté les conseils, les recommandations des gens plus expérimentés que moi, essayé d'accomplir les vœux de ma bientôt majeure de fille, tout ça dans les limites de notre budget. Est-ce que j'en fait autant pour ma vie ? Quels sont mes buts ? Mes rêves ? Est-ce que la peur m'arrête pour accomplir mes rêves ? Qu'est-ce que j'aimerais accomplir dans ma vie pour n'avoir aucun regret plus tard ? Est-ce que j'écoute les paroles de sagesse des personnes plus expérimentées que moi pour réussir le mieux possible mon voyage sur cette terre ? Ou est-ce que je ne veux pas penser à cette fin inéluctable qui nous attend tous ? Est-ce que je vis comme je le veux sans penser aux implications pour plus tard ? Oui, nous avons quelques années à vivre ici-bas. Avec l'aide de Dieu, sur Les conseils de Sa Parole, vivons-les le mieux possible ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Adultes que nous sommes...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me souviens qu'étant enfant, j'étais impatiente de devenir adulte. Je les admirais, ces grandes personnes qui me semblaient parfaites, fortes, biens dans leurs baskets.  Voilà, maintenant ça fait un bout de temps que je le suis. Pas parfaite, forte et toujours bien dans mes baskets, mais adulte.  Le Larousse m'explique le mot "adulte" : 1. Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement.   2. Qui fait preuve d'équilibre, de maturité (par opposition à infantile) : Un comportement adulte. Bon, le point 1, c'est fastoche, pas trop d'efforts à faire. Concernant le point 2...  Bref. Je garde régulièrement mes 3 Petitesnanas adorées de 1 an et demi, presque 3 ans et 5 ans. Et je peux vous dire que c'est fantastique de voir la vie à travers leurs yeux ! Et non via le regard d'adulte blasée que je suis, qui manque beaucoup des petites choses jolies de la vie, mais n'oublie pas de r...

Rendez-vous honoré

Souvenez-vous de mon post dont le titre était "Rendez-vous manqué" ! Après avoir écrit cette chronique, qui en plus, a été publiée dans un journal, chronique que je voulais déculpabilisante, la question me revenait souvent : mais comment peux-tu manquer un rendez-vous pareil ? C'est un rendez-vous avec Dieu quand même ! N'y-a-t-il pas une meilleur solution pour l'honorer plus souvent ? Et la discipline, elle est où ?  Il m'a fallu quelques semaines pour prendre la décision de changer ma façon de faire (ou de ne pas faire) . Car ce précieux, ce smartphone-bouffeur-de-temps, perturbateur-de-programme, dès que je le prenais en main le matin, c'est lui qui décidait de ma journée. Cela fait quelques années que je ne dors plus avec mon smartphone à côté de moi. Mon réveil est ma montre connectée (si si, c'est quand même bien mieux !). Mon précieux, je l'abandonne souvent vers 20h à sa recharge un étage en-dessus. Avec ma Bible.  Eloigner ma Bible de mo...

It's just me. A human. Partie Une.

Vous avez envie de me connaître mieux ? Ben voilà ci-dessous quelques anecdotes sur moi-même.  Vous découvrirez, si nous ne le savez pas déjà, que je suis juste... humaine. Je suis toujours mal à l'aise quand certaines personnes qui ne me connaissent que par mon livre, me regardent avec des yeux en coeur (si si, c'est pas seulement dans les dessins animés que ça arrivent !) , comme si je n'étais pas tout simplement ben... comme elles. Avec mes soucis, mes prises de tête, mes dadas, mes gros défauts et mon mal-être... et mes qualités aussi.   1. Je ne réfléchis pas toujours avant de manger. Vous aimez les Ovo Rocks ? Par moment j'ai besoin d'une petite dose. Et je les apprécie particulièrement quand je pars en randonnée. C'est très chargé en calorie, donc grâce à cela j'avance plus vite ( ahhhh... l'excuse !). .. Du coup, je les mange, je marche, et les calories n'ont même pas le temps de stagner dans mon corps... L'autre jour, il m'en restait...