Accéder au contenu principal

Robot or not Robot ?

Je n'aime pas cuisiner.
Oui, je dois avouer, qu'étrangement, depuis le temps que je tiens ce blog, je n'ai jamais vraiment annoncer cette chose avérée, que moi, responsable de nourrir un homme et 4 descendants depuis tant d'années(dont deux mâles à présent en pleine croissance), je n'aime pas cuisiner.
J'aime bien manger. Les bonnes choses, bien arrangées, bien décorées, cuisine asiatique, helvétique, française, turque, africaine, oui, j'aime bien goûter un peu de tout, un peu beaucoup.
Mais quand ce n'est pas moi qui prépare.
Voilà.

Alors je fais des repas vite faits, sans me prendre trop la tête. Au moins pendant la préparation. Après, pendant le repas, suivant la mine de ceux qui partagent ma table, ça peut être différent. Maintenant qu'ils sont grands, j'ose dire : vous n'avez qu'à cuisiner vous-mêmes alors ! Bande d'ingrats ! En fait, je n'utilise jamais ce terme, ce serait plutôt Gâtés pourris d'gosses ! Qui vous a élevés dites donc ?

Cuisiner me fatigue vraiment. Cela m'épuise. Passer 3 heures au milieu de casseroles, couteaux, bols et spatules, me pompe toute énergie.
Parfois, j'ai comme une envie de faire des biscuits (pour goûter à la pâte), une tresse (la pâte est très bonne),  ou un nouveau menu. Mais c'est vraiment quand je suis en super forme et que j'ai le temps.
Ma super fierté, c'est quand je cuisine des produits de mon jardin ! Oui, je me sens telle une vraie pure femme au foyer : rhubarbe (2 gâteaux par an), haricots (3 repas par an), fraises (pour décorer la glace 1 fois par an). Oui. Mon jardin n'est pas très grand.

Bref. Je n'aime pas cuisiner. Mais j'aime manger.
J'aime passer le moins de temps dans la cuisine. Et que le repas soit le meilleur possible. Challenge pas évident à relever.
Mon livre de cuisine préféré est : La cuisine sans panique ! (tu prends ce que tu as dans le frigo et tu mélanges tout et ça donne en général quelque chose de bon en 10 minutes chronos de préparation, le rêve).
Continuer comme dans l'temps ou craquer pour un robot ?

Voilà quelques années que je me tâte pour m'acheter une fois un robot. Un robot de cuisine. Qui mélange la pâte, qui râpe, qui coupe, qui fait de supers jus de fruits, tout seul, comme un grand. Et dont le maximum de pièces rentrent dans le lave-vaisselle, pour que je puisse fuir la cuisine au plus vite.

Pour retourner dans un bouquin par exemple. Ou dans mon jardin. Ou les deux en même temps.

Voilà que j'ai déjà perdu quelques petites heures pour chercher la perle rare, en me baladant sur la toâââle. J'ai trouvé le robot fabuleusement looké, je craque complètement, il m'a l'air parfait. Sauf qu'il ne fait pas tout ce dont j'aurais besoin. GRRR. Et j'en ai dégoté un autre, qui m'a l'air super efficace, super multi-fonctions, tout ce que je veux mais... moche à mon goût.

Du coup. Je ne sais plus. Car ce n'est pas le genre d'outil qu'on range dans une armoire... et pour moi, la déco, ça compte.

A présent, je me pose cette question élémentaire : Mais pourquoi donc je vous raconte ça, moi ?
Non, non, ce n'est pas le seul de mes soucis actuels. J'en ai d'autres, plus importants tout de même. Cette recherche est plutôt quelque chose pour me changer les idées, peut-être.

Et c'est bientôt mon anniversaire, et comme d'hab on va me demander : Mais que veux-tu donc ? 
J'ai bien quelques réponses dans ma tête de maman, outre l'habituelle Mais rien, j'ai tout ! :

  1. Un dos tout neuf pour Fiston 1er
  2. Passer quelques jours avec Manana 1ère et la ramener avec moi en Helvétie
  3. Que Fiston 2e n'ait pas le culot de continuer de grandir et de me dépasser, 
  4. Que Manana 2e soit totalement bien dans ses baskets, 
  5. Que mon Nommamoi soit moins surchargé, 
  6. Que je puisse avoir la Paix, la Joie, l'Amour dans mon coeur 24h/24h.

Mais aucune ne peut être emballée dans du joli papier avec un petit ruban plein de p'tits coeurs.

Alors voilà. Pourquoi pas un robot ?

Mais maintenant que je travaille moins et que j'ai plus de temps,  je serais presque quitte de m'acheter un robot qui me ferait gagner du temps.
Ça devient compliqué tout ça...
Bref, la solution n'est pas vraiment claire pour moi.

Le (p'tit) mot spi :

Souvent, nous n'avons pas de solution toutes faites, n'est-ce pas, nous sommes devant un choix, et nous ne savons pas. Et dans des situations bien moins superficielles que celle décrite ci-dessus (hum, hum !), n'est-ce point ?

Mets ta confiance en l'Eternel de tout ton coeur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence. Cherche à connaitre sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin. Ne te prends pas pour un sage, révère l'Eternel et détourne-toi du mal. Proverbes 3 : 5-7

Prépare ton chemin avant de t'y engager, et emprunte des routes sûres. Proverbes 4 : 26

L'homme fait des projets, mais celui qui a le dernier mot, c'est l'Eternel. Vous pouvez penser que tout ce que vous faites est bien, mais c'est l'Eternel qui apprécie vos motivations. Recommande tes oeuvres à l'Eternel, et tes projets se réaliseront .  Proverbes 16 : 1-3

Un homme forme de nombreux projets, mais c'est le dessein de l'Eternel qui se réalise.
Proverbes 19 : 21

Lorsque tu fais des projets, prends conseil, et ne te lance pas dans une bataille sans une stratégie bien conçue. Proverbes 20 : 18

Et...
C'est l'Eternel qui trace la voie d'un homme; comment un humain pourrait-il comprendre par quel chemin il passe ? Proverbes 20 : 24

En résumé, suite à ces versets, avec mon exemple très superficiel, je le sais, du robot :

- Mettre sa confiance en Dieu qui va m'aider dans mon choix (du modèle du robot, ou rien)
- Réfléchir (déjà fait en étudiant toutes les possibilités sur la toile)
- Demander conseil (sur la toile et aux copines)
- Prier pour ce projet, pour ce choix (je peux même prier pour cette histoire de robot !)
- Accepter si ça ne va pas comme on veut (pourquoi le robot super looké n'a pas toutes les supers fonctions ?)
- Accepter qu'on ne comprenne pas notre chemin parfois (pourquoi, mais pourquoi je n'aime pas faire la cuisine et qu'en plus il n'y ait aucun robot qui me convienne ?)
- Tout en sachant que Dieu dirige tout... et qu'Il me donnera la force dans ce que je vis si je mets ma confiance en Lui (en l'occurrence quand je ferai la cuisine par mes propres forces à mains nues, avec toujours plus d'arthrose, jusqu'à ma mort peut-être...)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une pause ? Non, la méno-pause !

J'ai hésité de vous parler de ça, je dois dire. Et puis, mince, parlons-en ! En janvier ma maison s'est vidée. Reste mon Nommamoi. Et le chat. Et oui, Manana 2e s'en est allée, faire sa vie. Loin du nid. Le nid est donc vide. Sa chambre a été transformée en chambre de jeux pour nos 5 Ptizenfants. J'peux plus dire pour mes Ptitenanas. Car en même temps que notre nid s'est vidé, Ptimec a vu le jour. Chouette, il va être armé pour la vie, Ptitmec. C'est sûr. Au contact de ces nanas. Bref. Notre nid s'est vidé. Mélancolie est apparue, un peu, pas trop longtemps, dans mon coeur de maman, en réalisant que c'est fini. C'est fini la vie que j'avais rêvée avant, quand j'étais toute jeune : avoir une famille, bichonner des enfants. A 20 ans (je dis bien, à 20 ans, car il m'est arrivé plusieurs fois de soupirer après cela ces dernières années, mais chuuuuuut) j'avais jamais rêvé de la période actuelle de ma vie. Je m'étais jamais dit : ...

Une vie sans

Voilà voilà une nouvelle que j'ai écrite en 2023 pour un concours des Editions Shadow dont le thème était "Nouveau départ". J'aime bien tenter de nouveaux trucs, et ça fait toujours plaisir quand sa nouvelle est acceptée et éditée dans un recueil !  En 2024, j'ai écrit à nouveau une nouvelle qui a été à nouveau éditée, mais je ne peux pas encore la diffuser vu que le livre vient de sortir... ce recueil de nouvelles s'appelle "Le secret de Noël". Et cette année, j'ai retenté, mais cette fois pour une autre maison d'édition, Plumes chrétiennes. A voir si elle sera acceptée. Suspense ! Mais voici ci-dessous, celle de 2023. Bonne lecture et joyeux printemps à tous 💛 Sarah Une vie sans. Je suis là, à peine réveillée, devant mon miroir. Je me regarde avec effarement. Du haut de mes bientôt 30 ans, j’essaie d’éviter mon reflet, mais là, je n’ai pu m’en empêcher, surprise de ce que j’aperçois du coin de l’œil : le bout de mon nez, boursouflé, arbore...

Un weekend de grands-parents

Dernièrement Ptitenana 1ère et 2e de 6 et presque 4 ans étaient chez nous pour le weekend. Du vendredi soir au dimanche après-midi.  C’était une joie de les avoir ! Nous avons donc décidé de marquer le coup : le samedi, départ à pieds de la maison pour prendre le train pour le zoo de Bâle.  Donc beaucoup de marche en perspective. Ou plutôt, beaucoup de pas, comme on dit maintenant.  Après s’être assurés auprès des parents que...  1. Le train leur ferait plaisir  2. Le zoo de Bâle leur ferait plaisir  3. Marcher beaucoup ne serait pas un problème pour elles  ....nous avons mis cela à exécution. Samedi : mon Nommamoi, détestant partir à la dernière minute a compté 45 minutes pour se rendre à la gare, contre les 10 minutes que nous prenons normalement. J’ai réussi à le convaincre de partir plus tard : nous avons donc quitté notre foyer 30 minutes avant. A peine la porte de notre maison fermée, nous avons eu beaucoup de peine à suivre ces deux Ptitenanas :...