Accéder au contenu principal

Prendre de l'âge


Signification : subir les effets de la vieillesse
C'est à chaque anniversaire que l'on prend de l'âge. Le temps passant, le poids des années se fait sentir. L'expression est souvent utilisée lorsque la vieillesse est visible ou que l'on constate une certaine maturité chez le sujet. www.linternaute.com

C'est une période où je suis entourée de personnes qui prennent de l'âge. Vous me direz qu'on en prend tous à chaque seconde et vous avez bien raison. Mais elles ont l'impression de faire un grand saut dans l'âge suivant. Dans l'âge mûr. Subitement 30 ans. 40 ans. Aïe. Cela peut faire mal.
Mal de réaliser qu'on n'arrive pas à freiner le temps qui passe. Que le temps s'écoule inexorablement. Nonchalamment. Sans une once de compassion pour nous qui en subissons les effets. Cette année je me retrouverai pile entre 40 et 50 ans. Curieusement je choisi 40 ans. Ah non, on peut pas ?

Voilà que depuis peu je me suis faite à l'idée que je devais commencer de prendre soin de mon squelette et de tout ce qui l'aide à se mouvoir et à le tenir ensemble : tendons, peau et surtout muscles. Et essayer d'attaquer cette graisse qui commence à s'amasser là où je ne veux pas (pourquoi mais pourquoi on ne nous laisse pas choisir ? C'est notre corps après tout, m'enfin ?). 
Oui, mon corps aussi commence à s'empâter, se flétrir, coincer et parfois me faire mal. Et ce n'est que le début.
Voilà que j'ai commencé de la gym toute douce (qu'on dit !), du Pilates. 
Me voilà donc à essayer de faire des mouvements étranges que je n'ai jamais fait de mon vivant (en tout cas pas en faisant mes courses). Me tordant dans tous les sens. Me mettant en boule et me laissant rouler sur le dos. Me traînant par terre en m'étirant au maximum. Je me chens sens un peu ça chat. Me voilà à décoincer mes omoplates. Et surtout à contracter mes abdos que j'ignorais avoir encore. Maintenant je sais que j'en ai. Depuis des jours. Heureusement, la gym, c'est qu'une heure par semaine. Car après, il faut s'en remettre !
Mon Chahamoi hésite entre me montrer des étirements, ou faire la sieste.
Mon squelette craque. Mes muscles se détendent. Mes articulations dérouillent. Et mes abdos Ohhhh espoir suprême !, mes abdos commencent peut-être à faire fondre un chouia la fameuse bouée nommée "Baby Speck". Peut-être.
Mon corps me lâche en douceur pour que je ne le réalise pas, le coquin -tel une grenouille dans l'eau de plus en plus chaude qui ne saisit pas que dans les minutes qui suivent, elle sera cuite. Mais j'essaie tout de même un peu de freiner les dégâts. Et c'est très chouette de faire chat. Dommage qu'on zappe le mode sieste.
J'essaie même ohhh ! surprise-de-moi ! depuis 6 jours d'arrêter de grignoter et de ne plus me servir une deuxième fois lors des repas. Un combat commence. Contre mon estomac qui crie famine. Contre le chocolat qui me fait les yeux doux. Et les cookies, et la pâte, et... le chocolat.

Et quand la faim commence à me tenailler. Je mange une pomme, m'éloigne du frigo et prie pour tous les sujets qui me viennent à l'esprit. Et il y en a. Ça me change les idées. Ça remplit le vide en moi. Et c'est utile.

Voilà. Oui. Moi aussi je prends de l'âge. Y a pas que vous, les 30 ou 40 ans. Y a même Monpapaamoi qui frôle les 70 ans et la perfection (intérieure, la perfection) en même temps (il comprendra, il comprendra).


Comme dit l'autre : Vieillir c’est embêtant mais c’est la seule façon de vivre longtemps.

Le petit mot spi :
Incroyable comme la Bible est toujours actuelle : 

Voilà mon verset préféré sur le sujet :
Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détériore peu à peu, intérieurement, nous sommes renouvelés de jour en jourEn effet, nos détresses présentes sont passagères et légères par rapport au poids insurpassable de gloire éternelle qu’elles nous préparent. Et nous ne portons pas notre attention sur les choses visibles, mais sur les réalités encore invisibles. Car les réalités visibles ne durent qu’un temps, mais les invisibles demeureront éternellement.

Et celui-ci qui remet les pendules à l'heure : 
Entraîne-toi plutôt à rester attaché à Dieu. L’exercice physique a son utilité, certes, mais celle-ci est limitée. L’attachement à Dieu, lui, est utile à tout puisqu’il possède la promesse de la vie pour le présent et pour l’avenir. C’est là une parole certaine et qui mérite d’être reçue sans réserve.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q