Accéder au contenu principal

L'effet Top Gun

1986 
J'ai 15 ans. Top Gun sort au ciné.
2022 
36 ans plus tard, Top Gun Maverick sort au ciné. 

15 + 36 = mon âge moins quelques jours. Voilà. Faut pas me vieillir avant l'heure. 

C'est bizarre tout de même comme la sortie de la suite d'un vieux film, auquel je n'ai pas pensé pendant des dizaines d'années,  peut m'amener dans une phase nostalgique de plusieurs jours. Etrange. 
C'est bizarre comme la sortie de la suite d'un film, 36 ans plus tard, peut me faire réaliser comme la vie n'est rien. 
C'est bizarre comme la sortie d'un film, peut me faire faire des calculs genre : 15 + 36 + 36 : Arghhh. Je ne sais pas si ça vous arrive aussi de faire ce genre d'addition assez simple, mais dont le résultat est angoissant. Masochisme. 
Genre : ces 36 ans sont passés à toute vitesse, j'aurai quel âge dans 36 ans ?  La réponse étant assez limpide et claire et sans doute aucun (les maths sont des maths), on décide de vite passer à autre chose. De penser au repas de midi par exemple. 

Bref. 
J'avais 15 ans. Je me souviens que depuis cet âge, j'avais flashé durant quelques années sur cet acteur nommé Tom, âgé de quelques années de plus que moi, au point d'acheter une carte postale de son portrait. Si beau. Si lisse. Si jeune. Au sourire éclatant et craquant. Avec une amie, on rigolait comme des jeunes ados (qu'on était), et on s'offrait régulièrement cette photo, pendant plusieurs années, lors de nos anniversaires ou autre. Tom passait donc d'une maison à l'autre. D'une groupie à l'autre. Je pense que j'étais plus groupie qu'elle de ce jeune acteur. Un truc à analyser, tiens. Ce qu'on a pu rigoler. 

La sortie de cette suite, nous a fait revivre ce temps avec mon amie. Toutes les deux, après on avoir parlé et sans se concerter, on a recherché dans nos vieux cartons si on remettait la main sur cette carte. Toutes les deux, sans se concerter, on a essayé de la retrouver sur le net. Je suis retombée sur la première lettre qui m'avait été écrite par mon Nommamoi, bien avant qu'on sorte ensemble, cachée dans mon journal intime, je suis retombée sur des billets de concert de Jean-Jacques Goldman, Dire Straits, Roch Voisine aussi... que j'avais vu  à l'âge de 20 ans. Mais pas trace de la fameuse carte. Chez elle non plus. 
Mais quelle consolation ! Je savais au moins ce qui avait de la valeur. J'aurais pu jeter la lettre de mon futur mari et garder la photo de Tom Cruise, par exemple. 
Mais elle a trouvé la photo sur le net. C'est probablement la bonne. 
On en parle. On en rigole. On ressasse des souvenirs. Nostalgie. C'était hier. 
Dans ce même journal intime, lors de mes recherches et quelques jours avant de fêter les 50 ans d'une amie d'enfance commune (nous étions souvent le même trio lors de notre adolescence), je retombe sur son invitation pour ses 20 ans. 20 ans. Il y a 30 ans. 

Et là on fête nos 50 ans. Quelques jours auparavant, nous lui avons écrit une carte. Comme des ados. Je commençais la phrase, elle finissait, ou vice versa. On a fait des coloriages, des petits coeurs, et des petites feuilles avec des fleurs. Carte multicolore. Plus d'une heure pour l'écrire, la dessiner, la colorier, réfléchir aussi. Un peu. L'occasion de rire aux larmes. Fou rire. Pleurer de rire. On a de nouveau 15 ans. 

Puis nous retrouver à 3. Offrir la carte. La re-découvrir. La re-lire. Rire encore. Beaucoup rire. Du rire aux larmes. Fous rire. Comme avant. Comme des ados. Et revivre nos souvenirs. 

On n'a pas tant vieilli. En fait. On a les cheveux gris. Des douleurs par ci par là. Plus la même énergie, des expériences plus ou moins lourdes vécues. Mais on ri encore comme avant. Peut-être à peine moins légèrement. Et l'amitié est toujours là. Reconnaissance. 

Comme ça fait du bien. Un bien fou. Réconfortant. 
Merci Tom Seigneur pour ces moments. 


PS : non, si un de mes fils s'appelle Tom, je le répète, encore, toujours et encore, que ce n'est pas à cause de l'autre Tom ! Quand il est né, je n'y pensais même plus ! C'était juste un prénom court, à la mode et qui nous plaisait. Voilà, les mauvaises langues...
PS 2 : avant de voir Top Gun Maverick, on a revu Top Gun avec mon Nommamoi. Mais que je me suis ennuyée, et que Tom Cruise ne me plaisait plus tant que ça. Pfff. Comment j'ai pu craquer pareillement ? Puis on est allé voir Top Gun Maverick, et que c'était trop bien,  j'avais 16 ans à nouveau. Haha ! Et que Tom Cruise est plutôt bien conservé ! Mais franchement, a-t-il besoin de se colorer les cheveux à 60 ans ? Beurk !
PS 3 : MERCI à toutes/tous pour les commentaires que vous laissez sous mes posts ! Cela me fait chaud au coeur ! Je ne peux malheureusement pas vous répondre de la même manière.... d'autant plus que la plupart du temps c'est "Anonyme " qui écrit ;-)... du coup, j'sais pas qui c'est, mais ça me fait plaisir quand même et ça m'encourage. THANKS !

Le p'tit mot spi 
- Tellement reconnaissante pour les amitiés qui perdurent malgré les années, tellement précieux, merci les amies, merci Seigneur :
Oh! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble!
Psaumes 133:1

- Que d'humilité nous devons avoir, et de la sagesse d'En-Haut ! Nous ne sommes rien, et avons tant besoin de Jésus pour vivre au mieux les jours qu'Il nous donne !
La durée de notre vie s’élève à 70 ans, et pour les plus robustes à 80 ans,
... car le temps passe vite et nous nous envolons.
Enseigne-nous à bien compter nos jours,
afin que notre cœur parvienne à la sagesse!

Psaumes 90:10,12

Commentaires

Anonyme a dit…
Je sais. Que tu as appelé ton fils Tom à cause de Cruise. Signé : Anonyme

Posts les plus consultés de ce blog

Une pause ? Non, la méno-pause !

J'ai hésité de vous parler de ça, je dois dire. Et puis, mince, parlons-en ! En janvier ma maison s'est vidée. Reste mon Nommamoi. Et le chat. Et oui, Manana 2e s'en est allée, faire sa vie. Loin du nid. Le nid est donc vide. Sa chambre a été transformée en chambre de jeux pour nos 5 Ptizenfants. J'peux plus dire pour mes Ptitenanas. Car en même temps que notre nid s'est vidé, Ptimec a vu le jour. Chouette, il va être armé pour la vie, Ptitmec. C'est sûr. Au contact de ces nanas. Bref. Notre nid s'est vidé. Mélancolie est apparue, un peu, pas trop longtemps, dans mon coeur de maman, en réalisant que c'est fini. C'est fini la vie que j'avais rêvée avant, quand j'étais toute jeune : avoir une famille, bichonner des enfants. A 20 ans (je dis bien, à 20 ans, car il m'est arrivé plusieurs fois de soupirer après cela ces dernières années, mais chuuuuuut) j'avais jamais rêvé de la période actuelle de ma vie. Je m'étais jamais dit : ...

Une vie sans

Voilà voilà une nouvelle que j'ai écrite en 2023 pour un concours des Editions Shadow dont le thème était "Nouveau départ". J'aime bien tenter de nouveaux trucs, et ça fait toujours plaisir quand sa nouvelle est acceptée et éditée dans un recueil !  En 2024, j'ai écrit à nouveau une nouvelle qui a été à nouveau éditée, mais je ne peux pas encore la diffuser vu que le livre vient de sortir... ce recueil de nouvelles s'appelle "Le secret de Noël". Et cette année, j'ai retenté, mais cette fois pour une autre maison d'édition, Plumes chrétiennes. A voir si elle sera acceptée. Suspense ! Mais voici ci-dessous, celle de 2023. Bonne lecture et joyeux printemps à tous 💛 Sarah Une vie sans. Je suis là, à peine réveillée, devant mon miroir. Je me regarde avec effarement. Du haut de mes bientôt 30 ans, j’essaie d’éviter mon reflet, mais là, je n’ai pu m’en empêcher, surprise de ce que j’aperçois du coin de l’œil : le bout de mon nez, boursouflé, arbore...

Un weekend de grands-parents

Dernièrement Ptitenana 1ère et 2e de 6 et presque 4 ans étaient chez nous pour le weekend. Du vendredi soir au dimanche après-midi.  C’était une joie de les avoir ! Nous avons donc décidé de marquer le coup : le samedi, départ à pieds de la maison pour prendre le train pour le zoo de Bâle.  Donc beaucoup de marche en perspective. Ou plutôt, beaucoup de pas, comme on dit maintenant.  Après s’être assurés auprès des parents que...  1. Le train leur ferait plaisir  2. Le zoo de Bâle leur ferait plaisir  3. Marcher beaucoup ne serait pas un problème pour elles  ....nous avons mis cela à exécution. Samedi : mon Nommamoi, détestant partir à la dernière minute a compté 45 minutes pour se rendre à la gare, contre les 10 minutes que nous prenons normalement. J’ai réussi à le convaincre de partir plus tard : nous avons donc quitté notre foyer 30 minutes avant. A peine la porte de notre maison fermée, nous avons eu beaucoup de peine à suivre ces deux Ptitenanas :...