Accéder au contenu principal

Nos enfants grandissent !

C'est quand même trop top et génial !
Car...
Révolu le temps des couches, des réveils nocturnes, de l'angoisse à la pensée de perdre LE doudou. Terminé d'être sans arrêt connectée à leurs faits et gestes. Ça n'arrive plus de les perdre au rayon jouets à la Migros (bien sûr !). Bien loin le temps où ils devaient avoir 5 nukis-lolettes à côté deux avant de s'endormir. Les siestes ? C'est quoi ça ? C'est plutôt nous parents qui en ont besoin parfois !
Et la voiture qu'on peut à peine fermer quand on va quelques heures en visite avec la poussette, la chaise-repas, le lit de camp, le chauffe-biberon, la poudre de lait (ne pas oublier notre bout d'homme ou d'femme avec tout ça !). Évanoui ce temps-là !  
Terminé aussi de se faire interrompre en plein repas par une odeur nauséabonde et quelques années plus tard par un cri venant de la salle de bain : "Maman, j'ai fait caaaaacaaaaaaaa !" crié à tue-tête quand on a des invités ! 
Loin derrière aussi quand mon p'tit avait la fâcheuse habitude de nettoyer les toilettes et qu'il s'enfuyait en courant et en rigolant avec la brosse dégoulinante dès que maman trouvait qu'elles étaient assez propres comme ça. Fini aussi de rentrer à la maison après les commissions avec la voiture remplie de couches en action.
Punkt. Schluss. Yessssss...
ENFIN, ma liberté est retrouvée. Ils s'occupent... sans moi. Ils rangent leurs chambres... seuls (après que je me sois épuisée pour certains de le leur rappeler 10x, rien n'est parfait). Les + grands font même leurs devoirs... seuls. Ma grande est heureuse de faire mon repassage pour gagner un peu d'argent. Le top. Leur liste de Noël et d'anniversaire ? Oui, ça aussi, ils arrivent à les faire seuls ! Wouahhhhhh ! Épatant !
A présent, ils savent réclamer leur argent de poche (dernièrement, on a eu une première, Simon a réclamé une augmentation !), refusent de mettre les vêtements super jolis que je leur achète avec amour, réclament de jouer à un jeu de Play-Station dès 12 ans quand ils en ont que 10, sont heureux qu'on les laisse seuls le soir (c'est plutôt louche vous ne trouvez pas ? Quand le chat est loin les souris dansent !)... Ils désirent manger de la "bonne" viande (plus de succès les saucisses pas chères !), jugent mes repas d'un flair infaillible (moui), m'expliquent qui est cette star ou ce film que je ne connais même pas, se moquent (gentiment) de leur vieille mère qui n'y comprend rien à rien et qui oublie tout. Que du bonheur.
Bien loin aussi les soirées dès 20h à deux en amoureux pendant que nos chérubins dorment : il faut attendre 21h30. Souvent même on se couche avant nos grands. De désespoir.
Impossible aussi dans notre appartement de 130 m2 de trouver un endroit loin des oreilles de nos enfants pour régler nos différents, mon mari et moi (si si, ça peut arriver). L'unique solution : sortir de la maison, partir marcher (si le temps est clément) ou faire un tour en voiture (s'il fait trop froid ou trop humide).
Et la dernière en date : ils décident même, oui, même de nos vacances... !
C'est presque à regretter ce temps merveilleux où je décidais des repas sans avoir de remarque quelconque à part éventuellement le risque de voir la nourriture préparée avec amour sortir de la p'tite bouche adorable en question et glisser sur le joli pull pour finir par terre... c'est presque à regretter ce temps où mon mari et moi les prenions sous le bras puis nous partions où NOUS voulions en vacances ou faire la ballade du dimanche sans avoir de réactions négatives de nos bouts'd'choux.
Tandis que maintenant... avec 4 enfants j'vous dis pas... impossible de contenter tout l'monde ! IMPOSSIBLE ! Notre voyage en Afrique ? Notre grande était plus que récalcitrante ! Faire du ski ? Nos deux filles vont tout faire pour éviter d'y venir ! Aller faire la ballade du dimanche ? On y pense même pas (là, ils sont quand même tous d'accord !). 
Avec mon homme on est malheureusement la plupart du temps en infériorité numérique (on évite les décisions familiales prisent par votes, même à bulletins secrets... pas de démocratie chez nous)! Je commence à comprendre le pourquoi de la moyenne de natalité helvétique inférieure à 2. 
MAIS POURQUOI ON NE NOUS AVAIT RIEN DIT !!!!???
Pour les vacances cette année, un vrai casse-tête. Mon homme et moi nous réjouissions de participer à nouveau au camp famille (ici). Super reposant, sympa. Et tout. Parfait. MAIS, notre aînée commence aux mêmes dates son apprentissage ET les autres enfants désirent participer à 4 journées de rencontre de nos assemblées d'église, où seront présents leurs amis. Alors voilà. Nous irons à la mer (ah, tiens, une exception qui a obtenue tous les suffrages !!!)... puis nous partirons qu'à 5 pour quelques jours. Snif.
Voilà, c'est ça. 
Voyez ce qui vous attend, vous les dames qui ont des p'tits bouts.
 Ha ha.... Vous croyez que ce sera différent ? 
Que vous arriverez à faire mieux ? 
Attendez pour voir !
(et si vous y arrivez, y a plus qu'à publier un livre sur vos trucs et astuces)
Pour ma part, je trouve que chaque âge est super ! Chaque période à son côté positif, mais aussi son côté négatif. Bien sûr. Recommencer à pouponner ? ARGGGGHHH ! J'adore, je fonds devant les p'tits bouts. Ils sont choux.  Mais quelques heures avec eux suffisent pour moi. Dire que j'en voulais 9, et de toutes les couleurs (ah, oui, j'étais ado quand j'pensais ça).
J'ai chaque fois aimé l'âge qu'ils avaient. Mais heureuse quand même qu'ils grandissent. 
Et c'est passionnant, génial pour les plus grands de les voir entrer dans leur vie à eux et plus seulement dans la nôtre. 
De voir qu'ils font les bons choix. La plupart du temps. Pour le moment.
Mais je dois vous avouer que c'est un soulagement pour une chose tout particulièrement, 
car pour ça, je n'ai plus aucune énergie et envie : les devoirs. 
Encore quelques années, et ça devrait être fini. 
Oui, je sais, il risque bien d'avoir autre chose jusque là. On en reparlera ;o).
(ah... et concernant l'augmentation, Simon ne l'a pas obtenue)

Commentaires

Anonyme a dit…
génial chère cousine!!! je t'admire!!! bisous Corinne
Anonyme a dit…
Morte de rire...! Faut que je vienne plus souvent faire un tour sur ton blog. Becous ! Aline
Anonyme a dit…
Oui, bon dans tout ça j'ai pas trouvé les dates où vous venez dans le plus beau pays du monde !!! Ca m'intéresse très fort...
Bises

Liliane

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q