Accéder au contenu principal

Bourge, mon fiston ?

L'autre jour, mon tout petit petit dernier, 10 1/2 ans tout de même, se prépare pour aller à la piscine. Puis, au moment de s'en aller, il se regarde de haut en bas sans miroir (ne me demandez pas comment il a fait), et je l'entends dire, déconcerté : "J'ai vraiment l'air d'un bourge".
Je suis en train de faire des devoirs avec ma fille (qui n'en est pas enchantée du tout du tout mais c'est une autre histoire), et sa phrase me déconcentre d'un coup :
- Hein ? Quoi ?
- Ben ouais, quoi, regarde, j'ai tous des trucs de marque !!!
Uhm, uhm, je le regarde, intriguée, car il a l'air perturbé, et normalement, il est plutôt content d'en avoir. Des marques.
Je le parcoure donc du haut en bas :
"Ok ok. Uhm uhm. Billabong-Quicksilver-Nike-Adidas".
Puis de bas en haut pour m'assurer que j'ai bien vu :
"Basket Adidas-Chaussettonpass- Short Nike- Slipconvoipaéçaimieucomça- T-Shirt Quicksilver - Casquette Billabong".
Après cette analyse assez rapidement faite je lui réponds sûre de mon verdict (qu'il connaissait déjà en fait) :
- Ouais mon fils, t'as raison, t'as des marques.
Et j'ajoute : - Mais souviens-toi d'où ça vient, ok ?
Et je retourne à mes devoirs... et lui s'en va à la piscine, les neurones en pleine ébullition, inquiet. Se demandant s'il a l'air d'un bourge. Ou non. Question existentielle à ses yeux.
Pour éclairer votre lanterne éteinte parce que je ne l'ai pas encore allumée, voici un p'tit compte-rendu pour calmer l'jeu au cas où vous auriez vu, choqués, un enfant multi-marques qui m'appartient traîner vers un bassin aqueux et plein d'eau toute mouillée :
En commençant par le bas :
  • Baskets ADIDAS : c'est du solide... si les pieds ne poussent pas trop vite, elles duuuuuuurent. Et en plus elles étaient en action, c'était une très bonne affaire... OK ?
  • Chaussettes : sans marque, héritées du frangin supérieur, et franchement, j'me demande même si elles n'étaient pas trouées... et si elles ne l'étaient pas, elles le s'ront bientôt de toute façon.
  • Short NIKE : reçu gratos d'un copain du frangin supérieur. Très chouette short, qu'il met beaucoup... Merci-la-maman-du-copain-du-frangin-qui-me-lit ;-)
  • Slip H&M : hérité aussi du frangin supérieur, et franchement, il n'a plus trop belle allure, c'est mieux qu'il soit ca-ché.
  • T-shirt QUICKSILVER : oui, là, je dois l'avouer, j'ai craqué. Je l'ai payé le double d'un t-shirt conventionnel. Je fais 1-2 fois par année ce genre de concession pour mes gars. Eux ils préfèrent la qua-li-té. Mes filles plutôt la quan-ti-té. Ben oui. Quoi. Vous n'êtes pas comme ça, vous, j'vous l'demande ? Hein ? A craquer pour votre descendance ?
  • Casquette BILLABONG, achetée au marché de la capitale du pays d'Afrique où nous étions cet hiver... là, je vous avoue son prix : 3000 francs ! Et oui ! Un super prix pour une casquette. Et le vendeur était super content et empressé de nous la vendre ! Ah, oui ! Ce sont des CFA... vous avez quand même pas pensé que... Non ? Là, vous m'blessez ! 3000 frs CFA divisé par 400 font :  7.50 frs suisse, OK ? Et malgré ce prix très bas pour nous, on s'est fait rouler, oui je sais... c'était louche son empressement ! On n'était pas fiers après ça. De vrais bourges (et non seulement on en avait l'air, mais là-bas on l'était assurément).



Voilà voilà... comme quoi : 










Mon fils N'EST PAS un bourge. 


Enfin... vous êtes d'accord avec moi ou bien ?

Euhhhhh, maintenant que j'ai fini mon post, je voulais juste m'assurer de la signification du terme "bourge". Comme vous pouvez le voir ICI, c'est intéressant de voir que bourge veut dire, entre autre,  "qui n'a jamais eu faim". 
Donc, mon fils, tu ne l'es pas. Bourge. Indiscutablement. Tu peux dormir tranquille.


PS : j'ai des problèmes avec les espaces de la fin de mon post.... je n'arrive pas à les enlever... HELP !

Commentaires

Evalor a dit…
J ai passe un super moment!!! Je trouve la nuit longue, il est 2.50 au Nevada et je profite de jeter un oeil sur FB.
Bisous et fecilitations
Evi a dit…
Tu as tout à fait raison! C'est simplement un mot qui fait partie du vocabulaire de nos enfants. Soit ils traitent les autres de bourges soit ils se font traiter de bourges et au pire, ils se traitent eux-même de bourges, alors là, ça devient plus compliqué. Pas facile, pas facile :D:D:D
(Pour les espaces, ne me demande pas de t'aider... 'suis nulle! Et puis les espaces, c'est fait pour réfléchir, non ? )

Posts les plus consultés de ce blog

Une pause ? Non, la méno-pause !

J'ai hésité de vous parler de ça, je dois dire. Et puis, mince, parlons-en ! En janvier ma maison s'est vidée. Reste mon Nommamoi. Et le chat. Et oui, Manana 2e s'en est allée, faire sa vie. Loin du nid. Le nid est donc vide. Sa chambre a été transformée en chambre de jeux pour nos 5 Ptizenfants. J'peux plus dire pour mes Ptitenanas. Car en même temps que notre nid s'est vidé, Ptimec a vu le jour. Chouette, il va être armé pour la vie, Ptitmec. C'est sûr. Au contact de ces nanas. Bref. Notre nid s'est vidé. Mélancolie est apparue, un peu, pas trop longtemps, dans mon coeur de maman, en réalisant que c'est fini. C'est fini la vie que j'avais rêvée avant, quand j'étais toute jeune : avoir une famille, bichonner des enfants. A 20 ans (je dis bien, à 20 ans, car il m'est arrivé plusieurs fois de soupirer après cela ces dernières années, mais chuuuuuut) j'avais jamais rêvé de la période actuelle de ma vie. Je m'étais jamais dit : ...

Une vie sans

Voilà voilà une nouvelle que j'ai écrite en 2023 pour un concours des Editions Shadow dont le thème était "Nouveau départ". J'aime bien tenter de nouveaux trucs, et ça fait toujours plaisir quand sa nouvelle est acceptée et éditée dans un recueil !  En 2024, j'ai écrit à nouveau une nouvelle qui a été à nouveau éditée, mais je ne peux pas encore la diffuser vu que le livre vient de sortir... ce recueil de nouvelles s'appelle "Le secret de Noël". Et cette année, j'ai retenté, mais cette fois pour une autre maison d'édition, Plumes chrétiennes. A voir si elle sera acceptée. Suspense ! Mais voici ci-dessous, celle de 2023. Bonne lecture et joyeux printemps à tous 💛 Sarah Une vie sans. Je suis là, à peine réveillée, devant mon miroir. Je me regarde avec effarement. Du haut de mes bientôt 30 ans, j’essaie d’éviter mon reflet, mais là, je n’ai pu m’en empêcher, surprise de ce que j’aperçois du coin de l’œil : le bout de mon nez, boursouflé, arbore...

Un weekend de grands-parents

Dernièrement Ptitenana 1ère et 2e de 6 et presque 4 ans étaient chez nous pour le weekend. Du vendredi soir au dimanche après-midi.  C’était une joie de les avoir ! Nous avons donc décidé de marquer le coup : le samedi, départ à pieds de la maison pour prendre le train pour le zoo de Bâle.  Donc beaucoup de marche en perspective. Ou plutôt, beaucoup de pas, comme on dit maintenant.  Après s’être assurés auprès des parents que...  1. Le train leur ferait plaisir  2. Le zoo de Bâle leur ferait plaisir  3. Marcher beaucoup ne serait pas un problème pour elles  ....nous avons mis cela à exécution. Samedi : mon Nommamoi, détestant partir à la dernière minute a compté 45 minutes pour se rendre à la gare, contre les 10 minutes que nous prenons normalement. J’ai réussi à le convaincre de partir plus tard : nous avons donc quitté notre foyer 30 minutes avant. A peine la porte de notre maison fermée, nous avons eu beaucoup de peine à suivre ces deux Ptitenanas :...