Accéder au contenu principal

Oh non ma tresse !!!

Je suis assez fière de la tresse que je fais. Elle est bonne. En général, je reçois pas mal de compliments grâce à ma tresse. Mais jamais sur le look de ma tresse. Car franchement, j'en soigne pas trop l'extérieur. De ma tresse. J'aime pas trop sacrifier un jaune d'oeuf durement pondu par Madame la poule juste pour qu'elle sorte toute dorée du four (la tresse, pas la poule). Je ne suis non plus pas trop douée pour la tresser. Jamais pu avec 2 brins, je la fais avec trois. Ce qui compte pour moi c'est que ça soit simple.... mais bon. Et pis de toute façon, hein, dans notre estomac ça revient bien au même si elle a été belle avant ou non. Bref. Elle n'est pas parfaite. Mais goûteuse.
  • L'autre jour on m'a demandé d'amener une tresse à une rencontre d'une quarantaine de personnes. Ben ouais. Forcément. MA tresse. Ok j'ai dit.
  • Le matin même je stresse d'un coup pour MA tresse. Un p'tit rajout à mon programme chargé : je dois (enfin, c'est moi qui le veux bien) filer dans un magasin de meuble que je ne nommerai pas mais dont le nom commence par I, fini par A et dedans il y a un K. Plus une p'tite lettre que je vous laisse deviner. Bref. Je dois aller à toute vitesse là-bas car ils ont enfin en stock le banc que j'attends depuis des mois, mais seulement en 9 exemplaires. Et je ne veux qu'il me passe sous le nez. Donc ma tresse, je la fais en 4e vitesse. La laisse monter le temps qu'il faut mais elle monte pas. Je tresse ma tresse, mais la pâte me parait collante, mais comme j'ai ce banc dans la tête ça ne me stresse pas plus que ça. Elle monte toujours pas. Quoi ? Mais bien sûr que j'ai mis la levure ! Pas inquiète pour un sou car ma tresse gonfle souvent dans le four, je l'y installe. Mais elle ne monte pas. Bon. C'est pas grave. Ça va, y a pire. C'est une tresse quoi. Pas belle. Mais bon, pas bien pire que d'hab. Et elle sera forcément bonne. C'est MA tresse. Ma marque de fabrique. Ceux qui ont le courage de la goûter malgré son aspect extérieur sont en général  récompensés.
  • Je file donc chez IK.A. Puis à cette rencontre et je dépose MA tresse là où les gens ont déposés leurs plats fait maison.
  • Plus tard. Bizarre. Je mange de la tresse. Elle est très bonne. Mais ce n'est pas la mienne.

  • Au moment de partir, je prends mes restes. Et il y en a. MA tresse est un peu coupée en tranches. C'est tout. 2-3 tranches sont parties vers les tables. Mais le reste est là. Et j'en prends un morceau. Le machouille. Et franchement... Même au goût elle n'est pas formidable du tout. Beurk. Et pas assez cuite, encore toute pâteuse. La honte.
  • Après coup, en réfléchissant au pourquoi, je pense qu'à un moment donné j'ai agi avec cette pâte en devenir comme avec une pâte brisée. Stressée comme j'étais. Je ne les même pas malaxée comme il se doit. Et voilà le résultat catastrophique. Beurk.
  • Le lendemain, je me lève à 7h. Un dimanche. Et je refais de MA tresse. Pour me prouver que je peux encore. Elle n'a jamais été aussi belle. Sans oeufs. Et bonne en plus. Ouf. Mais pas fière de mon coup raté de la veille quand même.

MA tresse ratée, et l'autre..
Combien de fois il m'arrive de me trouver pas mal du tout dans telle ou telle domaine, que ça soit dans mon caractère, dans mes actes, dans mes capacités... Un p'tit brin d'orgueil. Un p'tit brin de "je suis mieux que les autres", de "moi vivante, jamais". Arghhhhh. Et combien de fois, mon orgueil est mis à mal peu de temps après. Me ramenant à la réalité de mon état d'humaine. Tout simplement. Et non de sur-humaine. 
Que dire à part MERCI à Celui qui me le montre ? Qui me montre que j'ai encore et toujours besoin de Lui, de son pardon, de son amour envers moi malgré tout ? Humaine que je suis !

Commentaires

C'est en allant dans les stats de mon blog que j'ai vu votre passage. J'ai donc eu envie de pousser la porte de votre univers et je ne regrette pas d'être venue ! Tout me plaît, votre humour, votre foi, votre "bavardage", vos écrits, vos humeurs... Je vous mets en lien sur mon blog avec plaisir. Merci d'être venue ! A bientôt j'espère, Marie-Jo
Evalor a dit…
Comme quoi, j'ai raison!! Je suis ta mère, oui, mais tu es douée!! Bravo ma fille

Posts les plus consultés de ce blog

Une pause ? Non, la méno-pause !

J'ai hésité de vous parler de ça, je dois dire. Et puis, mince, parlons-en ! En janvier ma maison s'est vidée. Reste mon Nommamoi. Et le chat. Et oui, Manana 2e s'en est allée, faire sa vie. Loin du nid. Le nid est donc vide. Sa chambre a été transformée en chambre de jeux pour nos 5 Ptizenfants. J'peux plus dire pour mes Ptitenanas. Car en même temps que notre nid s'est vidé, Ptimec a vu le jour. Chouette, il va être armé pour la vie, Ptitmec. C'est sûr. Au contact de ces nanas. Bref. Notre nid s'est vidé. Mélancolie est apparue, un peu, pas trop longtemps, dans mon coeur de maman, en réalisant que c'est fini. C'est fini la vie que j'avais rêvée avant, quand j'étais toute jeune : avoir une famille, bichonner des enfants. A 20 ans (je dis bien, à 20 ans, car il m'est arrivé plusieurs fois de soupirer après cela ces dernières années, mais chuuuuuut) j'avais jamais rêvé de la période actuelle de ma vie. Je m'étais jamais dit : ...

Une vie sans

Voilà voilà une nouvelle que j'ai écrite en 2023 pour un concours des Editions Shadow dont le thème était "Nouveau départ". J'aime bien tenter de nouveaux trucs, et ça fait toujours plaisir quand sa nouvelle est acceptée et éditée dans un recueil !  En 2024, j'ai écrit à nouveau une nouvelle qui a été à nouveau éditée, mais je ne peux pas encore la diffuser vu que le livre vient de sortir... ce recueil de nouvelles s'appelle "Le secret de Noël". Et cette année, j'ai retenté, mais cette fois pour une autre maison d'édition, Plumes chrétiennes. A voir si elle sera acceptée. Suspense ! Mais voici ci-dessous, celle de 2023. Bonne lecture et joyeux printemps à tous 💛 Sarah Une vie sans. Je suis là, à peine réveillée, devant mon miroir. Je me regarde avec effarement. Du haut de mes bientôt 30 ans, j’essaie d’éviter mon reflet, mais là, je n’ai pu m’en empêcher, surprise de ce que j’aperçois du coin de l’œil : le bout de mon nez, boursouflé, arbore...

Un weekend de grands-parents

Dernièrement Ptitenana 1ère et 2e de 6 et presque 4 ans étaient chez nous pour le weekend. Du vendredi soir au dimanche après-midi.  C’était une joie de les avoir ! Nous avons donc décidé de marquer le coup : le samedi, départ à pieds de la maison pour prendre le train pour le zoo de Bâle.  Donc beaucoup de marche en perspective. Ou plutôt, beaucoup de pas, comme on dit maintenant.  Après s’être assurés auprès des parents que...  1. Le train leur ferait plaisir  2. Le zoo de Bâle leur ferait plaisir  3. Marcher beaucoup ne serait pas un problème pour elles  ....nous avons mis cela à exécution. Samedi : mon Nommamoi, détestant partir à la dernière minute a compté 45 minutes pour se rendre à la gare, contre les 10 minutes que nous prenons normalement. J’ai réussi à le convaincre de partir plus tard : nous avons donc quitté notre foyer 30 minutes avant. A peine la porte de notre maison fermée, nous avons eu beaucoup de peine à suivre ces deux Ptitenanas :...