Accéder au contenu principal

Mon mari est regardé comme une bête curieuse...

...par les hommes en particulier, et ceci, depuis notre rentrée de vacances. Ben oui. Et pourquoi cela, vous m'd'mandez ? Ben... parce qu'il a eu le courage, que dis-je, a fait l'exploit incommensurable pour un homme avec un grand H de son acabit, de participer à un CAMP FAMILLE ! OUI ! Rendez-vous compte ? Impressionnant non ? Oui, je sais, j'ai un mari en or ! Mais figurez-vous que j'ai dû faire preuve d'une persévérance sans faille depuis... uhm... 10 ans. C'est-à-dire la première fois que j'ai entendu parler de l'existence de ce genre de camp.  Depuis, chaque année je remettais ça sur le tapis !! Et mon mari, ben... bof, quoi.
Et puis voilà, j'ai réussi, enfin.Comme quoi, la persévérance et la têtutesse paient. Parfois. Nous sommes rentrés samedi, reposés, en forme, décontractés, heureux de cette semaine pleine de rires, de partages, de joie et les yeux pleins des beaux paysages de la Drôme Provençale, et les valises pleines de souvenirs au propre et au figuré de ces 7 jours hors du temps.
Mais même pour moi qui attendait de vivre cela depuis tant d'années, j'étais plutôt tendue lors de notre départ : on ne connaissait personne qui y participait, mon mari pas très motivé, mes enfants rêvant de retourner dans notre camping au Sud de la France où nous sommes déjà allés 3 été. Donc, oui, il fallait VRAIMENT que ça marche. Uhm uhm ! Vous imaginez la pression, hein ?!!! Moui.
BON. Donc... un poids énorme est tombé de mes frêles épaules féminines lorsque, à notre arrivée, nous avons appris l'existence d'une PEZZEE dès 22h !!! D'abord, j'ai eu des sueurs froides, j'ai cru comprendre une pesée ! Et mon mari qui n'est pas vraiment copain-copain avec les balances... ARGHHHH ! Mais alors c'est QUOI une pezzée ? Ben... c'est, si j'ai bien compris, du dialecte vaudois, et cela vient du verbe pezzer (oui, je sais ça vous aide pas), qui veut dire prolonger la soirée, donc une pezzée dans ce contexte, c'est prolonger la soirée en mangeant, goûtant, buvant raisonnablement, partageant et rigolant.... Quels bons moments nous avons passés ! Chacun amène des produits du terroir (Picodon = fromage de chèvre, olives, tapenade, fromages divers, Rosé, Rouge, chocolat... bon, pour le chocolat, on est resté convaincu que le meilleur c'est l'Helvétique !). BREF, c'était LA chose pour faire tomber toutes les défenses de mon homme. A ce moment-là, il a su avec conviction, qu'il a bien choisi ces vacances. (oui, je dis bien IL, du coup, c'est plus moi qui les avait choisie... non, là, j'exagère vraiment, il a pas dit ça...hihihi).
BREF, on y a tous trouvé notre compte : moments de partage autour de la Bible, moments spécial ados, enfants, marche, visites, marchés, shopping, journées libres, tournois sportifs en famille, chasse aux insectes, baignades, karaoké, bricolages, même pas eu besoin de réfléchir au repas, de cuisiner, et de faire la vaisselle....  Une soirée, les responsables ont gardés nos enfants et nous avons pu aller manger merveilleusement bien dans un p'tit resto en amoureux !!! Bon, ça n'a pas duré longtemps, car après tous les adultes du camp, on s'est retrouvé dans le même resto ;), mais pas à la même table. Mais bon, c'était très rigolo de ce faire des p'tits coucous à travers le resto ! Nous dormions sous tente, et j'ai beaucoup mieux dormi que depuis notre retour à la maison !
C'était pas des vacances, ça ? Hein qu'ça vous fait envie ?
Donc, pour en revenir à mon titre : hier matin, au culte, les hommes observaient cet humain masculin qui fait des choix étranges car il "obéit" à une humaine (a-t-il l'air déprimé ? a-t-il perdu du poids ?), le questionnaient, curieux de savoir comment il avait survécu ! Apparemment, il avait épanché son coeur à bien plus de monde que je ne le pensais ;-) ! Alors, ils ont appris l'existence des... pezzées, et qu'il est prêt à remettre ça (les pezzées et le reste !) OUF ! Je crois qu'il est maintenant leur héros ! Oui :-D
Et les enfants ? Ils ont aussi trouvés leur compte, depuis notre retour, ils nous reparlent de ce qu'ils ont vécu avec le sourire. Et pour moi, c'était un peu dur de quitter le sud et nos nouveaux amis, et je compte bien garder le contact, déjà par FB !
Bon.... la chose la plus "dure" à vivre c'est que nous étions les seuls à ne pas être VAUDOIS ! Donc, il fallait faire attention à ne pas parler n'importe comment, euh, plutôt à parler vaudois, et pas jurassien, et ça, c'était im-pos-si-ble ! Bon, nous avons déjà fait un effort pour s'adapter à leur culture en participant à la pezzée, quand même !
Promis, l'année prochaine, si on vient, on embarque une majorité de familles de notre région, et qui c'est qui devra s'adapter, hein, qui ?

Commentaires

Anonyme a dit…
bin génial tout ça !!! C'est bien de pouvoir faire des vacances comme ça tout en étant en famille, mais pas "trop" quand même lol

Sinon, pour la pezzée, dans les camps en France c'est "faire le 5ème" !!! Je me suis dis "mazette ils sont fous de re-manger" mdr


Gros bisous à tous

Sussu (puisque j'arrive tjrs pas à mettre mon prénom)
Fab a dit…
Hihi!! Waou!! Trop cooool de te lire, chère Sarah!! J'ai bien ri et apprécié...!! Tellement bien représentatif de mes sentiments amplement partagés suite à cette magnifique semaine...!! Merci!!!! Hé! J'aime aussi BEAUCOUP l'intitulé de ton blog "la vie est belle"...trop bien dit!! Alors à très bientôt, sur FB, sur ton blog ou en live......

Mille bisous et amitiés, Fab ;-)
Allison a dit…
Ta façon merveilleuse de raconter risque de me convaincre, mais encore! J'habite dans un camp de famille! ;)

C'est super. Belles photos, Sarah!
Sab a dit…
Quel plaisir de lire tout ça!!! Du coup, je me suis replongée dams ce camp avec joie! Tout y est, enfin presque! Tes commentaires nous ont fait bien rire! On se réjouit vraiment de vous revoir et...se refaire une bonne petzée...(oui, moi je crois que je l'écrirais comme ça...). Bisous de Sab et Yves

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q