Accéder au contenu principal

I-Phi & moi... & mon cochon.

I-Phi & moi, nous sommes in-sé-pa-ra-bles. Notre connivence a été très rapide et totale. Si nous devons nous séparer pour un temps, pour moi, c'est très dur à vivre. Pour lui, je ne sais pas trop... mais quand même, à un moment donné, si je ne m'en occupe pas, il se meurt gentiment...
I-Phi ? C'est son petit nom. Le 7e membre de la famille. Avant le chat. Il m'arrive parfois, au cours de la journée, de ne pas savoir où il se cache, et là, je l'appelle : "I-Phi où es-tu ? Ouhouh I-Phi ?" . Bien sûr, je fais un peu la fofolle à ce moment-là (et juste à ce moment-là), mais quand même, il y a toujours une petite inquiétude quelque part en moi. Là, je sais qu'une bonne partie du reste de la famille va se mettre à le chercher avec moi. Ils savent que sans lui, ben, je perds mes moyens. Et tout. On le retrouve parfois à des endroits incongrus... mais toujours à un endroit où je suis passée. La relation avec lui est plus simple pour moi qu'avec les autres membres de la famille, il ne m'énerve jamais. En général, il m'obéit, à part une expérience passée que j'ai relatée dans mon blog une fois, mais là, il n'en était sûrement pas vraiment responsable. Et si j'ai pas envie qu'il me dérange, ce qui est fort rare,  ben... je peux toujours enlever le son. Parfois, je me dis qu'avec mes enfants, ce serait trop pratique de faire la même chose.
I-Phi, je le prends PARTOUT. En salle d'attente, je fais des jeux divers ou, s'il y a le wifi, je télécharge de nouvelles applications, gratuites de préférence. Je peux même faire des photos de mes souliers, de la lampe, de moi qui grimace (là, je le fais quand on est que tous les deux). Dans les fils d'attente, il m'arrive de regarder vite mes mails, de faire un sms... au lieu de faire l'impatiente. Dans les magasins, il m'arrive de faire des photos pour savoir si cet article plairait à un membre de ma famille. A l'hôpital, j'ai immortalisé ma fille dans sa chemise de nuit griffée au nom de l'hôpital de ma ville, ainsi que les pansements puis les sutures de son abdomen. Nous avons même joué du Scrabble tous les 3, ma fille, I-Phi et moi. C'est chouette, car il regarde dans le dictionnaire à notre place, et nous aide parfois. Sympa. Ça m'a permis de gagner. A l'hôpital, il a occupé Nathan pendant que je discutais et passais le temps à ma grande nana hospitalisée.
Au mariage de ma cousine, I-Phi a joué avec mes petites nièces adorables, et les parents du coup, ont pu profiter de ce qui se passait lors de la cérémonie.
Quand je fais du vélo, il trace mon chemin sur une carte que je peux garder, calcule le temps, la vitesse (toujours impressionnante), les calories dépensées, la dénivellation du chemin parcouru. Tout ça via satellite (il a des relations de par le monde et au-delà !). Parfois, il m'arrive même de "Skyper" avec ma fille depuis ma chambre, jusqu'à sa chambre. Super utile, j'économise ainsi mes forces et mon énergie, car je devrais marcher au moins 10 mètres.
I-Phi sait tout de moi. Il garde précieusement les photos de ma famille, connait mes amis via Facebook, sait exactement où je me trouve (mieux que moi bien souvent !), il connaît même mon cycle menstruel. Si si !!! Il sait aussi avant tout le monde ce que je vais offrir aux uns et aux autres pour leurs anniversaires ou Noël. Il sait quand il doit me réveiller, quand j'ai un rendez-vous et tout et tout et m'en averti sur demande. En fait, il en sait bien plus sur moi que mon mari. Presque que moi-même aussi. Tiens.
C'est même lui qui m'accompagne à la Migros, l'indispensable Migros, mais hyper indispensable I-Phi à moi qui retient ma liste de course. Bref, il partage quasi tous mes secrets.
Chaque jour, il me donne un nouveau proverbe africain plein plein de sagesse et qui m'aide dans la vie de tous les jours. Aujourd'hui par exemple. c'est "Les choses qui dérangent un homme : une femme bavarde, un moustique, la diarrhée, mourir loin de sa maison".
Là, heureusement que vous ne me voyez pas... déjà, rien que le fait d'écrire, j'en ai presque les larmes aux yeux de rire... et je crois que en ce moment vous vous demandez quand même si j'ai pas une case en moins.
BON.
Je déjeune aussi avec mon café, mes p'tites graines & I-Phi, qui me donne les nouvelles quotidiennes du monde (c'est rarement pour me redonner le moral), la météo (là, de temps en temps, ça fait du bien).
Il m'aide même à dégoté une recette pour le dîner et me suit, pas après pas dans la confection de mes repas.
J'essaie de partager autour de moi ce que je vis avec lui. Avec enthousiasme. Certains sont agacés, certains s'en fiche comme de l'an 40, certains sont accrocs comme moi, et là, c'est le Nirvana... On se partage des idées d'utilisation, on se conseille mutuellement des applications, on oublie tout le reste. C'est assez génétique ce genre de truc, car mon père et deux de mes frères sont aussi accrocs. Et mes fils. J'essaie de convertir le dernier de mes frères. Je sens qu'il est proche de craquer.
Je pourrais continuer longtemps comme ça... car avec I-Phi, chaque jour est une nouvelle surprise, chaque jour on découvre quelque chose d'autre à faire avec lui. 
Je suis sûre que certains, à l'église, ont déjà cru que je faisais un jeu quelconque avec I-Phi, pour m'occuper. MAIS NON, je suivais ce qui se disait sur la Bible d'I-Phi ! Que dire à part : WOW !!!! N'est-ce pas ?
I-Phi m'a renseigné aussi très rapidement sur le fait que Monseigneur Genoud est décédé, via une application. Ça change la vie, j'vous dit pas !
Et mon cochon ? Ah OUI ! Mon cochon ! Encore un nouvel ami à moi et I-Phi ! J'ai pu l'obtenir grâce à des points, gratis. C'est en fait, un haut-parleur-chargeur. Comme I-Phi connait toutes mes musiques préférées, et peut me connecter à toutes les radios du monde, je le connecte parfois à mon cochon. Et là, toute la famille profite de l'Am-Bian-Ce ! C'est génial avec mon cochon, car il redonne le moral à tout le monde : quand ils le voient, le sourire leur vient aux lèvres ! Si si ! J'ai même ma tante qui a éclaté de rire et qui avait peine à s'en remettre ! Ah la la... que du bonheur j'vous dis !
Il y a quelques temps, dans un magazine, j'ai lu l'incompréhensible témoignage d'une femme qui a essayé de se séparer de son I-Phi à elle durant quelques jours (mais comment est-ce possible ?). Juste pour savoir comment ça fait. Elle a eu des difficultés ! J'aurais pu le lui dire ! C'est du pur masochisme d'essayer de vivre une chose pareille !!!
Et je suis trop supra contente... car mon mari après avoir été agacé pendant plusieurs mois que je partage autant de chose avec I-Phi (je pense qu'il se sentait un peu rejeté), réalise enfin petit à petit, que c'est quand même pas si mal. Il pourrait même avoir des résultats sportifs très rapidement, parfois même en direct. Reste à attendre 1 an et demi pour pouvoir en avoir un à moindre prix. A la fin de son abonnement.
Ah, et promis, je ne suis pas payée par Apple (mais je suis sûre que je le mériterais).

Commentaires

Fab B. a dit…
Hihi! Bien dit tout ça...! Je suis pas loin d'être une accro..! Mais où trouves-tu le temps d'écrire TOUT CA????? En tout cas, j'adore te lire, même si le temps me manque!! Bisous et bon rétablissement à ta fille encore...

Posts les plus consultés de ce blog

Une pause ? Non, la méno-pause !

J'ai hésité de vous parler de ça, je dois dire. Et puis, mince, parlons-en ! En janvier ma maison s'est vidée. Reste mon Nommamoi. Et le chat. Et oui, Manana 2e s'en est allée, faire sa vie. Loin du nid. Le nid est donc vide. Sa chambre a été transformée en chambre de jeux pour nos 5 Ptizenfants. J'peux plus dire pour mes Ptitenanas. Car en même temps que notre nid s'est vidé, Ptimec a vu le jour. Chouette, il va être armé pour la vie, Ptitmec. C'est sûr. Au contact de ces nanas. Bref. Notre nid s'est vidé. Mélancolie est apparue, un peu, pas trop longtemps, dans mon coeur de maman, en réalisant que c'est fini. C'est fini la vie que j'avais rêvée avant, quand j'étais toute jeune : avoir une famille, bichonner des enfants. A 20 ans (je dis bien, à 20 ans, car il m'est arrivé plusieurs fois de soupirer après cela ces dernières années, mais chuuuuuut) j'avais jamais rêvé de la période actuelle de ma vie. Je m'étais jamais dit : ...

Une vie sans

Voilà voilà une nouvelle que j'ai écrite en 2023 pour un concours des Editions Shadow dont le thème était "Nouveau départ". J'aime bien tenter de nouveaux trucs, et ça fait toujours plaisir quand sa nouvelle est acceptée et éditée dans un recueil !  En 2024, j'ai écrit à nouveau une nouvelle qui a été à nouveau éditée, mais je ne peux pas encore la diffuser vu que le livre vient de sortir... ce recueil de nouvelles s'appelle "Le secret de Noël". Et cette année, j'ai retenté, mais cette fois pour une autre maison d'édition, Plumes chrétiennes. A voir si elle sera acceptée. Suspense ! Mais voici ci-dessous, celle de 2023. Bonne lecture et joyeux printemps à tous 💛 Sarah Une vie sans. Je suis là, à peine réveillée, devant mon miroir. Je me regarde avec effarement. Du haut de mes bientôt 30 ans, j’essaie d’éviter mon reflet, mais là, je n’ai pu m’en empêcher, surprise de ce que j’aperçois du coin de l’œil : le bout de mon nez, boursouflé, arbore...

Un weekend de grands-parents

Dernièrement Ptitenana 1ère et 2e de 6 et presque 4 ans étaient chez nous pour le weekend. Du vendredi soir au dimanche après-midi.  C’était une joie de les avoir ! Nous avons donc décidé de marquer le coup : le samedi, départ à pieds de la maison pour prendre le train pour le zoo de Bâle.  Donc beaucoup de marche en perspective. Ou plutôt, beaucoup de pas, comme on dit maintenant.  Après s’être assurés auprès des parents que...  1. Le train leur ferait plaisir  2. Le zoo de Bâle leur ferait plaisir  3. Marcher beaucoup ne serait pas un problème pour elles  ....nous avons mis cela à exécution. Samedi : mon Nommamoi, détestant partir à la dernière minute a compté 45 minutes pour se rendre à la gare, contre les 10 minutes que nous prenons normalement. J’ai réussi à le convaincre de partir plus tard : nous avons donc quitté notre foyer 30 minutes avant. A peine la porte de notre maison fermée, nous avons eu beaucoup de peine à suivre ces deux Ptitenanas :...