Accéder au contenu principal

Et si je ne râlais pas...

 Oui, je répète, si je ne m'énervais pas quand...


  • pour la xième fois je déplie une à une ces multiples chaussettes sales et nauséabondes qui attendent avec impatience un lessivage intensif...
  • je vois le désordre des chambres, ou quand, ooooohhhhh, quel bonheur, elles semblent rangées mais le fait d'ouvrir une armoire est un risque énooooorme de se retrouver sous un amas quelconque et d'y mourir étouffée, ou d'avoir une crise cardiaque en voyant euhhhhh... la façon de ranger de mes enfants.
  • pour la 3e fois, je dis de ranger les choses qui traînent dans sa chambre, et que chaque fois on me répond un oui impatient et que c'est toujours pas fait après 2 jours.
  • je ne vois plus mon lavabo qui fut blanc la veille, couvert de dentifrice d'un bleu glacé (un beau bleu tout d'même, il faut le souligner).
  • je suis toutes les 2 minutes dérangées quand je fais mon blog.

Et si je ne désespérais pas quand...

  • encore une fois, je dois réfléchir à une idée de menu, et quand il ne reçoit pas l'accueil escompté.
  • après avoir passé l'aspirateur, rageusement je retrouve quelques heures plus tard de la poussière et d'autres bizarreries partout.
  • je dois à nouveau nettoyer le vomi de notre Coquine de chatte.
  • les vêtements de mes enfants sont devenus trop p'tits (c'est plutôt nos chérubins qui deviennent trop grands, non ? Pourquoi alors on dit le contraire,  j'vous l'demande ?)
  • le jambon prévu pour le souper a mystérieusement disparu du frigo et je trouverai le coupable.
  • mon chocolat préféré que je me réjouissais de déguster s'est, lui aussi, étrangement volatilisé. Difficile là, par contre, d'en trouver le principal responsable.

Et si je ne poussais pas un grooos soupir exaspéré quand

  • les feuilles de mon p'tit coin de jardin doivent être ramassées tous les jours.
  • je vois l'état de ma terrasse durant les vacances de mes enfants.
  • les vélos et autres engins à roues encombrent notre coin à manger extérieur que j'essaie de faire joli.
  • encore une fois le frigo est désespérément vide.
  • et la poubelle remplie.
  • quand le téléphone sonne au mauvais moment.

Et si je n'étais pas agacée quand...

  • mon Mac ne fonctionne pas comme je veux.
  • mon aspirateur est à nouveau plein.
  • mon homme ronfle.
  • je ne comprends pas ce problème de math de 4e année.
  • mes enfants me réclament quotidiennement des glaces.
                  (la liste ci-dessus, n'est pas exhaustive, vous les mamans, vous vous en doutez bien j'en suis sûre)

ET SI JE ME SOUVENAIS PLUTÔT POURQUOI JE VIS CES MOMENTS D'EXASPÉRATION ?

Eh ben... ça arrive parce que...

J'ai un mari... un super mari. Mais même un super mari parfois c'est pas parfait, et parfois ça peut énerver (si si, j'vous promets !). Souvent angoissé par le frigo vide, ronfleur à ses heures.  Ça mange pas mal aussi un homme (le mien en tout cas). Et oui, il m'arrive même de nettoyer ses sous-vêtements... et parfois il ne comprend rien à rien à moi. Pourtant, une femme, ça m'parait simple non ? Mais c'est mon mari, et je ne le lâcherai pas. Na.
Un étang fait maison ! Génial, non ?
J'ai des chouettes enfants, j'en ai toujours voulu. Plein même. Et ça fait des conflits, ça donne du travail, ça fait de la poussière, ça salit des chaussettes... ça grandit, ça coûte, ça prend de la place, ça ne fait pas toujours ce qu'on veut... mais je serais la plus malheureuse si j'en avais pas.
On a les vacances, et mes enfants jouent trop bien... Sur ma terrasse décorée à mon goût. Avant. J'ai toujours voulu des enfants qui sont moins sur les écrans que leur maman (!). Et yessss ils ont fabriqué un super étang de leurs mains pour des têtards et tritons... que nous relâcherons dans la nature. Et oui, en général, des enfants qui ne jouent pas derrière les écrans, ça fait du désordre. Ma terrasse est pleine de clous, plastiques, seaux... Customisée à leur goût. Mouais.
Il fait beau et chaud pour la saison et j'aime ça. Les glaces sont donc le hit des quatre heures. Voulues quotidiennement mais pas eues quotidiennement. Donc je deviens méchante à leurs yeux dès que je la leur refuse. Et les feuilles de ma charmille n'ont pas été humidifiées par la pluie alors je les retrouve même dans mon salon. Car nous avons la porte-fenêtre ouverte.... qui donne sur la terrasse qui donne sur la charmille... mais j'aime avoir les fenêtres ouvertes.
J'ai un super ordinateur. Quelle chance non ? Alors, si parfois ça beugue... c'est mieux que de ne rien avoir. Non ? Et franchement, il est trop bien mon Mac. Maintenant qu'on s'est adopté mutuellement, c'est top.
On a une terrasse à notre appartement.  J'aime avoir un coin de jardin. Et ben voilà, terrasse = travail. Jardin = travail. C'est comme ça. Point.
J'ai des amies, de la famille. Wouah, trop d'chance ! Tellement de gens sont seuls dans ce monde ! Alors, ben oui. Le téléphone peut sonner quand je n'y étais pas préparée, au milieu de mon stress quotidien, ou de mon oasis de paix tant attendue. Ben ouais.
J'ai une chatte très sympa. Elle a 10 ans, et franchement, ça serait très triste si elle n'était plus là. Elle nous fait encore rire. Alors, si parfois elle ne veut pas manger ce que je lui donne, ou si, affamée, elle se jette sur sa nourriture préférée et vomit... ben. On assume quoi. Ou plutôt J'assume. Je dis bien J'.
On est dans un pays super développé (bon, sur certains points on se demande, mais bon) avec des écoles de bonne qualité, de la nourriture, des vêtements en abondance... on a TROP de tout.  TROP TROP TROP... VRAIMENT TROP. On a beau le savoir, on y plonge en plein dedans... humains que nous sommes.
Et gravissime, j'oubliais, j'ai un as-pi-ra-teur ! No comment. The top of the top ! In-dis-pen-sa-bil-lis-si-me. Normal que je doive le vider de temps en temps non ?
 PARDON SEIGNEUR POUR TOUTES MES ATTITUDES DE PRO DE GRINCHEUSE MASTERISEE
ET MERCI POUR TOUTES TES BÉNÉDICTIONS QUE JE NE MÉRITE PAS !
Et oui, me connaissant, je sais que je vais encore râler... car je suis "bêtement" humaine. Moi.
Mais allez, je continuerai de faire des efforts pour toujours me réjouir de ce que j'ai.
Et Dieu sait de quoi je suis faite, que je ne suis pas parfaite. 
Merci à Lui de m'accepter et de m'aimer telle que je suis.

Commentaires

Allison a dit…
Eh oui... ça me concerne moi aussi cette histoire! C'est vraiment du même! ;) Les maths en 4éme année...au secours!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q