Accéder au contenu principal

Voyage rime avec... bagages.


Et cela à mon GRAND désespoir. Pfffff. Et je dirais même plus : GRAND voyage rime avec GRANDS bagages ! Et j'en suis accablée. Je suis stressée, je me réveille la nuit en pensant à l'une ou l'autre chose à ne pas oublier depuis 1 semaine. Me voici donc le matin, avec des valises sous les yeux... j'ai beau faire rouler mon roll-on à la caféine dessus, elles prennent racine. Suspendues. Là. Une de chaque côté de mon appareil olfactif. 
Bon, elles pourront toujours servir, on en manque.

Plus de 200 kg qu'on peut prendre. En tout. Pour toute la famille. 6 x 35 kg. Et plus de la moitié n'est pas pour nous. Nous voyagerons donc (très) léger au retour, car nous aurons laissé plus de la moitié du chargement là-bas... et nous aurons perdus du poids, moins de la moitié j'espère.
Et cela grâce à la tourista. Entre autre. 90% de malchance qu'on la chope j'ai lu. Et franchement, je n'ose pas trop m'attarder à l'idée. Car... supposons que nous ne l'ayons pas en même temps. Cela dure en moyenne 3 jours. Symptômes : fièvre parfois, vomissement, bien sûr diarrhée où et quand on veut pas (les toilettes publiques c'est pas l'top là-bas, disons que c'est au bord la route. Voilà.), et faiblesse à garder le lit. Nous sommes 6. 3x6 = 18. En général, ça commence le 3e jour. Nous restons 20 jours là-bas. Vous comprenez mon angoisse ?(du coup, je prends une cargaison de Carbo-Levure en prévention avec nous en espérant que ça marche... le pharmacien a dit que ça peut. Pas trop convaincu le pharmacien). Mais je sais aussi que j'ai tendance à penser que le pire va arriver, alors j'ai décidé de m'imaginer que le meilleur pourrait se réaliser (je sais que Georges Clooney est déjà allé dans ce pays, peut-être vais-je le croiser... et je profiterai de lui demander un rabais sur les capsules, dont je suis un peu accro).
BREF ! Tout ça, on verra dans les prochaines semaines ! De toute façon, c'est jamais comme on l'imagine. (Adieu Georges ! Et voilà que mon pessimisme reprend le d'ssus...Je VAIS le voir, Georges ! Oui ! A la TV au moins... et voilà, ça recommence).

Une partie de ce qui est pour nous

Ah ! Oui ! Les bagages. Les listes, j'aime. Mais celle qui date de 10 ans et remise à jour chaque année ne suffit pas (je me souviens du soulagement, à chaque fois que j'enlevais biberon, p'tit lit bébé, couche, doudou, puis petit à petit remplacés par lunettes, un enfant en plus, MP3, maquillage, tous les habits de l'armoire de mon aînée, euh on gagne pas vraiment au change...). Bon, au premier coup d'oeil, j'étais contente. Ski : pas besoin, bob pas besoin, pantoufles, non. Grill : non. Bonnet, gants et bateau-gonflable-avec-les-rames : chouette, j'peux tracer. Oui, plus des 2/3 de ma liste a été éliminée allégrement. Il faut juste 2 paires de chaussettes, un pull au cas où, une brosse à dents, quelques t-shirts... et quelques pagnes. Et des tongs. Fastoche et vite fait !
Puis, après "cumulation" de la liste familiale avec la liste "voyage en Afrique noire"... uhm. Que dire. Mon soulagement a fondu comme neige au soleil d'Afrique à midi.
Une partie de ce qui est pour eux

Se sont rajoutés : quelques réserves alimentaires (barres de céréales, condiments, chocolat), des médicaments (toute la pharmacie au cas où), nos produits de douche (on risque de les utiliser 1-2 fois là-bas), crème solaire (mais oui ! J'vous fait envie ? 37°C qu'il fait aujourd'hui !), maillots de bain (peut-être les utiliserons-nous mais même pas sûr et je suis sérieuse pour une fois), quelques trucs pour aromatiser l'eau pour cacher le goût de Javel, ou autre..., quelques petits cadeaux de Noël pour mes schtroumpfs (et mon homme mais chuuut, il ne le sait pas encore !)... Des ordinateurs portables, des vêtements, mes bouquins, des cadeaux à distribuer là-bas à nos connaissances africaines et européennes (fondues, chocolat, agendas, casquettes, vernis à ongles...) du courrier... Sans parler des occupations pour les enfants : DS, livres, livres, livres, crayons et papiers, balles de foot. Car là-bas, peu d'écrans. Adieu PS2, DVD, TV. Et si écran il y a, il faut de l'électricité. On pourra parfois avoir cette chance. J'espère.
Alors voilà que maintenant, dans quelques coins de l'appartement, s'entasse un bric-à-brac de toutes sortes. Et c'est que moi qui sait OÙ est QUOI. Gare à celui ou celle qui va y mettre le nez ou pire... les mains !
Et dans moins d'une heure, mon mari arrivera avec le sien (filtres à eau, ordinateurs...) et il va essayer de caser tout ça dans les sacs & valises que nous avons ! Je veillerai au grain, que je retrouve nos multiples affaires à notre arrivée (il est trop fort pour ranger le maximum de choses dans le minimum d'espace, mais moi ce que j'aime pas, c'est que ben... tout sera déplié, mélangé, arrangé de manière à remplir chaque recoin de vide. J'ai décidé de ne pas dire trop mon avis, ce soir. On verra si je tiens. Car c'est pas parce que je décide, que j'y arrive. Sinon je serais quasi parfaite. J'vous dis.)
Il reste 4 nuits. Et nous partons. A l'aventure. A 4000 km. Au Sud. Un pays qui vit de SI. On est un peu fou. Tant pis. On ne peut plus reculer. Et c'est bien de foncer malgré les craintes. Sinon on ne ferait rien. Et c'est un rêve qui va se réaliser. Mais ça ne sera pas toujours le rêve. J'espère que ça ne sera pas le cauchemar. Je sais aussi que Dieu est là. Que tout est dans Sa main. Qu'Il nous aidera dans les moments pas évidents, comme Il l'a toujours fait.
Alors mon désir est que  SI tout fonctionne comme JE l'ai prévu (uhm uhm) je continuerai mon blog pour vous envoyer un peu de chaleur. J'ai bidouillé un ordinateur Second Hand qui profite de notre voyage pour finir sa vie outre-mer, afin que j'ai la possibilité d'écrire sans être toujours connectée. Il y a déjà un problème. La batterie tient 15 min. 
Là, maintenant, je ne désire qu'une chose, avoir TERMINE cet empaquetage. Etre dimanche matin à 7h30, et partir.... LOIN ! Loin du froid, de la grisaille, du stress... 
Nous voici, AFRIQUE !
A bientôt de là-bas et SI jusque là, je n'ai pas la possibilité de le faire,
 je vous souhaite de bonnes fêtes !

Commentaires

Allison a dit…
Oh là là !!

Quel travail. Nous pensons tous les jours à vous. Tout ira bien et bientôt vous serez bien au chaud, entourrés par les bien-aimés. :D
Evi a dit…
Alors pour le soleil et le chaud je t'envie, mais pour le préparatif certainement pas. Mais quelle galère! Je constate que c'est toi qui prépare plus ou moins tout! C'est un principe que j'applique aussi. Une fois à destination on entend après : quoi? on a pas pris...? t'as pas pensé à...? j'comprends pas que...! Ah, la,la... Tu connais ça? J'espère que tout ce passe bien pour vous et que vous rentrerez en santé! Bon voyage et que le Seigneur soit avec vous!

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q