Accéder au contenu principal

SPM (hein, qu'est-ce ?)

J'en suis une, une pauvre victime du syndrome... prémenstruel dont souffre la moitié, ou presque, de l'humanité... (certains vont me dire que du coup tout le monde en souffre...c'est pas forcément tout faux, vous allez voir vous-mêmes)
Signification : "Le syndrome prémenstruel (SPM) est un ensemble de manifestations bénignes (ah?!!) pouvant intéresser tous les appareils (ah ? Aussi les machines à café ??) et dont le seul point commun est leur caractère cyclique apparaissant dans les jours qui précèdent les règles pour disparaître (bonne nouvelle !) au début ou au cours de la menstruation."
Euh... vous avez compris ?
Aujourd'hui, je vais juste me concentrer sur deux symptômes :
MAUVAISE HUMEUR & IRRITABILITÉ... ça vous dit quelque chose ? Moi, si, malheureusement... dès mon réveil ce matin, j'ai senti que c'était LÀ.
Quand : 7 jours avant (avant quoi ? Ben...)
Fréquence : 1 x par mois (bizarre...!)
Gravité : dépend des mois, des circonstances, du stress ou non, de la météo, de l'encombrement et/ou de la saleté de l'appartement (c'est pas la même chose !), de la quantité de devoirs scolaires...
: à la maison surtout parce que c'est là que je bosse, moi.
Durée : euh... 1-7 jours (j'aimerais bien dire 0, mais je ne sais pas si ça arrive...)
Bon, maintenant la principale question est de savoir COMMENT faire pour éviter ça, donc, il faut se concentrer sur ce qui peut bien m'irriter... bref, enlever la cause, et après, c'est TOP !
Causes (de l'irritabilité, la mauvaise humeur, elle, est de toute façon là, because HOR-MO-NE)... multiples, infinies, toujours surprenantes... :
- Uhm, bon, par exemple, le matin, je ne trouve pas mes Crocs (qui me font office de pantoufles), ou la couverture au salon n'est pas pliée, ou ma machine à café n'a plus d'eau et en plus elle clignote bizarrement et il me faut 15 minutes pour me faire MON café (en fait, ça ça m'énerve toujours)...
- On m'interrompt quand je fais mon blog
-C'est le lundi, jour de ménage
-Le pire c'est quand c'est le lundi, jour de ménage et qu'il fait gris et moche dehors
- Le pire du pire, c'est quand c'est le lundi, jour de ménage, et quand on est 6 à se promener sur 120 m2 car eux (je dis bien eux) ont les vacances... et vraiment les vacances(mais ils m'aident aussi ! Ouf !).
- Le pire du pire du pire, c'est quand c'est le lundi, jour de ménage, quand on est 6 dans l'appart et quand, en plus, il faut faire les paiements (car c'est moi qui en est responsable, avec mon mari on se partage les tâches : Il gagne, je dépense ! Et ça me convient assez... ).
ET LÀ.... TOUT et RIEN m'énerve (surtout quand j'aimerais terminer le matin, tout ça pour être libre l'après-midi, c'est les vacances tout de même !).

Voyez vous-même :
- le fait d'être derrière quelqu'un dans le couloir qui marche lentement quand je veux filer faire quelque chose (oui, c'est grave, je sais !)
- le fait de croiser quelqu'un dans le couloir et en plus, qu'il me frôle (ouhhhh ! il/elle a osé !)
- le fait que quelqu'un se promène partout à pieds nus dans la poussière et les miettes et en ramène où je viens de passer l'aspirateur  (là, vous me comprenez quand même, ou bien ?)
- le fait de demander à quelqu'un de faire quelque chose, et que c'est pas fait dans la seconde (je dis bien dans le seconde)
- le fait d'être interrompue d'une façon quelconque (même un bisou !), dans ma putz que je veux terminer au plus vite...les bonnes choses, pour la fin !
... je pourrais continuer, mais préfère m'arrêter là... Hi hi hi... (c'est un rire jaune...)
Le pire du pire c'est...
- que ça m'énerve, mais vous vous rendez pas compte comme ça peut m'énerver d'être de si mauvais poil (oups, il faut pas que je pense à des poils, ma nervosité augmente !) !!! Je m'en veux de faire subir ça à ma famille !Bien sûr, j'ai averti mon mari de l'état d'esprit que je suis dès le réveil, et il sait qu'il doit essayer de rester serein, paisible, patient... et efficace aussi... toute la famille est au courant assez rapidement que le compte à rebours à commencé (!)... MAIS, je vous assure, moi, à leur place, je ne tiendrais pas !!!
BON, maintenant que j'ai écrit ce qui est la cause de mes irritations, je vois un peu plus clair, et je me dis qu'un jour comme ça, l'idéal serait de ne RIEN faire... même si le MENAGE en a BESOIN (bon, de voir la saleté ça peut aussi m'énerver !)... Y A-T-IL UNE SOLUTION, JE VOUS L'DEMANDE ????
Je me dis que demain ça devrait quand même aller mieux pour moi et du coup pour toute ma tribu que j'aime tellement... malgré la lessive et le repassage qui m'attendent (tiens, ma fille, tu n'y échapperas pas non plus, au repassage je dis bien... euh... quoique, moui... bon).
OUF, après une matinée é-lec-trique, on a eu un super après-midi... et là, maintenant, je vais me prendre un bon bouquin, ou aller voir la 7e Compagnie avec mes schtroumpfs...  je vais quand même réussir à faire remonter mon baromètre de l'humeur, non ?
Pas toujours facile d'être une femme, j'vous l'dis !

Commentaires

zamra a dit…
Je t'envoie un tout gros bec ;) histoire de faire remonter la moindre ton baromètre? ;) Me réjouis de te revoir...les sujets ne vont pas manquer ;) Bisou à toute ta compagnie!

Posts les plus consultés de ce blog

Adultes que nous sommes...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me souviens qu'étant enfant, j'étais impatiente de devenir adulte. Je les admirais, ces grandes personnes qui me semblaient parfaites, fortes, biens dans leurs baskets.  Voilà, maintenant ça fait un bout de temps que je le suis. Pas parfaite, forte et toujours bien dans mes baskets, mais adulte.  Le Larousse m'explique le mot "adulte" : 1. Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement.   2. Qui fait preuve d'équilibre, de maturité (par opposition à infantile) : Un comportement adulte. Bon, le point 1, c'est fastoche, pas trop d'efforts à faire. Concernant le point 2...  Bref. Je garde régulièrement mes 3 Petitesnanas adorées de 1 an et demi, presque 3 ans et 5 ans. Et je peux vous dire que c'est fantastique de voir la vie à travers leurs yeux ! Et non via le regard d'adulte blasée que je suis, qui manque beaucoup des petites choses jolies de la vie, mais n'oublie pas de r...

Rendez-vous honoré

Souvenez-vous de mon post dont le titre était "Rendez-vous manqué" ! Après avoir écrit cette chronique, qui en plus, a été publiée dans un journal, chronique que je voulais déculpabilisante, la question me revenait souvent : mais comment peux-tu manquer un rendez-vous pareil ? C'est un rendez-vous avec Dieu quand même ! N'y-a-t-il pas une meilleur solution pour l'honorer plus souvent ? Et la discipline, elle est où ?  Il m'a fallu quelques semaines pour prendre la décision de changer ma façon de faire (ou de ne pas faire) . Car ce précieux, ce smartphone-bouffeur-de-temps, perturbateur-de-programme, dès que je le prenais en main le matin, c'est lui qui décidait de ma journée. Cela fait quelques années que je ne dors plus avec mon smartphone à côté de moi. Mon réveil est ma montre connectée (si si, c'est quand même bien mieux !). Mon précieux, je l'abandonne souvent vers 20h à sa recharge un étage en-dessus. Avec ma Bible.  Eloigner ma Bible de mo...

It's just me. A human. Partie Une.

Vous avez envie de me connaître mieux ? Ben voilà ci-dessous quelques anecdotes sur moi-même.  Vous découvrirez, si nous ne le savez pas déjà, que je suis juste... humaine. Je suis toujours mal à l'aise quand certaines personnes qui ne me connaissent que par mon livre, me regardent avec des yeux en coeur (si si, c'est pas seulement dans les dessins animés que ça arrivent !) , comme si je n'étais pas tout simplement ben... comme elles. Avec mes soucis, mes prises de tête, mes dadas, mes gros défauts et mon mal-être... et mes qualités aussi.   1. Je ne réfléchis pas toujours avant de manger. Vous aimez les Ovo Rocks ? Par moment j'ai besoin d'une petite dose. Et je les apprécie particulièrement quand je pars en randonnée. C'est très chargé en calorie, donc grâce à cela j'avance plus vite ( ahhhh... l'excuse !). .. Du coup, je les mange, je marche, et les calories n'ont même pas le temps de stagner dans mon corps... L'autre jour, il m'en restait...