Accéder au contenu principal

SPM (hein, qu'est-ce ?)

J'en suis une, une pauvre victime du syndrome... prémenstruel dont souffre la moitié, ou presque, de l'humanité... (certains vont me dire que du coup tout le monde en souffre...c'est pas forcément tout faux, vous allez voir vous-mêmes)
Signification : "Le syndrome prémenstruel (SPM) est un ensemble de manifestations bénignes (ah?!!) pouvant intéresser tous les appareils (ah ? Aussi les machines à café ??) et dont le seul point commun est leur caractère cyclique apparaissant dans les jours qui précèdent les règles pour disparaître (bonne nouvelle !) au début ou au cours de la menstruation."
Euh... vous avez compris ?
Aujourd'hui, je vais juste me concentrer sur deux symptômes :
MAUVAISE HUMEUR & IRRITABILITÉ... ça vous dit quelque chose ? Moi, si, malheureusement... dès mon réveil ce matin, j'ai senti que c'était LÀ.
Quand : 7 jours avant (avant quoi ? Ben...)
Fréquence : 1 x par mois (bizarre...!)
Gravité : dépend des mois, des circonstances, du stress ou non, de la météo, de l'encombrement et/ou de la saleté de l'appartement (c'est pas la même chose !), de la quantité de devoirs scolaires...
: à la maison surtout parce que c'est là que je bosse, moi.
Durée : euh... 1-7 jours (j'aimerais bien dire 0, mais je ne sais pas si ça arrive...)
Bon, maintenant la principale question est de savoir COMMENT faire pour éviter ça, donc, il faut se concentrer sur ce qui peut bien m'irriter... bref, enlever la cause, et après, c'est TOP !
Causes (de l'irritabilité, la mauvaise humeur, elle, est de toute façon là, because HOR-MO-NE)... multiples, infinies, toujours surprenantes... :
- Uhm, bon, par exemple, le matin, je ne trouve pas mes Crocs (qui me font office de pantoufles), ou la couverture au salon n'est pas pliée, ou ma machine à café n'a plus d'eau et en plus elle clignote bizarrement et il me faut 15 minutes pour me faire MON café (en fait, ça ça m'énerve toujours)...
- On m'interrompt quand je fais mon blog
-C'est le lundi, jour de ménage
-Le pire c'est quand c'est le lundi, jour de ménage et qu'il fait gris et moche dehors
- Le pire du pire, c'est quand c'est le lundi, jour de ménage, et quand on est 6 à se promener sur 120 m2 car eux (je dis bien eux) ont les vacances... et vraiment les vacances(mais ils m'aident aussi ! Ouf !).
- Le pire du pire du pire, c'est quand c'est le lundi, jour de ménage, quand on est 6 dans l'appart et quand, en plus, il faut faire les paiements (car c'est moi qui en est responsable, avec mon mari on se partage les tâches : Il gagne, je dépense ! Et ça me convient assez... ).
ET LÀ.... TOUT et RIEN m'énerve (surtout quand j'aimerais terminer le matin, tout ça pour être libre l'après-midi, c'est les vacances tout de même !).

Voyez vous-même :
- le fait d'être derrière quelqu'un dans le couloir qui marche lentement quand je veux filer faire quelque chose (oui, c'est grave, je sais !)
- le fait de croiser quelqu'un dans le couloir et en plus, qu'il me frôle (ouhhhh ! il/elle a osé !)
- le fait que quelqu'un se promène partout à pieds nus dans la poussière et les miettes et en ramène où je viens de passer l'aspirateur  (là, vous me comprenez quand même, ou bien ?)
- le fait de demander à quelqu'un de faire quelque chose, et que c'est pas fait dans la seconde (je dis bien dans le seconde)
- le fait d'être interrompue d'une façon quelconque (même un bisou !), dans ma putz que je veux terminer au plus vite...les bonnes choses, pour la fin !
... je pourrais continuer, mais préfère m'arrêter là... Hi hi hi... (c'est un rire jaune...)
Le pire du pire c'est...
- que ça m'énerve, mais vous vous rendez pas compte comme ça peut m'énerver d'être de si mauvais poil (oups, il faut pas que je pense à des poils, ma nervosité augmente !) !!! Je m'en veux de faire subir ça à ma famille !Bien sûr, j'ai averti mon mari de l'état d'esprit que je suis dès le réveil, et il sait qu'il doit essayer de rester serein, paisible, patient... et efficace aussi... toute la famille est au courant assez rapidement que le compte à rebours à commencé (!)... MAIS, je vous assure, moi, à leur place, je ne tiendrais pas !!!
BON, maintenant que j'ai écrit ce qui est la cause de mes irritations, je vois un peu plus clair, et je me dis qu'un jour comme ça, l'idéal serait de ne RIEN faire... même si le MENAGE en a BESOIN (bon, de voir la saleté ça peut aussi m'énerver !)... Y A-T-IL UNE SOLUTION, JE VOUS L'DEMANDE ????
Je me dis que demain ça devrait quand même aller mieux pour moi et du coup pour toute ma tribu que j'aime tellement... malgré la lessive et le repassage qui m'attendent (tiens, ma fille, tu n'y échapperas pas non plus, au repassage je dis bien... euh... quoique, moui... bon).
OUF, après une matinée é-lec-trique, on a eu un super après-midi... et là, maintenant, je vais me prendre un bon bouquin, ou aller voir la 7e Compagnie avec mes schtroumpfs...  je vais quand même réussir à faire remonter mon baromètre de l'humeur, non ?
Pas toujours facile d'être une femme, j'vous l'dis !

Commentaires

zamra a dit…
Je t'envoie un tout gros bec ;) histoire de faire remonter la moindre ton baromètre? ;) Me réjouis de te revoir...les sujets ne vont pas manquer ;) Bisou à toute ta compagnie!

Posts les plus consultés de ce blog

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q