Accéder au contenu principal

Mon mari vient d'une autre galaxie...

J'ai bien dit d'une autre galaxie, pas d'une autre planète. Donc ça n'veut pas dire qu'il est dans la lune. Ni qu'il vient de Mars, et moi de Vénus, ça tout l'monde le sait. Lui, il vient vraiment de bien plus loin. Je me demande s'il n'a pas des gènes de surhomme genre Superman, euh, Hulk ou autre. Ou peut-être a-t-il reçu la foudre sur la tête quand il était jeune ? Bref, parfois je le regarde vivre, ou plutôt courir, avec consternation.
Mon homme cumule 2 boulots (je parle seulement des boulots rémunérés là), disons que théoriquement, il fait deux 50%. Je dis bien théoriquement. D'un côté il s'occupe de chantiers, dans toute la Suisse romande, de l'autre il s'occupe de projets de développement et médicaux en Afrique, qui l'amènent dans toute la Suisse romande jusqu'en Allemagne et... en Afrique. Donc, il gère pas mal de trucs et doit prendre des décisions sans arrêt. Si possible les bonnes (j'crois qu'il se débrouille pas mal pour ça).
Et ces temps, c'est vraiment une période chargée pour lui.
Donc, je prends pour exemple un jour de cette semaine, au hasard. Il prend le train avant 7h pour se rendre à 2h d'ici (4h aller-retour bien sûr), puis il rentre 1h pour repartir à plus d'une heure de route de chez nous (donc, 2h aller-retour), pour revenir au milieu de la nuit et se réveiller le lendemain aux aurores. Juste pour vous dire que dans le train, il bosse, il ne dort pas. Dernièrement il a dû aussi aller la nuit sur les chantiers pour voir comment ça se passe. Et il bosse normalement la veille et le lendemain. Ben ouais. (Bon, là, moi je pense aussi à tous ceux qui triment sur ces chantiers, plusieurs nuits d'affilée, et je leur dis merci). Souvent, j'ai même l'honneur de recevoir malgré tout un coup de fil de lui durant sa journée trépidante.
Et hier, par exemple, j'ai même lu dans le journal où mon mari était vraiment la veille au soir (il n'avait pas encore eu le temps de me le préciser, le journal a été plus rapide). Bon, c'est pas encore (!) une célébrité, il n'était même pas mentionné dans le journal, même pas en photo (j'en suis presque outrée, lui, mon héros des temps moderne), mais bon, le truc où il devait aller était dans le journal.
Quand il rentre le soir dans notre Home Sweet Home, il reçoit des téléphones. Pour l'une ou l'autre chose à gérer. Puis, quand il est au téléphone, son natel sonne, pour gérer d'autres choses. C'est sympa tout c'monde qui a besoin de lui. Mais parfois je suis à la limite de lui téléphoner pour lui raconter l'un ou l'autre truc, moi aussi.
Et le weekend, c'est fort rare qu'il n'a RIEN à faire pour encore d'autres engagements en dehors de tout ça.
Lui, reste zen, et survole tout cela avec grâce (!), désinvolture et caaaaalme (en tout cas extérieurement). Quand je lui demande, inquiète, comment il va & s'il tient le coup, il répond, étonné : "Oui, oui, ça va bien ! J'suis content". Ben ouais, quelle idée de lui poser cette question. Logique. TOUT va bien.
MAIS MOI JE VAIS PAS !!!! Ça me stresse de le voir courir dans tous les sens, et qu'il ne puisse pas se reposer ! J'ai l'impression qu'une fois il va craquer ! Cette semaine il n'a même pas pu voir Suisse-Angleterre, vous imaginez ? Et si c'était la goutte qui faisait déborder le vase ? 
Les kilomètres en voiture ne le gênent pas (moi je n'aime pas), les téléphones à outrance ne le gênent  pas (moi ça m'énerve !), les décisions à prendre sans arrêt ne le stressent quasi pas (moi j'en serais malade et me demanderais toujours après coup si j'ai vraiment pris la bonne décision)...
Bon, comme mon mari me le dit parfois, je serais trop NÉGATIVE. Moi, je lui réponds que non, je suis RÉALISTE. C'est lui,  qui est beaucoup trop POSITIF !  Ça m'fait vraiment rire quand j'y repense !!!
Et voilà, une période de calme après la tempête arrive et il peut enfin se décontracter, il soupire : "Ah, c'que j'suis crevé. J'comprends pas." Et il parle sérieusement !!!! Moi, je le regarde avec de gros yeux étonnés à chaque fois et  je lui rappelle alors qu'il me semble qu'il bosse pas mal dans sa vie ! Non ?
Bon, on est pas fait la même chose, ça c'est sûr... je dois sans arrêt me rappeler qu'il n'est pas moi et qu'il en supporte beaucoup plus. Il est assez grand pour se gérer ! Et souvent, quand il est vraiment limite, des choses tombent à l'eau... juste au bon moment. Et là nous disons : Merci Seigneur !

Commentaires

Evalor a dit…
Ah ces hommes!!! Mais on les aime tellement, n'est-ce pas ma fille!! C'est vrai qu'il en abat du "boulot", quand j'y pense, ça me fait souci!! Bisous et toute bonne journée et à dimanche!!

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q