Accéder au contenu principal

Les pâtes du lundi

Durant toute mon enfance, je savais qu'à midi le lundi, j'aurais de bonnes pâtes. A la sauce tomate. Mmmmh ! Avec beaucoup de  gruyère râpé par-dessus. Miam. Et pour terminer en beauté, de la salade verte. Avec du sucre. Que chacun mettait au grès de ses envies. Mais oui ! 
Rien qu'à cette idée mon ventre gargouille.
Et ce régime a marché ! Nous étions tous contents et satisfaits de ce repas. Nous mangions sans râler. Aucun de mes 3 frères, ni moi, n'avons atteints le stade de l'obésité. Nous avons grandis, mûris. Bref. Nous sommes normaux, je crois du moins. Euh...osez m'le dire si je me trompe.
DONC, comme ça a bien marché pour nous 4, et HOP ! Pâtes le lundi pour nous 2-3-4-5-6 aussi ! Pourquoi changer quelque chose d'éprouvé et qui a fonctionné sans problème durant plus de 20 ans, même si c'était "dans l'temps" ? J'vous l'demande ?
Et ça a bien roulé, du moins les premières années. Enfin... pas le sucre sur la salade. Malgré les regards suppliants de ma progéniture, mon mari n'a pas réussi à se faire à l'idée de les nourrir ainsi. Faut dire aussi que ma sauce à salade n'est pas celle de ma maman, et que le sucre avec ma sauce, ça va pas trop. Alors sur ce coup-là, mes enfants se rattrapent de temps en temps chez leur grand-maman.
Mais très vite, mes schtroumpfs ont fait la fine bouche devant ma sauce tomate. Alors, la tension montait à table. Nous avions lu quelque part que, après avoir goûté une quinzaine de fois un aliment, on s'habitue au goût. Depuis nous persévérons, encore. Toujours. Mon  aînée a donc déjà goûté ma sauce durant, en gros, plus de 13 ans,  50 x par année. ARGHHH ! Elle n'aime toujours pas. Mes deux gars non plus. Point final. Mais que faire alors ?
Bon, ils me louaient tous la sauce tomate de ma maman, alors il y a quelques années, je lui ai demandé la recette EXACTISSIME. Mais, malgré tous mes efforts, ils trouvent qu'elle n'est pas aussi bonne ! La touche "grand-mère" n'y est pas. C'est désespérant.
J'ai commencé donc à varier : sauce à la crème, carbonara, pâtes gratinées...
Eureka ! Quand c'est ça, je reçois une tonne de remerciements enthousiastes ! Le sourire et la bonne humeur règnent à table, et les plats se vident à une vitesse ! Impressionnant ! Nous sommes la famille d'une pub, belle, souriante, gaie. Parfaite. Mais,  ces sauces-là sont  calorifiques, et je ne vous dis pas la tonne de fromage qu'ils rajoutent en plus !
 "Oui, mais au moins, ils ne mettent pas de sucre sur la salade, vous m'direz."(je vous sens un peu choqué de ce sucre sur la salade, me trompe-je ?)
Alors voilà. Maintenant, le lundi, je continue de faire des pâtes, mais je varie les sauces.
Les enfants, comme tous les jours en arrivant de l'école, me posent cette question vitale : "Y a quoi à manger aujourd'hui ?". Et je sais toujours avant leur arrivée si je dois m'armer de zénitude ou non pour le moment où ils saurons LA réponse. Aujourd'hui, j'ai décidé de faire des pâtes gratinées jambon-fromage-crème. Pas besoin d'armure.
Je sais donc déjà que leur Amen sera sincère lors de notre prière pour remercier le Seigneur pour le repas. Et nous, parents, nous pourrons prier sans être énervés intérieurement (!). Car lors de l'option "sauce tomate" ma descendance aurait déjà dit en même temps et à très haute voix exactement dans quel coin (!) de leur assiette ronde (!) ils veulent qu'on mette une goutte de sauce. Et pour nous, une goutte, ça suffit pas... au moins qu'ils sentent le goût quand même, ils vont bien aimer une fois ! Ils l'ont dit dans l'article (et s'ils avaient oublié 1 ou 2 zéros ?) !

J'aurais toujours l'éventuel option de demander à ma maman qu'elle me fasse une portion de sauce pour chaque lundi. Tiens, pas mal, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?

Commentaires

Evalor a dit…
Merci pour ton "post"!!! ça m'a touchée!!
Bisous et bon appétit!!
famille Christen a dit…
moi , je veux bien la recette de la sauce salade avec du sucre dessus... parce que quand j'ai lu ca, ca a fait &-o !!!!
Bises !
Evi a dit…
Mince alors, je crois que je voudrais retourner en enfance et faire partie de ta tablée. Eh oui, spaghetti sauce tomate, c'est mon repas préféré. D'ailleurs lorsque mes enfants demandent : qu'est-ce qu'on mange? je leur retourne la question, qu'est-ce que vous pensez? et ils savent que ce seront encore des pâtes :D Trop trop bon. Je ne m'imagine pas la vie sans PASTA!
Insiste Sarah, insiste !
Allison a dit…
Je viendrais volontiers manger ta salade au sucre. Personne chez moi ne la voudrait...mais moi si si si! Et les tomates fraîches du jardin à la crème et au sucre as-tu déjà goûté? Un délice des pionniers américains ! Bises!

Posts les plus consultés de ce blog

Voilà un peu plus de deux semaines...

Un peu plus de deux semaines que nous devons "rester à la maison". Sortir le moins possible, juste pour les courses, le travail (si pas possible en télétravail, hein), aider quelqu'un,... Voilà. Et ne pas se retrouver à plus de 5 dans un endroit public à la condition de rester à 2 mètres l'un de l'autre, et à avoir les mains nickel. Propres. Sèches et gercées. Moches quoi. Et si c'était que les mains ! Les cheveux poussent. Sur toutes les têtes. Mais il n'y a pas de coiffeur. Mon Nommamoi qui y va tous les 3 semaines pour se les couper à 2-3 mm, commence à avoir une coupe en brosse du plus bel effet. Dans mon cas, le plus grand problème sont ces poils du visage qui ne restent pas sagement en quarantaine (ils ont rien compris), ils sortent sans raison valable et je me dois de les exterminer... normalement c'est mon esthéticienne à qui je confie cette lourde et préci eus e tâche.  Voilà un peu plus de deux semaines... Que ma vie, que nos vie

Juste un petit mot...

Je suis vivante. En santé. Je vais même plutôt très bien.  Voilà quelques mois que je n’ai plus écrit.  Les journées filent. Les occupations défilent. Mes pensées 💭 s’entrechoquent et remplissent ma boîte crânienne.  Souvent je vis un truc et je me dis : tiens ça serait un sujet top pour mon blog... quand j’aurai le temps... et la vie reprend ses droits et j’oublie le sujet en question. Arghh.  Voilà bientôt deux mois que j’ai arrêté mon job rémunéré à l’hôpital pour différentes raisons (oui oui, j’ai plus de salaire, c’était réfléchi et pas sur un coup de tête !!! Il y a même mon Nommamoi qui est ok avec ça !)...du coup je pensais trouver le temps à nouveau pour écrire. Mais avec ce perturbateur international qu’est le covid je ne suis plus seule à la maison. Mes enfants sont un peu plus là, moins de temps pour que mon cerveau puisse élaborer quelque chose, genre un texte sur un sujet. Je m'inquiète un peu de n’avoir plus d’idées. Je stresse de ne plus trouver l’espa

Un peu de renouveau !

Bonjour à chacun, chacune ! J'ai été plutôt pas mal absente cette dernière année sur mon blog ! L'année fut encore une fois bien remplie pour moi, si ce n'est plus !  Et je réfléchissais concernant mon blog, à faire quelque chose de plus court et de (presque) quotidien... J'avais donc besoin de me renouveler... une idée germait depuis quelques temps ! Et j'ai déjà commencé ces derniers mois à écrire quelques réflexions en rapport avec mon quotidien de femme, de maman, de grand-maman et... d'humaine tout simplement ;-) Enfin, le temps m'est à nouveau donné pour me lancer... et, à partir de demain, vous me retrouverez dans un blog de méditations !  Du lundi au vendredi, vous pourrez me suivre  sur demoncoeurasoncoeur  pour un court partage de mon quotidien... une réflexion, une prière, un verset, et une citation (le mercredi !) qui a croisé mon chemin... pour m'encourager et pour t'encourager au quotidien ! Vous pouvez d'hors et déjà vous rendre su