Accéder au contenu principal

WANTED chaussette(S)

Il y a quelques années, une voisine qui est devenue une amie avait réussi à faire monter mon ego en flèche grâce à une question qu'elle m'a posée après avoir fait sa lessive : "Est-ce que toi aussi, tu vis des disparitions bizarres de chaussettes ?" ou plutôt de chaussette. Remarquez, sans S. Donc, pas la paire, mais 1 seule chaussette sur 2. Moi je l'avais regardée étrangement en me disant qu'elle n'était peut-être pas très ordrée. Euh... je ne lui ai pas parlé comme ça, mais j'ai répondu simplement : "Ben non, moi jamais !"
Quand même, je suis une mère au foyer. Une vraie.
Et... ce qui devait arriver arriva. Je ne sais pas si c'est la même chose parfois pour vous, mais pour moi, souvent, quand je suis fière d'un truc,  ben.... ma p'tite gloriole en prend un coup quelque temps plus tard. C'est pas très agréable sur le moment. Même pour des chaussettes. Mais quand même, je trouve pas mal, ça redonne une p'tite dose d'humilité et me montre que je ne suis pas meilleure qu'une autre. Moui. Passons.
Alors, oui,  moi aussi depuis quelques années, j'ai un certain vécu de disparitions de chaussette. Ou plutôt d'évaporation de chaussette. C'est vraiment intriguant. Presque pénible. Je sais, il y a bien pire en ce monde, mais voir ces pauvres chaussettes sans leur alter ego, attendant impatiemment leur retour (sans trépigner tout de même, vu qu'elles sont inertes sans pieds à l'intérieur)... Ben oui. Bon.
Parfois, après la lessive, j'en retrouvais une sur ma poignée de porte, merci ma voisine !, (maintenant ça n'arrive plus car les pieds de mes enfants ayant grandi, ça pourrait appartenir à n'importe qui dans l'immeuble), sur les escaliers des corridors (ma corbeille à linge déborde parfois), sur la porte de la machine à laver commune. Mais j'en trouve aussi sous le lit d'un de mes enfants, toute poussiéreuse et enrhumée du coup (ah, ça s'enrhume pas des chaussettes ?).
Une chaussette abandonnée, rien que de la regarder...
 ça donne le cafard. Vous ne trouvez pas ?
Mais que deviennent ces chaussettes devenues solos ? Voici quelques options qu'elles ont chez moi :
1: LA MEILLEURE : ah oui, retrouver leur double : fait très rare, qui devrait à mon avis être fêté dignement, en compagnie de toutes les chaussettes.
2 : LA PLUS MONOTONE : croupir des mois dans ma corbeille à linge avec leurs autres copines solos pour attendre leur tendre moitié. Au moins, l'espoir est toujours là.
2 : RETROUVER UN AUTRE SENS A LEUR EXISTENCE :  pendant 3 ans, les chaussettes abandonnées, finissaient souvent leurs vies en réchauffant les rats de ma fille après avoir réchauffé les orteils humains. 
4. SE RÉORIENTER PROFESSIONNELLEMENT : profiter de la récolte d'habits usagers :  là, c'est sûr, elles seront transformées en... patte (!) après avoir réchauffé des... pieds.
5 : LA DERNIÈRE OPTION, quand il n'y a plus aucun espoir : finir à la poubelle. Puis brûlée. Rude.
Si j'étais couturière, je pourrais peut-être me faire des pullovers en chaussettes... Bref. D'autres options existent, j'en suis sûre. Ailleurs.
Ah ! La vie de chaussettes ! Chez moi, elles n'arrivent jamais à un âge avancé. Mes enfants ne mettent pas de pantoufles donc elles ont vite le trou. Et j'ai bien l'impression qu'une partie de ma descendance met seulement la chaussette trouée à la poubelle, l'autre au linge sale. Ça m'arrange pas. Je soupçonne aussi mes enfants d'en oublier parfois une à la gymnastique, à la piscine. Je suspecte même certaines chaussettes à en avoir marre de humer les pieds de mes enfants et à profiter d'être lavée en même temps que des draps-housses pour s'y faufiler dedans et ne plus en ressortir... laissant leur double désespérée et au chômage technique.

69 chaussettes en attente d'être mises par paire et les 7 solos
Quand le grand jour de lessive est là, me voilà, aux aurores, à mettre dans le bon sens les chaussettes sales enlevées à la hâte et jetées en boule, pour leur bain hebdomadaire. Tout ça en grommelant que je devrai à nouveau leur re-re-re-répéter, à certains de mes schtroumpfs, de s'en occuper eux-mêmes. 69  pour cette semaine (j'ai compté et non,promis, le chat n'en met pas), c'est-à-dire 34 paires (oui, 1 chaussette a fuit à nouveau aujourd'hui). Car si je ne fais pas ce boulot si agréable et odorant, c'est au moment de les suspendre que je pourrais retrouverer une partie de mon jardin dedans. Terre, herbe, et diverses matières inconnues. Mais pas de vers de terre pour le moment. Ouf. Car oui, ça peut arriver que je retrouve mes garçons chéris, en flagrant délit de ballade en chaussettes dans le gazon.
L'achat de chaussettes est passablement fastidieux, lui aussi. Sur mes 4 enfants, ils chaussent du 34, 37, 38, 39. Et papa-maman du 42 et du 39. Encore un problème... Vous ne voyez pas ? Et ben, je ne peux pas acheter les mêmes chaussettes pour chacun ! Sinon, trop compliqué de retrouver la paire... et les enfants se retrouveraient avec une paire dont chaque chaussette à une autre grandeur. Donc, je dois en trouver des pas chères (de préférence en multipack), et adaptées au goût de chacun. Mais le nouveau problème c'est que nous aimons tous les chaussettes noires... donc il faut que je trouve le détail very important qui fait que je reconnais les chaussettes de chacun facilement... Petit brillant pour celle-ci, trait plus clair, un dessin, une écriture, chaussettes qui montent un peu moins, plus féminines pour les unes, plus masculines pour les uns. Bref.
Les 34 chanceuses qui ont retrouvé leur double

Oui, les chaussettes, c'est un casse-tête... Rien que ça, prends 10% de notre temps de mères au foyer, alors vous comprendrez si je ne cherche pas avec entêtement celles qui se sont perdues ou cachées.


Bon, il faut que je vous quitte, car je suis en pleine réflexion sur le sort de 7 chaussettes. Euh non, 8 depuis aujourd'hui. 


Commentaires

Anonyme a dit…
trop drole et tellement vrai!!!!avec seulemrnt un homme à la maison c'est déjà pas mal donc j'imagine pour toi!!!
Corinne
Allison a dit…
La semaine passée j'ai nettoyé derrière le lit des filles et j'ai découvert un tas de chaussettes uniques... misère. :D
Evi a dit…
Voilà un astuce pour les amateurs de chaussettes noires ou unies. Je passe un petit zigzag express à l'aide de ma machine à coudre sur le bord intérieur supérieur de chaque chaussette. Le fil rouge pour tel enfant, le bleu pour l'autre, etc... Alors lorsqu'il y a des solitaires ce n'est pas rares que je sois obligée à reconstitue des paires bleu/rouge !!! Ne reste plus qu'a trouver l'amateur de la paire ;) Et dites-moi pourquoi c'est toujours au même pied qu'elles sont trouées??? C'est embêtant, car les centaines de chaussettes noires que j'ai une fois reçues ont un petit logo brodé à l'extérieur. Alors ça complique doublement !
C'est fou ce que les chaussettes peuvent m'énerver et me dégoûter. Je ne sais pas ce que les enfants peuvent y trouver de sympa, au point de dormir avec... pas aux pieds bien sûr mais tout près de l'oreiller après avoir marché dans les miettes à la cuisine! beurk!
Bon, j'ai justement un panier plein à trier heureusement propre et sans miettes;) Souhaitez-moi courage! merci.

Posts les plus consultés de ce blog

Une pause ? Non, la méno-pause !

J'ai hésité de vous parler de ça, je dois dire. Et puis, mince, parlons-en ! En janvier ma maison s'est vidée. Reste mon Nommamoi. Et le chat. Et oui, Manana 2e s'en est allée, faire sa vie. Loin du nid. Le nid est donc vide. Sa chambre a été transformée en chambre de jeux pour nos 5 Ptizenfants. J'peux plus dire pour mes Ptitenanas. Car en même temps que notre nid s'est vidé, Ptimec a vu le jour. Chouette, il va être armé pour la vie, Ptitmec. C'est sûr. Au contact de ces nanas. Bref. Notre nid s'est vidé. Mélancolie est apparue, un peu, pas trop longtemps, dans mon coeur de maman, en réalisant que c'est fini. C'est fini la vie que j'avais rêvée avant, quand j'étais toute jeune : avoir une famille, bichonner des enfants. A 20 ans (je dis bien, à 20 ans, car il m'est arrivé plusieurs fois de soupirer après cela ces dernières années, mais chuuuuuut) j'avais jamais rêvé de la période actuelle de ma vie. Je m'étais jamais dit : ...

Une vie sans

Voilà voilà une nouvelle que j'ai écrite en 2023 pour un concours des Editions Shadow dont le thème était "Nouveau départ". J'aime bien tenter de nouveaux trucs, et ça fait toujours plaisir quand sa nouvelle est acceptée et éditée dans un recueil !  En 2024, j'ai écrit à nouveau une nouvelle qui a été à nouveau éditée, mais je ne peux pas encore la diffuser vu que le livre vient de sortir... ce recueil de nouvelles s'appelle "Le secret de Noël". Et cette année, j'ai retenté, mais cette fois pour une autre maison d'édition, Plumes chrétiennes. A voir si elle sera acceptée. Suspense ! Mais voici ci-dessous, celle de 2023. Bonne lecture et joyeux printemps à tous 💛 Sarah Une vie sans. Je suis là, à peine réveillée, devant mon miroir. Je me regarde avec effarement. Du haut de mes bientôt 30 ans, j’essaie d’éviter mon reflet, mais là, je n’ai pu m’en empêcher, surprise de ce que j’aperçois du coin de l’œil : le bout de mon nez, boursouflé, arbore...

Un weekend de grands-parents

Dernièrement Ptitenana 1ère et 2e de 6 et presque 4 ans étaient chez nous pour le weekend. Du vendredi soir au dimanche après-midi.  C’était une joie de les avoir ! Nous avons donc décidé de marquer le coup : le samedi, départ à pieds de la maison pour prendre le train pour le zoo de Bâle.  Donc beaucoup de marche en perspective. Ou plutôt, beaucoup de pas, comme on dit maintenant.  Après s’être assurés auprès des parents que...  1. Le train leur ferait plaisir  2. Le zoo de Bâle leur ferait plaisir  3. Marcher beaucoup ne serait pas un problème pour elles  ....nous avons mis cela à exécution. Samedi : mon Nommamoi, détestant partir à la dernière minute a compté 45 minutes pour se rendre à la gare, contre les 10 minutes que nous prenons normalement. J’ai réussi à le convaincre de partir plus tard : nous avons donc quitté notre foyer 30 minutes avant. A peine la porte de notre maison fermée, nous avons eu beaucoup de peine à suivre ces deux Ptitenanas :...