Accéder au contenu principal

Les pâtes du lundi

Durant toute mon enfance, je savais qu'à midi le lundi, j'aurais de bonnes pâtes. A la sauce tomate. Mmmmh ! Avec beaucoup de  gruyère râpé par-dessus. Miam. Et pour terminer en beauté, de la salade verte. Avec du sucre. Que chacun mettait au grès de ses envies. Mais oui ! 
Rien qu'à cette idée mon ventre gargouille.
Et ce régime a marché ! Nous étions tous contents et satisfaits de ce repas. Nous mangions sans râler. Aucun de mes 3 frères, ni moi, n'avons atteints le stade de l'obésité. Nous avons grandis, mûris. Bref. Nous sommes normaux, je crois du moins. Euh...osez m'le dire si je me trompe.
DONC, comme ça a bien marché pour nous 4, et HOP ! Pâtes le lundi pour nous 2-3-4-5-6 aussi ! Pourquoi changer quelque chose d'éprouvé et qui a fonctionné sans problème durant plus de 20 ans, même si c'était "dans l'temps" ? J'vous l'demande ?
Et ça a bien roulé, du moins les premières années. Enfin... pas le sucre sur la salade. Malgré les regards suppliants de ma progéniture, mon mari n'a pas réussi à se faire à l'idée de les nourrir ainsi. Faut dire aussi que ma sauce à salade n'est pas celle de ma maman, et que le sucre avec ma sauce, ça va pas trop. Alors sur ce coup-là, mes enfants se rattrapent de temps en temps chez leur grand-maman.
Mais très vite, mes schtroumpfs ont fait la fine bouche devant ma sauce tomate. Alors, la tension montait à table. Nous avions lu quelque part que, après avoir goûté une quinzaine de fois un aliment, on s'habitue au goût. Depuis nous persévérons, encore. Toujours. Mon  aînée a donc déjà goûté ma sauce durant, en gros, plus de 13 ans,  50 x par année. ARGHHH ! Elle n'aime toujours pas. Mes deux gars non plus. Point final. Mais que faire alors ?
Bon, ils me louaient tous la sauce tomate de ma maman, alors il y a quelques années, je lui ai demandé la recette EXACTISSIME. Mais, malgré tous mes efforts, ils trouvent qu'elle n'est pas aussi bonne ! La touche "grand-mère" n'y est pas. C'est désespérant.
J'ai commencé donc à varier : sauce à la crème, carbonara, pâtes gratinées...
Eureka ! Quand c'est ça, je reçois une tonne de remerciements enthousiastes ! Le sourire et la bonne humeur règnent à table, et les plats se vident à une vitesse ! Impressionnant ! Nous sommes la famille d'une pub, belle, souriante, gaie. Parfaite. Mais,  ces sauces-là sont  calorifiques, et je ne vous dis pas la tonne de fromage qu'ils rajoutent en plus !
 "Oui, mais au moins, ils ne mettent pas de sucre sur la salade, vous m'direz."(je vous sens un peu choqué de ce sucre sur la salade, me trompe-je ?)
Alors voilà. Maintenant, le lundi, je continue de faire des pâtes, mais je varie les sauces.
Les enfants, comme tous les jours en arrivant de l'école, me posent cette question vitale : "Y a quoi à manger aujourd'hui ?". Et je sais toujours avant leur arrivée si je dois m'armer de zénitude ou non pour le moment où ils saurons LA réponse. Aujourd'hui, j'ai décidé de faire des pâtes gratinées jambon-fromage-crème. Pas besoin d'armure.
Je sais donc déjà que leur Amen sera sincère lors de notre prière pour remercier le Seigneur pour le repas. Et nous, parents, nous pourrons prier sans être énervés intérieurement (!). Car lors de l'option "sauce tomate" ma descendance aurait déjà dit en même temps et à très haute voix exactement dans quel coin (!) de leur assiette ronde (!) ils veulent qu'on mette une goutte de sauce. Et pour nous, une goutte, ça suffit pas... au moins qu'ils sentent le goût quand même, ils vont bien aimer une fois ! Ils l'ont dit dans l'article (et s'ils avaient oublié 1 ou 2 zéros ?) !

J'aurais toujours l'éventuel option de demander à ma maman qu'elle me fasse une portion de sauce pour chaque lundi. Tiens, pas mal, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?

Commentaires

Evalor a dit…
Merci pour ton "post"!!! ça m'a touchée!!
Bisous et bon appétit!!
famille Christen a dit…
moi , je veux bien la recette de la sauce salade avec du sucre dessus... parce que quand j'ai lu ca, ca a fait &-o !!!!
Bises !
Evi a dit…
Mince alors, je crois que je voudrais retourner en enfance et faire partie de ta tablée. Eh oui, spaghetti sauce tomate, c'est mon repas préféré. D'ailleurs lorsque mes enfants demandent : qu'est-ce qu'on mange? je leur retourne la question, qu'est-ce que vous pensez? et ils savent que ce seront encore des pâtes :D Trop trop bon. Je ne m'imagine pas la vie sans PASTA!
Insiste Sarah, insiste !
Allison a dit…
Je viendrais volontiers manger ta salade au sucre. Personne chez moi ne la voudrait...mais moi si si si! Et les tomates fraîches du jardin à la crème et au sucre as-tu déjà goûté? Un délice des pionniers américains ! Bises!

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q