Accéder au contenu principal

Nous sommes des... distributeurs automatiques

...de billets de banque. Sans frais supplémentaires. 

Folie que ce mois d'avril. Mais que se passe-t-il ?

Les phrases les plus courantes ces dernières semaines sont :

Ado n°2 : - Mams, j'peux avoir 25.- pour notre journée de groupe de jeunes ?
Ado n°3 : - Mams, il me faudrait 10.- pour m'acheter un sandwich, je ne rentre pas à midi !
Ado n°1 : - Paps, t'aurais 10.-, maman n'a rien dans son porte-monnaie et j'ai tondu le gazon.
Ado n°2 :  - Eh, mams, on n'a pas reçu notre argent de poche !!!
Moi : - Chou, tu n'aurais pas des billets de 20.- et de 10.- pour l'argent de poche des gosses ?
Lui : - Non, plus rien, il faut de nouveau que je repasse au bancomat.
Ado n°1 : - J'ai fait le repassage, j'en ai eu pour presque 3 heures, je reçois combien ?
Ado n°1 : - Le train pour le weekend, ça coûte 70.-, tu aurais quelques billets ? Et des euros aussi ?
Ado n°1 : - Je n'ai plus d'entrées pour la piscine, je peux prendre des sous ?

Ado n°3 : - Mams, tu pourrais m'avancer les sous du ciné pour ce soir ? 
Moi : - Eh mais, tu n'as plus rien ?
Ado n°3 : - Non, mais Fiston 1er me doit 50.-, je lui ai vendu mon i-Pod !
Moi : - Eh ben, qu'il te donne déjà une partie, moi je suis à sec.
Ado n°1 à ado n°3 : - Bon, ok, je te donne déjà 20.-, ça joue ?
Moi à ado n°1 : - Tu sais que tu nous dois encore 200.- pour l'achat de tes pédales pour ta guitare ?
Ado n°1 : - T'inquiète, j'ai bossé ce mois, ça devrait jouer !
Moi à ado n°2 : - Tu as des sous pour le train ? Papa t'en a donné ?
Ado n°2 : - Non, il n'en avait pas, j'prends les miens !
Moi à ado n°2 : - OK, on te rembourse ce soir !

Ado n°X : - Eh mams, tu pourrais m'avancer pour......
MOI : NON NON NON !!! Je ne veux plus rien entendre !!!!!

Par la force des choses, on ne parle plus que FRIC !!!! 

Si je savais dessiner, je me gribouillerais debout, l'air impénétrable, des billets de banque de toutes sortes dans les mains, tenus tel un jeu de carte, récitant tel une litanie "Servez-vous" à longueur de journée, inclinant la tête à chaque fois qu'ils se servent en signe de... soumission. 

Fiston 1er, vu ces problèmes de dos continuels depuis plus d'un an (voir ici), a dû se résoudre fin janvier à suspendre sa formation d'ASSC  (assistant en soin et santé communautaire = aide-infirmier) durant 1 an, pour le remettre en état, pour essayer au moins, avec de la natation (qui coûte), des exercices divers, de l'ostéopathie (qui coûte). Donc plus de petite paye mensuelle pour lui, ou plutôt elle rentre, à petite dose, mais via les parents que nous sommes, cette fois. Il a trouvé un petit job, pas très régulier, mais qui l'aide quand même passablement, pour tous les projets présents et futurs qu'il a en tête (voyage humanitaire en Roumanie cet été, achat d'accessoires pour ses guitares...). Une idée pour celles qui ont des bébés :  un ado de 17 ans, par semaine,  si on ne veut pas le voir en dépression profonde, au mieux coûte autant en argent de poche que les pampers d'un nouveau-né pour 1 mois. Oui, c'est cher !!!!
Nous sommes donc à sec. Aussi sec. Archi sec. Comme l'effet pampers. 

On aime de plus en plus la fin du mois, enfin, dirais-je, le jour de paie, le 26. Car à la fin du mois c'est déjà... oups.
Et j'exagère à peine.
Et je sais que nous sommes de loin par les seuls.
Et c'est en cette période quelque peu onéreuse, que j'apprends avec un coeur reconnaissant-troublé que, après plus de 3 ans à travailler à 40%, je vais pouvoir enfin retravailler à 30%. C'est un cadeau. Car je l'espérais depuis longtemps. 
Sauf que, petit détail, l'argent reçu à la fin du mois diminuera quelque peu. 
Mais comme dit sagement mon Nommamoi : il y aura moins d'impôt à payer. N'est-ce point.
Et moi, je me dis que ça tombe à pic. Tout de même. Vu toutes les idées que j'ai en tête pour m'occuper. Si je ne pense pas à ce détail que sont ces piécettes et ces bouts d'papier qui, de toute façon, ne font pas long feu dans nos mains. 
Fin de mois... 

Je me souviens qu'à l'époque, quand nous étions en train de construire notre family, j'étais convaincue que l'argent ne devait pas dicter le nombre de nos enfants. Alors, on a continué d'agrandir notre famille. Je voulais  faire confiance, sachant que Dieu pourvoirait. Il l'a fait, au-delà de ce que nous espérions. Toujours, Il a pourvu. 
Mais avoir des enfants, ce n'est pas la même chose qu'avoir... des ados.

Mais je me dis maintenant, que s'Il a pourvu avec nos enfants et les pampers et tout et tout,  Il pourvoira aussi avec nos ados. C'est tout. 

Et j'achèterai moins de déco. Un peu moins. Un tout chouia moins. Challenge. 
Et franchement, je m'estime gâtée, pourrie. Nous avons tout. Trop. 
Je suis reconnaissante au Seigneur. Vraiment. Sincèrement. 

Le p'tit mot spi : 

Il y a tellement de promesses et de conseils dans la Bible quant à l'argent ! C'est fou ! Tout appartient à Dieu, Il prend soin de nous, Il est supra généreux, Il nous aime. Cela vaut le coup de mettre notre confiance en Lui !

Oui, voici ce que je dis, moi, le Seigneur de l’univers : En effet, l’argent est à moi, l’or est à moi.
Aggée 2 : 6 et 8


Que votre conduite ne soit pas guidée par l'amour de l'argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas.
Hébreux 13 : 5

Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne. 
2 Corinthiens 9 : 8

Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. 
Philippiens 4 : 19

Commentaires

Quand je pense à tous ces moments, quotidiens, où l'on râle, on se plaint, on s'énerve... On n'est jamais contents de rien, jamais satisfaits... Quel temps perdu ! Nous sommes pourtant tellement privilégiés ! Oui, on a tout, en abondance, alors que d'autres n'ont rien, vraiment rien ou viennent de tout perdre comme au Népal. Les derniers seront les premiers. Merci pour ce billet qui fait du bien, comme celui de ton chat d'ailleurs : quel belle vie de chat ! Bises à toi, Marie-Jo

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q