Accéder au contenu principal

Adultes que nous sommes...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me souviens qu'étant enfant, j'étais impatiente de devenir adulte. Je les admirais, ces grandes personnes qui me semblaient parfaites, fortes, biens dans leurs baskets. 

Voilà, maintenant ça fait un bout de temps que je le suis. Pas parfaite, forte et toujours bien dans mes baskets, mais adulte. 

Le Larousse m'explique le mot "adulte" :

1. Qui est parvenu au terme de sa croissance, à son plein développement.  
2. Qui fait preuve d'équilibre, de maturité (par opposition à infantile) : Un comportement adulte.

Bon, le point 1, c'est fastoche, pas trop d'efforts à faire. Concernant le point 2... 

Bref. Je garde régulièrement mes 3 Petitesnanas adorées de 1 an et demi, presque 3 ans et 5 ans. Et je peux vous dire que c'est fantastique de voir la vie à travers leurs yeux ! Et non via le regard d'adulte blasée que je suis, qui manque beaucoup des petites choses jolies de la vie, mais n'oublie pas de râler sur tout ce qui ne fonctionne pas comme je le veux : la dernière de ce matin : oh la la, ça sera à nouveau compliqué de faire la nouvelle mise à jour de mon iPhone : il n'a plus assez d'espace de stockage libre.

L'autre jour, je ramenais chez elle, à pied à la nuit tombée, Petitenana numéro 3, bien installée dans sa poussette. Dans le noir presque complet, en 7 minutes de marche, elle s'est réjouie de voir la lune briller dans le ciel, elle s'est exclamée en voyant une chauve-souris volant au-dessus de nous, a été passionnée par l'eau de la rivière et par le chat glissant dans la nuit. Elle blaguait dans sa poussette, toute joyeuse, dans son langage bien à elle que je ne comprends pas, poussant des exclamations, par ci, par là. Sans elle, j'aurais loupé la lune,  la chauve-souris et la rivière ne m'aurait pas trop interpellée, j'aurais ignoré le chat. J'aurais déambulé dans mes pensées, marchant en mode pilote automatique... comment vais-je bien pouvoir faire cette mise à jour ? 

Petitesnanas se réjouissent des petites fleurs, étudient les pâquerettes, se passionnent pour les escargots,... J'ai des chemins de graviers dans notre jardin, elles y trouvent toujours un trésor de petit caillou qu'elles gardent précieusement (il y en a des centaines si ce n'est des milliers du même type autour de chez nous pourtant). Curieuses, elles observent les araignées, les noisettes enterrées qui germent, les rapaces dans le ciel, courent après les chats où leur fait un câlin s'ils le veulent bien. Elles se réjouissent de ma tortue qui se réveille enfin, des abeilles et des bourdons qui butinent,... et aux premières notes de musique se trémoussent ou chantent à tue-tête ! Joie !

Ce verset me vient souvent à l'esprit : 
"Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et des nourrissons» 
Matthieu 21:16

N'est-ce pas que cet émerveillement simple des enfants, en découvrant le chef-d'oeuvre de la création, est un remerciement énorme au Créateur ? Tels les oiseaux chantant au petit matin, les vaches appréciant l'herbe fraîche, le chat se vautrant au soleil les pattes en l'air...

Combien nous, adultes, n'apprécient plus à leur juste valeur ces belles choses que le Seigneur a créées, dont nous jouissons chaque jour, combien trop souvent nous nous focalisons sur ce qui ne va pas au lieu d'avoir un coeur reconnaissant ? Cela n'empêche... il faudra que je me concentre un peu sur cette mise à jour....

Combien nous devons garder une bonne part de nos coeurs d'enfants ! 

Apprenons à nous réjouir à nouveau des petites choses, couchés à plat ventre dans un champ à étudier avec attention pâquerette, vers de terre ou fourmi ! Remercions le Seigneur qui déverse sur nous tant de merveilles ! Laissons-lui nos soucis, nos craintes, comme les petits qui ne se posent même pas la question, qui vivent le moment présent : ils sont juste confiants en leurs parents qui leur donneront au bon moment ce qu'ils auront besoin (un bon lit, la nourriture, un gros câlin, un mouchoir pour sécher leurs larmes...)... Croyant cela du fond du coeur de notre Père céleste, combien nous apprécierions mieux les petites choses !

Voilà... et j'vous dis pas comme Petitesnanas se réjouissent de la chasse aux oeufs de dimanche ! J'ai à causer au lapin de Pâques pour qu'on s'organise encore un peu... je vais donc clore le sujet. Ah oui... j'ai aussi cette mise à jour qui me prendra un peu de temps...

Allez, je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques, le coeur immensément reconnaissant envers Jésus qui s'est donné à la croix pour nous ! Et qui nous inonde, jour après jour de tous les cadeaux de sa Création... et de sa Grâce dont nous avons tant besoin. 

Adultes que nous sommes... gardons au moins un peu de nos coeurs d'enfants !

Enjoy !


Le p'tit mot spi 

Jésus dit: 
«Laissez les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.» 
Matthieu 19:14

«Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux."
Matthieu 18:3

"Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous."
1 Pierre 5:7

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci merci merci de nous rappeler l’immense beauté de la création de notre Dieu! 😘
Anonyme a dit…
Nous ne prenons plus le temps de nous émerveiller comment Dieu a mis à notre disposition une nature aussi merveilleuse. Merci

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q