Accéder au contenu principal

Je me suis prêtée au jeu de l'interview...

Voilà voilà qu'une sur Instagram, me contacte il y a quelques mois me demandant si j'étais ok de répondre à quelques questions sur ma vie de maman ! Et ça a donné ça ci-dessous. Vous apprendrez peut-être même des choses sur moi. 
Chaque mois de cette année, d'autres mamans de tout âge répondront aux mêmes questions, donc allez visiter son site pour découvrir les autres interviews ;-). Vous pouvez également la suivre sur Instagram ici 
Pas simple de répondre à ces différentes questions, mais super intéressant et riche d'y réfléchir et de lancer ce petit regard en arrière. Merci Mylène pour cette opportunité !
Bonjour Sarah ! Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je suis une suissesse de 52 ans, mariée depuis presque 30 ans. Nous avons 4 enfants entre 22 et 28 ans (2 filles, 2 gars), 3 petites-filles entre 17 mois et presque 5 ans. Et depuis ce début d’année, nous vivons à nouveau à deux dans notre foyer ! Après 28 ans et 3 mois de vie familiale ;-). Je tiens un blog de chroniques familiales depuis une quinzaine d’années, et j’ai pu éditer 2 livres avec ses chroniques. Je suis bénévole dans une librairie chrétienne et diacre dans mon église.

Tu es maman et chrétienne : Dirais-tu que ta foi est un soutien dans ton quotidien, dans l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ?

Ma foi est mon moteur, ma ligne de vie, mon espérance, mon soutien bien entendu. C’est elle qui m’a guidée tout au long de la période de l’éducation de nos enfants, qui m’a encouragée, qui m’a aidée à ne pas perdre espoir pour eux lors des années difficiles (même si parfois on en était proche !).

As-tu choisi volontairement une éducation respectueuse, sans violence pour tes enfants ? Si oui, voudrais-tu nous dire pourquoi ?

Je ne me souviens pas d’avoir entendu parler de ce terme dans les années 95-2000… il me semble que c’est assez récent !? Le respect de l’enfant, pour moi c’est logique, la non-violence aussi.
Selon toi, est-ce que « Bible et éducation respectueuse de l’enfant » vont de pair ?

Respecter l’enfant c’est quoi ? Il me semble que c’est désirer le meilleur pour lui. Vouloir qu’il s’en sorte dans la vie, qu’ils connaissent les VVV comme j’aime bien le dire (les Vraies Valeurs de la Vie) : le respect de l’autorité, du bien vivre ensemble entre humains, de ne pas se croire le centre du monde, de respecter la différence de chacun, d’aimer, avec l’amour qui vient du Seigneur… Je vais respecter mon enfant si toute mon éducation va dans ce sens. Je n’aime pas trop ce terme « éducation », je dirais plutôt que nous devons être en tant que parents des guides pleins d’amour pour eux…. Sur la route, il y a des codes à respecter, et en cas de transgression des sanctions ou parfois de lourdes conséquences… (brûler un stop et rouler à gauche n’est pas vraiment conseillé ;-)). C’est la vie. La Bible, c’est également un guide pour nous, pour bien vivre : aimer Dieu, aimer son prochain. Pareil, le Seigneur nous conduit, nous arrête parfois durement, nous apprend des leçons… mais toujours par amour. Il nous respecte. Tout ça pour qu’on grandisse en Lui, qu’on se rapproche toujours plus de Lui. (2 Timothée 3 : 16 – 17)

Dirais-tu que la Bible t’inspire dans cette démarche ? Si oui, comment ? Ou au contraire amène-t-elle des questionnements parfois ?


Éduque l’enfant d’après la voie qu’il doit suivre ! Même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas. Proverbes 22 :6


On pourrait mettre ce verset en négatif : n’éduque pas l’enfant selon la voie qu’il doit suivre, quand il sera vieux, c’est sûr qu’il ne la suivra pas non plus.
Dans 1 Samuel 2, Dieu reproche à Éli, juge et prêtre, le mauvais comportement de ses fils. En tant
que parents, nous sommes responsables de l’éducation des enfants qu’Il nous a confiés.

Ces versets faisant mention de corriger l’enfant avec un bâton m’ont questionnée :

Ne refuse pas de corriger l’enfant! Si tu le frappes avec un bâton, il ne mourra pas. Certes, tu le frappes avec un bâton, mais tu arraches son âme au séjour des morts. Proverbes 23:13-14

Il déteste son fils, celui qui ménage son bâton; celui qui l’aime cherche à le discipliner.Proverbes 13:24

C’était l’usage dans la culture de l’époque de discipliner l’enfant en le frappant, j’imagine plus ou moins durement selon les parents ! Aïe. Mais ce qui est à retenir dans ces versets c’est de ne pas tout laisser passer, par manque d’énergie, ou par peur de ne plus être aimé par notre enfant. Et je vous assure, notre enfant nous respectera d’autant plus si on lui offre un cadre bienveillant (tout un art). Il faut se souvenir que c’est autant de la maltraitance de punir au-delà du nécessaire que de ne pas éduquer du tout. Et n’oubliez pas : toujours montrer à son enfant qu’on l’aime et qu’il est précieux malgré ce qu’il a pu faire, même s’il nous déçoit ! Lui faire la tête n’est pas vraiment une bonne idée.

En quoi Jésus est-il un modèle pour toi, en ce qui concerne l’éducation que tu donnes à ton / tes enfant(s) ? (Qu’est-ce qui t’inspire chez lui dans ce domaine ?)

Il ne craint pas de dire la vérité à ses détracteurs. Il accepte qu’on puisse le détester, pour le bien de l’autre. Quand mes ados étaient en colère contre moi à la suite d’une restriction, d’une remarque de ma part, ou un conseil qui ne leur plaisait pas, il m’est arrivé de leur dire : « Je comprends que tu es fâché contre moi, mais je ne peux pas laisser passer ça en tant que maman. ». Je suis une maman, pas une copine !

Selon toi, quel message les enfants d’aujourd’hui ont besoin d’entendre absolument ?

Le respect de ceux qui incarnent l’autorité (parents, professeurs, mais aussi les personnes plus âgées pleine de sagesse, les lois…), et qu’ils ne sont pas le centre du monde : dans nos sociétés occidentales où nous ne manquons ni d’un foyer, ni de nourriture et nous vivons dans un pays en paix, ils ont besoin de savoir que la vie n’est pas toujours facile, que c’est normal de n’avoir pas tout ce qu’on désire, qu’avec la persévérance, la patience, les efforts paient.

En parlant de message, si tu avais l’opportunité́ d’inscrire ce que tu veux sur un panneau d’affichage gigantesque et vu par des millions de gens, qu’est-ce que tu y inscrirais ?

Si vous voulez changer le monde, rentrez chez vous et aimez votre famille ! Mère Teresa

À notre époque où la réalisation de soi et le bien-être personnel priment sur tout le reste, j’ai envie de crier à tous : d’abord vos enfants ! Le temps viendra, plus tard, où vous aurez plus de temps pour penser à vous. La vie est faite de saisons. Travaillez si vous avez besoin du nécessaire, mais pour le surplus, patientez. Au lieu de prendre le temps pour du surplus (superbes vacances au bout du monde, études supplémentaires, maison de luxe, voiture rutilante…), passez du temps avec vos enfants, pour vos enfants.
Si vous le pouvez, prenez du temps pour vous aussi, afin d’être reposée et en forme, pour votre famille !
Avant chaque choix à faire, le passer au crible de notre rôle de parents. L’éducation dure 20 ans. Nos enfants ont besoin du nécessaire : amour, sécurité, paix, toit sur la tête, à manger, vie sociale… mais le surplus ? Non. Notre rôle est de se donner par amour pour eux. Pas le contraire.

Si tu pouvais voyager dans le temps, qu’est-ce que tu changerais ? Que ferais-tu différemment ? À l’avenir, comment te vois-tu dans 5-10, 15 ans avec tes enfants ?

Pour moi, la période de l’éducation de mes enfants est terminée ! En jetant un regard en arrière j’essaierais de privilégier plus d’entraide à la maison. J’ai arrêté de travailler durant 13 ans, puis j’ai repris mon job à 30-40%. Jusque-là je faisais du bénévolat à l’église, j’avais également une petite conciergerie, et tout ça me permettait de m’adapter aux horaires de mes enfants. Étant beaucoup présente, ils n’ont pas mis beaucoup la main à la pâte… un de mes défauts ? Que ça soit fait comme je le voulais. Donc à part le repassage, tondre le gazon, nettoyer leur chambre et parfois les WC… je ne leur ai pas demandé grand- chose…

Je suis heureuse des relations que j’ai actuellement avec eux. Je garde régulièrement mes petites-filles (avec joie !). La relation avec eux s’est transformée : elle n’est plus tout à fait celle d’un parent avec ses enfants, mais celle d’adulte à adulte qui s’aiment et se respectent. On éprouve du plaisir à passer du temps ensemble. Que vouloir de plus ?

Pour terminer, as-tu un secret / conseil à partager aux parents qui nous lisent et qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants ?

Savoir demander pardon à nos enfants et prier pour eux ! Bon, ça fait deux. Mais franchement, quand je
me fâchais outre mesure, les blessais par mes paroles, je leur demandais pardon. Leur montrer qu’on se sait imparfait (comme eux !) n’est-ce pas le summum du respect pour nos enfants ?
Et les apporter au Seigneur. Toujours et encore. Dans la prière.

Que Dieu vous donne toute la sagesse nécessaire dans cette tâche fabuleuse et passionnante mais aussi : la plus importante au monde, une des moins reconnues et la plus difficile : 
guider vos enfants sur le chemin de la vie !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q