Accéder au contenu principal

Stress matinal

Il est 7h.  Mon réveil a sonné il y a déjà 15 minutes. 

C’est un de ces jours où… tout commence de traviole (de travers, en français de France). C'est un de ces matins où c’est difficile de sortir des plumes. Comme disait l’autre : Mon lit m’a adopté et ne veut plus me lâcher. Chou mais embêtant.

Mais là, à 8h tapante, je dois être à la gym ! Et mes cheveux soupirent après un bon shampoing, mon estomac après un bon café, et j’ai plein de listes « à faire » dans la tête et traînant dans ma cuisine. 

Mais d’abord, la gym.

Quitter mon nid chaud et douillet. Dire bye à mes Zados sur le point de partir à l'école. Boire son café en prenant un peu trop de temps car il y a plein de news sur mon Aïe-Truc (c'est pas d'ma faute). S’habiller en vitesse. Se brosser les dents en vitesse. Tant pis pour les cheveux.

Cinq minutes de trajet en voiture. Il est 7h56. Je visualise une place de parc libre. Yeh. Toute proche de la salle de gym. Une place latérale un peu bizarre car dans le contour de la rue. Mais bon. Je commence de manoeuvrer, confiante, avec ma grosse voiture 7 places. Cela durera de trop longues minutes, mon assurance s'étiolant rapidement. J’essaie d’éviter le regard des quelques passants, en me souvenant en même temps d’une vidéo vue sur le net d’une personne qui essayait de sortir d’un parking…(si vous avez 4 minutes à perdre, c'est ici). J’ai l’impression d’être à sa place, sauf que moi, j'essaie de me caser dans cette grande place de parc ! Grrrr.

Je dois me parquer entre ses fichues deux voitures, le seul hic c’est que cette place de parc est courbe. Si j’avais une mini je pourrais me mettre dans la première moitié du contour, mais j’ai une voiture presque aussi longue qu’un car (si ce n’est deux fois plus longue, là, présentement) !

Je sue (la gym, c’est pénible…) J’crois que c’est bon. OK ! Je sors, et visualise d’un œil avisé mon moyen de transport. Nooooon, mais qu’est-ce que j’ai fait ? Presque 1 mètre hors de la place de parc.  Je retente le coup. Les secondes, puis les minutes s'écoulent. L’homme qui est passé sur le trottoir lors de mes premières manoeuvres repasse dans l’autre sens, je me cache derrière mon volant, imaginant son regard moqueur. Imaginant je dis bien. Il n’a probablement pas tchecké (réalisé, en français de France), où pense que je repars. Ou mieux, il s'en fiche royalement et a d'autres problèmes en tête. Enfin, j’espère. Est-ce qu’il y a une caméra de surveillance fixée sur moi ? Je serai peut-être prochainement la nouvelle star du net ?

8h04 Bon… je sors de la voiture et refais un p’tit contrôle, 50 cm hors de la place de parc. Peux pas faire mieux. Je sors mon porte-monnaie pour payer le parcomètre. Il me reste 20 cts. Pas un rond ni un papier de plus. 20 cts. Pour une quinzaine de minutes de parking et j’y reste plus d’une heure (enfin, un peu moins maintenant). Tant pis, je mets ça. En lançant une prière au Seigneur pour que la contrôleuse qui n’en loupe pas une, zappe totalement ma voiture. 

Inutile de vous dire, que je suis arrivée énervée à la gym, et que j’ai eu de la peine à me concentrer sur ces mouvements qu’on ne fait jamais, au grand jamais, dans la vie de tous les jours. J’avais oublié de prendre quelque chose de vital, mon linge (ma serviette de bain, en français de France) pour poser le nez sur le tapis de gym odorant où tout le monde pose les pieds (oui, on ne fait rien comme dans la vie courante, vous posez votre nez sur les tapis chaque fois que vous allez quelque part, vous ?).

Deux choses positives sont ressorties de cette petite expérience matinale. Quand même : 

1. Ma prière a été exaucée. Donc, pas d’amende ! Du coup, je pourrai mettre ces 40 frs pour mon budget déco (l’idée m’est venue, comme ça… mais bon, contrôle de mes pensées : je ne le ferai pas).

2. Une semaine après, j’ai réussi à me lever rapidement, à boire mon café, à me laver les cheveux, à ne pas oublier ni linge, ni monnaie et à partir assez tôt pour éviter la place latérale courbe ! Yehhhh. Rien ne sert de courir, il faut partir à temps, c'est juste. Un sans-faute (si ce n’est que j’ai toujours autant de peine à faire ces mouvements bizarroïdes qu’on ne fait pas dans la vie courante, mais c'est un détail, je dois pas avoir les gènes pour). Je suis donc arrivée à la gym d’une zénitude sans faille, observant du regard les dames arrivant après moi, dans l'état que j'étais une semaine avant. Elles ont sûrement fait l’expérience de la place de parking courbe. Haha. 
Oups.

Le (p’tit) mot spi
Oh la la.
Je me relis et je me dis que si cette aventure était arrivée à un de mes Zados je me serais énervée. Tout ce qu'il ne faut pas faire : traîner au lit, traîner sur son Aïe-Truc, partir les cheveux sales et en retard, oublier des sous et des affaires de gym... Puis appeler au secours "Maman !!!!" pour réparer un oubli dont ils sont responsables... Cela vous dit quelque chose ? Et moi, je fais comme eux ! L'unique différence c'est que je prie "Papaaaa" au Ciel, mon Créateur, pour  que je ne reçoive pas d'amende (qui aurait été méritée, je vous l'accorde).
Dieu est Tout-Puissant. Il nous aime. Il sait de quoi nous sommes faits. Mais Il nous a créé aussi avec une conscience, et l'envie de progresser. 
D'une semaine à l'autre j'ai fait un bon incroyable, j'ai compris la leçon. En tout cas pour cette fois.
Je rêve que cela puisse m'arriver de la même manière concernant la patience, le non-jugement, l'amour. En une semaine chrono.

Et pourquoi pas en plus, hum, pendant qu'on y est, un p'tit don en musique ? Une bonne mémoire ? La parole facile ? Etre à l'aise en toute circonstance ? Commande passée. 
Non, il faut plutôt que je m'accepte telle que j'ai été créée. Avec mes dons (à utiliser à outrance) et mes faiblesses (ne pas se focaliser dessus). 
"Mais toi, homme, qui es-tu pour entrer en contestation avec Dieu? L’objet dira-t-il à celui qui l'a façonné: «Pourquoi m'as-tu fait ainsi?» Romain 9 : 20

Dieu seul peut me rendre pure à ses yeux. Par son pardon. En reconnaissant mes péchés, ce mot vieillot mais qui désigne tout ce qui ne plait pas à Dieu en moi. Il s'en fiche que la gym et les parkings latéraux courbes ne sont pas mon truc (Il m'a faite ainsi !), par contre le manque d'amour, l'orgueil,... tout ce qui est moche en moi le blesse.

"Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous." 1 Jean 1 : 9

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q