Accéder au contenu principal

Vacances.

Nous venons de terminer 2 semaines de vacances.
De vacances ?
En fait, que signifie vacances? Le Larousse me répond :

- Période d'arrêt légal de travail dans les écoles, les universités, fixées selon un calendrier.

- Période légale d'arrêt de travail des salariés, pendant laquelle de nombreuses personnes se déplacent : Avoir cinq semaines de vacances.

Et le Larousse a raison, dans le sens qu'il ne mentionne nulle part que c'est une période d'arrêt de travail pour les mamans. 
Donc, moi perso, je n'avais pas les vacances.
Disons tout de même que je n'ai tout de même pas utilisé mon réveil. Et que j'ai réussi à lire quelques bouquins.
A part ça, être 24h/24h à 6 dans une maison, je ne me souvenais plus comment c'était :  6 bouches à nourrir, 6 personnes qui vident le frigo entre les repas, 6 qui déplacent de la poussière, 6 qui animent les lieux, 6 qui squattent canapés & TV, 4 qu'il faut amener ou récupérer par-ci par-là jour et nuit (mais faites donc votre permis de conduire !) et 2 qui travaillaient un petit pourcentage avec des horaires irréguliers... bref, les parents que nous sommes n'ont eu qu'à s'adapter, encore une fois. S'adapter pour les heures des repas, du coucher, pour utiliser la voiture (et encore, ils n'ont pas le permis, ouf !), pour voir (ou pas) un p'tit film à la TV,... et je ne vous parle même pas du boulot du lave-vaisselle...
Et cela sans compter les deux chats qui n'aiment pas trop sortir quand il fait froid, eux aussi,  et donc se courent après dans la maison, grimpent partout, vont remuer la terre des pots de fleurs, sont dans nos jambes à pleurer  (oui, les nôtres ne miaulent pas) car ils ont faim et que le contenu de leur écuelle ne leur convient plus, sans compter non plus la caisse-qui-sent-bon car c'est trop froid dehors pour y faire leurs petits cacas, ou s'ils sont à peine sortis (oooh la paix de quelques minutes) pleurent derrière la fenêtre pour rapidement revenir dans notre Sweet Home...
Et cela c'est sans compter non plus les invités que nous avons eu, tout de même, et qui étaient fort sympathiques. Des moments de rires et de partage, mais cela aussi occasionne toute de même du travail (et là je n'ai pas parlé du ménage à faire quand 6 personnes et deux chats circulent dans la maison, de la paperasse, des fêtes de famille sympas...).
Bref. C'était les vacances. 

Voilà que nous avons repris la vie normale depuis quelques jours. Et il m'arrive même, comme ce matin, oooooohhhh bonheur, d'être SEULE ! Oui SEULE (les chats ne comptent pas). L'autre midi, j'étais même seule avec mon Nommamoi. Et que je lui exprime ma joie ! Oui, on pourra vivre ce moment à deux !!! Il rigole en me voyant si enthousiaste... oui, c'est pas logique, encore une fois, car je ne suis jamais aussi bien que quand je suis entourée de mes 4 petiots et de mon Nommamoi ! 
Mais je dirais, à la réflexion, qu'il y a des heures où je DOIS rester seule, ou à deux, et les heures où ils DOIVENT être là, présents à mes côtés (entre 18h et 7h du matin ça me convient). 
C'est MOI qui dis ça ? (je me choque moi-même)

Voilà. Donc la vie normale reprend. Et à part mon réveil qui a repris du service, et mon job à l'hôpital, je me sens presque en vacances. Et du coup, nous réfléchissons aux vacances d'été. Besoin de soleil, de chaleur, et de s'y prendre assez tôt pour réserver afin d'avoir les meilleurs prix. On en discute en famille. Telle personne veut aller sur une île, telle autre veut pouvoir y faire de la plongée, mon Nommamoi veut se reposer au chaud, et moi j'aimerais découvrir un nouvel endroit (ou retourner à l'Ile de Ré). Mais mes deux Zaînés ne sont plus motivés à venir avec nous... terminé. Bizarrement, ça ne m'a presque rien fait. Les dernières vacances à 6 n'étaient pas évidentes à gérer car chacun avait des envies particulières et ne se privaient pas de le dire ! Du coup, yehhhhh, quand Manana 1ère et Fiston 1er m'ont exprimés prudemment (why ?) qu'ils ne voulaient pas se joindre à nous et que, comme Fiston 1er jusque là aura le permis, et donc qu'il pourra prendre notre voiture pour partir avec des potes et blablabli et blablabla (non, mais, la voiture on en a besoin, ohhhhh !)... cela m'a enthousiasmé (j'ai un peu forcé sur ce coup-là je dois l'avouer)

- Yehhhhh, génial ! Du coup, nous pourrons faire un grand voyage !!! Ile Maurice ? Guadeloupe ? 

J'ai vu leur visage se défaire... tandis que celui de mes deux petiots s'illumina.
Cela a marché. Haha. Et toc.
Bon. Non. Nous n'irons pas si loin. Mais il est clair, que les vacances nous coûteront bien moins chers que prévu. 

Et peut-être, peut-être, sera-ce aussi des vacances pour moi. Qui sait ?

Le p'tit mot spi :
Ma famille je l'aime tellement ! Mais c'est aussi tellement de défi, de travail, de patience à exercer, de sagesse à utiliser (j'en veux, j'en veux !)... et parfois c'est épuisant. La famille, c'est la chose la plus belle et le défi le plus grand sur terre. Et en plus, elle mute sans arrêt ! Les enfants grandissent, changent, murissent (ou pas), il faut suivre ! Une école de vie incroyable pour nous parents. Et cela exerce notre foi comme rien d'autre ! Oui, j'ai besoin de mon Père, mon Créateur, de sa force à chaque moment, même (et surtout ?) pendant les vacances ! Quand j'imagine ma vie de famille idéale, je la vois pleine de rire, de joie, d'entraide, d'amour, de pardon."Attends maman je vais t'aider" (une phrase magique... le problème c'est que je veux qu'ils m'aident à MA façon). Et de mon côté c'est trop souvent agacement, impatience, apitoiement sur soi. Ils pourraient m'aider plus, ne voient-ils pas tout ce que je fais pour eux ? Mais moi, ou plutôt nous parents, sommes responsables de donner l'exemple à nos Zenfants.
Alors ? Quel exemple est-ce que je donne (nous donnons) à nos enfants ? 
Voilà une question à nous poser pour vivre au mieux cette nouvelle année en famille !
Et prenons notre force dans notre Père qui n'attend que ça, nous aider ! Prenons du temps avec Lui pour apprendre à Le connaître, en lisant quelques versets de Sa Parole et en le priant (pour ma part, c'est pendant nos vacances que j'arrive le moins à prendre ce temps, et pourtant, ce serait à ce moment-là que j'en aurais encore plus -si c'est possible- besoin).

Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? Rentrer chez vous et aimer votre famille.  Mère Teresa

Nous savons que l'endroit où l'enfant peut le mieux apprendre à aimer et à prier est la famille, en étant témoin de l'amour et de la prière de son père et de sa mère. Lorsqu'il y a rupture ou désunion dans la famille, les enfants, en grand nombre, grandissent sans savoir ce que c'est que d'aimer et de prier. Mère Teresa

A bon entendeur. Salut !


Mon livre est toujours en vente !
En Suisse dans vos librairies (chrétiennes) préférées et au Café ParTage à Tramelan et en ligne : www.éditions-prétexte.ch & www.payot.ch 
En France aux Editions LLB et dans vos librairies (chrétiennes) préférées

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q