Accéder au contenu principal

C'est non, mais...

Voilà.

J'ai travaillé ce matin pour envoyer mon manuscrit à un nouvel éditeur.

Le premier éditeur malheureusement ne se lancera pas avec moi pour un deuxième livre du même style. Je ne m'y attendais pas vraiment alors j'ai dû digérer l'idée. D'autant plus qu'on m'avait dit que mon livre "Dieu, ma famille, les autres et moi... et parfois le contraire" était parmi les meilleures ventes de l'édition. Pourtant, voilà plusieurs mois que je bosse à fond pour cet éventuel deuxième livre. Pendant des jours, des heures et des secondes. A n'en plus pouvoir. Puis 4 relecteur/trices qui me connaissent plus ou moins l'ont relu, ont corrigé mes fautes d'orthographe et m'ont fait des retours constructifs et encourageants ! J'y croyais. Fort.

Et voilà que la réponse fut non.
Du coup je cherche un nouveau titre.
J'ai pris contact avec une nouvelle maison d'édition.
Et je vais tenter.
Il faudra attendre jusqu'à 6 mois pour avoir une réponse.
Est-ce que tout ce travail fut pour rien ? C'est le lot de la plupart des auteurs !
J'ai déjà eu un cadeau inouï d'avoir pu être publiée une fois.
J'ai appris.
Beaucoup. Sur moi surtout. J'ai réalisé encore une fois comme je suis mal à l'aise quand je suis devant. Comme je peux paniquer dans des situations nouvelles quand les regards sont braqués sur moi. C'est pas ce que je recherche. Je dois sortir de ma zone de confort. Je vous assure.
J'ai appris.
Sur Dieu aussi, sur les chemins surprenants par lequels il peut nous faire passer, malgré nos manquements, notre imperfection. Quelle Grâce !
Sur le fait aussi que "Sans Lui je ne peux rien faire" (Jean 15 : 5).

Ce matin, ma lecture biblique, c'était l'appel de Moïse. Ce grand Moïse si trouillard à ses débuts (à 80 ans quand même).
- Qui suis-je, moi ? (Exode 3 : 11)
Puis :
- Ah Seigneur, je n'ai pas la parole facile. Cela ne date pas d'hier, ni d'avant-hier, et cela ne s'est pas amélioré depuis que tu as commencé à parler à ton serviteur; j'ai la bouche et la langue embarrassées. (Exode 4 : 10)
Tellement moi.

Et Dieu lui répond, me répond, te répond :
- Qui a doté l'homme d'une bouche ? Qui le rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N'est-ce pas moi l'Eternel ? Maintenant donc vas-y; je serai avec ta bouche et je t'indiquerai ce que tu devras dire... (Exode 4 : 11-12)
Tellement Lui.

Tant pis. Je crois que je ne peux arrêter d'écrire malgré ce refus. Malgré l'incertitude concernant la publication ou non de mes textes. Même si parfois je me demande à quoi ça sert, je n'arrive pas à m'arrêter. J'écris. Et je me dis que tout est dans les mains de Dieu. Je fais ma part. Il fait le reste. C'est Lui au final qui fera les choses pour Sa Gloire, que cela soit publié ou non.

Je vous redonnerai des nouvelles.
Belle journée à vous dans vos défis de chaque jour !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q