Accéder au contenu principal

St-Nic, c'est mon trip.

C'est St-Nicolas.
J'aime ça. J'aime offrir des petites attentions à mes Zenfants, déposées dans leurs "petits adorables" puis "gros souliers troués qui puent", qu'ils auront déposés la veille devant le cheminée. Et je n'arrive pas à décrocher. 

Je n'arrive pas à leur dévoiler que c'est moi qui fait ça. J'ai comme un blocage sur le fait de faire comme si ils savaient que c'est moi. Vous comprenez ? J'ai encore envie de vivre et revivre le temps où, impatients et les yeux brillants, ils couraient tôt le matin vider leurs chaussures et découvrir la petite attention que St-Nic leur avait laissée, au milieu des cacahouètes, chocolats dorés et mandarines...

Maintenant c'est moi. C'est moi qui ai les yeux brillants, et qui est impatiente de leur préparer cette petite attention. Eux ben, eux, ne l'attendent pas forcément. Ou bien ils font croire que.

Et la cheminée n'est plus là à présent. Le poêle l'a remplacée. Comment, je vous dis bien comment, un St-Nic bien bedonnant pourrait rentrer par le tuyau du poêle ???  Du coup, comme ça fait un peu "gros" comme histoire à avaler, quand même, depuis 2 ans les petits cadeaux sont déposés derrière leur porte de chambre, dans la nuit noire. Pas qu'ils se doutent que c'est moi, hein. Mais c'est pas évident car ils se couchent souvent plus tard que moi, et se lèvent plus tôt. Et moi j'aime pas me lever au milieu de la nuit. Bref, je fais avec. La vie est parfois compliquée.

Si l'un de mes Zenfants-qui-n'en-sont-plus me fait la remarque : 
- Maiiiiiis, tu saiiiiis, j'aime pas trop ce chocoooolattttt ! 
Je réponds : 
- Ben, j'en peux rien, et St-Nic ne peut pas être au courant des goûts de chacun, hein....
Ou, s'ils me disent, contents :
- Merci, maman !
- Mais c'est pas moi qu'il faut remercier.... que j'dis, étonnée (surtout qu'ils aient dit merci, en fait)
et mes Zenfants de répondre : 
- Bon... arrête maman, quand même, rooooonnnnn. 

Mais moi je peux pas. Moi je veux continuer de croire faire des petites surprises incognito à mes Zenfants, et essayer de vivre encore et toujours ce moment où, les yeux brillants et impatients, ils vident leurs chaussures, vite avant l'école, pour découvrir la petite surprise apportée par St Nic. Je me répète. Je sais. 

Je me souviens. Manana 1ère devait avoir  5-6 ans.... Et elle m'a demandé, en réflexion profonde, un matin du 6 décembre, ta daaaaam : 
- Mais, maman, c'est toi, hein, qui met les cadeaux dans les souliers ? Hein ?
- Euhhhhhhh... Non, pas déjà pas déjà, que je panique, elle va quand même pas DEJA plus croire au St-Nicolas ???
- Oui, qu'elle continue, parce que c'est pas possible qu'il rentre par la cheminée, hein ?, il les jette en bas, et après c'est toi qui les mets dans les chaussures, non ?

Quel soulagement ce fut pour moi. J'vous dis pas. Je pense que je lui ai répondu un truc du genre pour-ne-surtout-pas-mentir-hein :
- Oui oui, c'est moi qui les mets dans les chaussures. C'est vrai qu'il est un peu gros pour rentrer quand même. T'as pas tout tord, va. 

On a bien rigolé après, quand je le racontais à gauche à droite ! Haha. 

Bref, je n'ai JAMAIS avoué à mes Zenfants que c'était moi qui allais dans les mags faire quelques menus achats et les mettaient dans leurs chaussures. JAMAIS. Encore maintenant, je fais l'intéressée quand ils reçoivent leur cadeau... 
- Alors, qu'est-ce que vous avez reçu cette année, hein ? Ohhh, sympa, il est trop fort, il sait exactement vos goûts...
Et mes Zenfants... lancent un regard en l'air... en me disant d'arrêter, hein, quand même.

Mais laissez-moi dans mon trip !!! Rooooonnnn !

Tout en préparant les petites attentions hier matin, et organisant le transport d'un des cadeaux pour qu'il arrive à temps dans le nouveau nid des fraîchement mariés, Fiston 1er et Belle-nana 1ère, cela tout en discrétion, sans qu'ils se doutent d'un iota que ça puisse être quelqu'un d'autre que St-Nic, j'ai réalisé que bientôt, dès l'année prochaine en fait, vu que j'aurai gradé "grand-mère", je pourrai refaire des p'tits cadeaux à quelqu'un qui me croit, ou plutôt à un petit être qui croira à St-Nic. 
St Nic,  cet être bedonnant et barbu, tout sympa, et qui terrorise les petits bien souvent, qui se fait tout fin pour rentrer dans la cheminée déposer des cadeaux dans les mini-souliers-qui-puent-pas-des-pieds.
Du coup, cette année, j'arrive à me faire à l'idée que mes Zenfants découvrent ENFIN le pot-au-rose. C'est pourquoi j'ai écrit ce post sans crainte. 

Je pourrai recommencer à zéro l'année prochaine !!
Youpi ya ya youpi yéééé !

Je crains bien de devenir une mémé déjantée.

PS : mais comment, par qui, par quelle révélation mes Zenfants ne croient plus à St-Nic ??? Je ne l'ai jamais su. 

Le p'tit mot spi 
Croire à St-Nic, croire en Dieu... 
Oui, St-Nicolas a vécu un jour. Mais bon, ce qu'on raconte de ce qu'il fait encore aujourd'hui, c'est un peu n'importe quoi quand même. Ahhhh, vous voilà soulagés que je revienne à la raison !?!
Mais Dieu. Ce n'est pas une invention, hein, enfin, le Dieu de la Bible n'est pas une invention. De la même manière que je racontais (et que je raconte encore !) plein de "bobards" concernant St-Nic, de même j'ai parlé à mes Zenfants depuis toujours de Dieu. De Jésus. De ce qu'Il fait, de ce qu'Il a fait, de ce qu'Il fera. De ce qu'Il est. De son amour pour chacun de nous. De sa présence ! De ses cadeaux (la vie, la nature, l'amour, bref, tout ce qui est beau !) ! Une partie de ma descendance sait que c'est vrai. D'autres ont plus de doutes, se questionnent... mais Dieu ne les laisse pas indifférent ! 
Tandis que St-Nic, ça a été vite clair, ils savent que ce n'est pas grâce à lui qu'année après année une petite surprise leur est offerte !

En tout cas, il est sain et saint de se questionner sur Jésus, ne laissez pas cette question de côté ! (maintenant que vous êtes fixés sur St-Nic)

'Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur. ' Jérémie 29:13

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans le passé et... nos problèmes de riches...

Cet été j'ai eu l'énorme cadeau de retourner deux semaines au Tchad, où nous avons vécu en famille durant 3 années il y a plus de 20 ans... Avec mon Nommamoi, nous étions accompagnés de 6 jeunes de notre région qui avaient envie de découvrir  un autre monde, et ils n'ont pas été déçus : découvertes de projets de la mission où mon Nommamoi est engagé (et avec laquelle on était partis à l'époque  (la MET)  ) , échanges avec des jeunes de leur âge, différentes activités avec eux (sport, chorale...), découverte d'une autre façon de vivre (invitations chez l'habitant pour partager un repas à manger avec les mains, visite de dispensaires, balades vers les puits, "profiter" de la chaleur humide accablante, économiser l'eau de la douche, manger le coq reçu vivant en cadeau, etc.). Ce furent des moments forts, parfois difficiles (vive la turista !), souvent tellement wouahhhh.  Bref, la dernière fois que j'y avais mis les pieds, sur cette autre planè

Quand ton corps te lâche...

Dormir. Ahhh, dormir ! Bien dormir, dormir d'une traite. Faire grasse mat, une matinée de grâce ! Dormir comme un bébé (ceux qui croient que ça veut dire bien dormir n'ont jamais eu de bébé). Cela fait... rêver debout ! Entre celui qui dort peu car il allonge les heures de boulot (on se réveille à 4h, on va bosser à 5h, on revient à la maison 12-13h plus tard... et un p'tit comité le soir pour terminer en beauté !) , l'autre qui se fait réveiller par ses filles (qui ont vomit, qui font des cauchemars, qui ont fait pipi au lit, qui toussent non-stop, ou vite un p'tit passage aux urgences...) , ou celui qui a un nouveau-né (qui dort 30 minutes d'affilée maximum et qu'il faut bercer à chaque fois, pour qu'il se rendorme) ... oui, il y a parfois des périodes compliquées ! Ou quand notre squelette nous fait souffrir (des petites-nanas à porter à passé 50 ans, ça fait grincer les articulations) , quand on sue sans raison (merci les hormones !) , quand le ham

Ma montre compteuse-de-pas

Je suis fâchée contre elle. Contre ma montre compteuse-de-pas.  L'autre jour, journée off. Sans garde, sans boulot hors de la maison. Je pouvais vaquer à mes occupations comme je l'entendais. J'ai profité à fond de mon chez moi. De faire ce qu'il y avait à faire. J'étais motivée. J'avais de l'énergie. J'étais heureuse de faire quelques nettoyages, rangements, tri, lessive et de jeter un oeil à la fin de ma journée sur les résultats : une maison rangée, propre. Satisfaisant.  Comme chaque soir, je jette un oeil sur ma montre compteuse de pas : en une journée, en restant chez moi, j'ai marché quasi 10 km !!! Incroyable, j'en reviens pas ! Et tout ça, dans la joie, la zénitude et l'allégresse ! Sans plus d'efforts que ça ! Ma montre me félicite. Comme il se doit. Merci ma montre.  Mais en général, ma montre ne réagit pas tellement à mes journées bien remplies. Elle ne me félicite pas lors de ces journées où je décide de faire mes vitres ou q